Dossier de présentation du mobilier IM35005737 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Comblessac
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Eloy, Église paroissiale Saint-Eloi (Comblessac)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Maure-de-Bretagne
  • Parties constituantes non étudiées
    encensoir, croix d'autel, croix de procession, hampe de procession, croix de procession, croix, clochette, bourse du viatique, bassin à burettes, burettes, calice, patène, chasuble, étole, bourse de corporal, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, voile huméral, voile huméral, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, croix d'autel, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, manipule, croix d'autel, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, manipule, chasuble, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, chasuble, étole, voile de calice, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, manipule, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, statue, clôture de choeur, banc de fidèles, stalle, chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, harmonium, chandelier d'autel, croix d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, bénitier, statue, fonts baptismaux, confessionnal, plaque commémorative, chemin de croix, bannière de procession, fauteuil de célébrant, prie-Dieu, chemin de croix, bannière de procession, bannière de procession, draperie de brancard de procession, bannière de procession, statue, meuble de sacristie, seau à eau bénite, sonnette d'autel, navette à encens, chasuble, bourse de corporal, bannière de procession, garde-corps de tribune, étendard, étole, conopée, dalmatique, étole, manipule, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, manipule, conopée, statue, bénitier, statue, tabouret d'église, horloge, statue, statue, statue, draperie de brancard de procession, ciboire, étole, voile de calice, bourse de corporal, manipule, étole, étole, bourse de corporal, manipule, étole, étole, drap mortuaire, étole, conopée, chape, chape, chape, chape, chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, bourse de corporal, voile de calice, étole, croix, chandelier d'acolyte, lanterne de procession, thabor, statue, étole, croix-reliquaire, étole, voile huméral, voile huméral, santon, conopée, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, manipule, chandelier d'autel, conopée

La reconstruction de l'église paroissiale de Comblessac en 1850 entraîna une grande campagne d'aménagement qui semble faire suite à une série d'acquisitions commencée en 1844-1845. Les principaux éléments du mobilier -autels, retables, chaire à prêcher, ensemble des fonts baptismaux, stalles et confessionnaux- présentent un ensemble homogène datant du milieu du 19e siècle et sont mis en valeur grâce à une restauration intervenue en 1993.

Il faut cependant, dans cet ensemble du Second Empire, remarquer la présence de plusieurs oeuvres du 18e siècle comme la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel secondaire nord et surtout, le retable du maître-autel et ses statues. La plupart de ses éléments (panneaux de boiserie, sculptures ornementales, colonnes de marbre) ont certainement été remontés dans la nouvelle église en 1858, cette installation ayant naturellement entraîné des reprises et des modifications de l'ensemble. Il est possible que ces travaux aient été exécutés par l'auteur des autels secondaires (1856) et du baldaquin des fonts baptismaux (1844), le menuisier et architecte Jean-Baptiste Commereuc, auteur de plusieurs ensembles dans le canton.

Les retables latéraux, réalisés dans un style néo-classique en accord avec celui du maître-autel, présentent une composition typique où la travée centrale surmontée d'un fronton est occupée par un tableau, ici sans doute des zincographies reproduisant des oeuvres célèbres, et est encadrée d'arrière-corps recevant des statues dans des niches. Trois de ces statues (saint Convoyon, saint Isidore et sainte Anne) ont été achetées en 1856 à un atelier régional vraisemblablement influencé par l'oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Barré. Au maître-autel, le tableau central " La Résurrection du Christ " est une oeuvre originale de grand intérêt réalisée par un peintre parisien, Antoine Chalot (1825-ap.1880).

L'église conserve par ailleurs une belle croix de procession du 18e siècle et plusieurs pièces d'orfèvrerie du début du 19e siècle. Pourtant, la quasi totalité des nombreux ornements et des objets liturgiques ont été achetés à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle et témoignent de la prospérité de l'Eglise à cette période.

Aucun dossier sur les cloches n'a été ouvert lors de cette enquête.

Bibliographie

  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : Imprimerie Régionale, 1985.

    p. 51,75-76,107-108,264,354
  • BLOT, R. L'église de Comblessac, in La Vie Diocésaine. Rennes, n°7, avril 1994..

    p. 182-183
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    p. 217
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
Édifice