Dossier de présentation du mobilier IM35012365 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Cuguen
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Martin et Saint-Samson, Église paroissiale Saint-Martin et Saint-Samson (Cuguen)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Combourg
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, statue, culot, confessionnal, chemin de croix, confessionnal, statue, statue, culot, statue, statue, autel, tabernacle, retable, degré d'autel, gradin d'autel, statue, culot, banc de fidèles, statue, statue, statue, verrière, harmonium, statue, statue, statue, devant d'autel, statue, culot, ciboire, plateau de communion, calice, patène, canon d'autel, étole, chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice, chape, coquille de baptême, statue, culot, burettes, bassin à burettes, plat à quêter, ciboire, ostensoir, statue, socle, croix-reliquaire, chasublier, armoire de sacristie, bureau, lambris de revêtement, dalle funéraire, tableau commémoratif des morts, statue, culot

La construction de l´église actuelle, confiée à l´architecte diocésain Charles Langlois, se situe entre 1842 et 1858. " La forme gothique " de la tour-clocher construite en 1843 séduit énormément le recteur alors en place, l´abbé Urbain Chauvin. En 1865, le lambris du choeur et les stalles, offertes par de nombreux paroissiens, sortent de l´Atelier Meslin. L´ensemble est traité dans un style néogothique sobre. L´abbé Chauvin meurt en 1868, sans voir le reste du mobilier qui sera installé deux ans plus tard. L´auteur en est le menuisier rennais Eugène Bellanger, alors au début de sa carrière. Il fabrique ainsi le maître-autel et son retable ; le devant d´autel, sculpté probablement par Bellanger, porte une représentation de la Sainte Famille avec sainte Anne et saint Joachim, encadrée de saint Pierre et saint Paul ; le retable à clochetons et pinacles, abrite les deux saints patrons de la paroisse, saint Martin et saint Samson. Toutes les surfaces planes (ailes et tympan du tabernacle, gradins d´autel) sont décorées de rinceaux rapportés que l´on retrouve dans les retables des autels secondaires, celui du nord dédié au Sacré Coeur, celui du sud, à la Vierge. Le sculpteur laisse également sa marque sur la chaire à prêcher, aujourd´hui déposée et dont il ne reste que la cuve, puisqu´il inscrit l´initiale B sur l´écusson que porte des animaux fantastiques au bas de l´escalier, signature qu´il reprendra dans la chaire de Noyal-sur-Vilaine. Il fournit, enfin, deux confessionnaux, traités dans la même veine.

Une rénovation toute récente met en valeur ce mobilier, ainsi que l´ensemble des bancs, éclairés par des verrières décoratives dont on ne connaît pas l´auteur.

Les seuls témoins des époques précédentes consistent en un bénitier en granite à facettes (16e siècle ?), un Christ en croix (18e siècle ?) et des fonts baptismaux dont la cuve ovale, également en granite, porte la date 1830.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale porte le numéro 0.

Bibliographie

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1883.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 4, p. 491
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
    p. 266, 347, 380

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2000