Dossier de présentation du mobilier IM35012036 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Trémeheuc

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Combourg
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, culot, statue, culot, bannière de procession, statue, socle, statue, culot, statue, culot, statue, conopée, statue, culot, statue, culot, chaire à prêcher, fonts baptismaux, statue, fauteuil de célébrant, tabouret d'église, statue, culot, statue, culot, dalle funéraire, harmonium, croix de procession, chandelier funéraire, chasublier, armoire de sacristie, patène, croix-reliquaire, calice, statue, culot, dalle funéraire, chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice, dalle funéraire, dalle funéraire, dalle funéraire, dalle funéraire, dalle funéraire, chemin de croix, confessionnal, verrière, bénitier, tableau commémoratif des morts, groupe sculpté

Les dalles funéraires insérées dans l´allée centrale de l´église sont les témoins les plus anciens de l´ancienne église. Une partie porte des dates de la fin du 16e siècle (1561, 1579, 1580), d´autres des dates du milieu du 17e siècle (1638, 1640, 1651, 1654), une enfin, la date 1720. Elles sont généralement décorées de croix, tréflées ou non, dressées sur quelques marches.

Pour l´essentiel, le mobilier date du 19e siècle. En 1826, l´ordonnance royale qui érige de nouveau Trémeheuc en paroisse et sépare son territoire de celui de Cuguen à qui elle était unie depuis 1805, donne probablement le départ d´une campagne d´ameublement qui commence par l´aménagement du choeur. L´ensemble du maître-autel - peut-être une création plus ancienne dont on aurait remployé des éléments -, les stalles et la chaire à prêcher sont alors mis en place. En 1832 sont créées les chapelles qui constituent le transept, dans lesquelles on installe deux petits retables secondaires, celui du nord dédié à la Vierge, celui du sud à saint Pierre, comme l´indique la lettre P sur le devant d´autel et les croix en sautoir sur le fronton du retable.

Au cours de la seconde moitié du siècle, la fabrique fait l´acquisition d´un bel instrument auprès des Etablissements Merklin-Schutze, encore en service aujourd´hui. En 1875, les tableaux des trois retables sont l´oeuvre du peintre J. Boisadan, dans un style anagogique un peu répétitif. Ils sont peints directement sur le lambris, ils ont été exécutés sur place puisqu´on ne retrouve aucune trace de peinture derrière le tabernacle.

Les verrières, offertes par différentes familles de la paroisse, sortent, en 1909, de l´atelier du verrier rennais Rault.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est.

Bibliographie

  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 4, p. 264
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
    p. 332

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002