• inventaire préliminaire, Etrelles
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Paul (Etrelles), Église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Paul (Etrelles)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Argentré-du-Plessis
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, culot, croix, statue, groupe sculpté, socle, statue, culot, statue, culot, statue, culot, tableau commémoratif des morts, tableau, banc de fidèles, verrière, chemin de croix, banc de fidèles, agenouilloir, peinture monumentale, croix d'autel, chandelier d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, chandelier d'autel, tympan, croix, porte-luminaire, couronne de lumières, porte-luminaire, statue, statue, clôture de choeur, tribune, statue, socle, croix de consécration, porte-luminaire, carrelage de sol, statue, culot, statue, culot, statue, statue, étole, lanterne du viatique, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, dalmatique, étole, manipule, chasuble, étole, manipule, voile de calice, chape, chasuble, bourse de corporal, étole, voile d'exposition du saint sacrement, chape, étole, étole, étole, voile d'exposition du saint sacrement, canon d'autel, tour d'autel, autel, ombrellino de procession, calice, patène, boîte de calice, statue de procession, santon, calice, patène, boîte de calice, ciboire des malades, bassin à burettes, burettes, clochette, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, patène, porte-luminaire, calice, patène, boîte de calice, calice, patène, boîte de calice, patène, calice, boîte de calice, ampoule à saint chrême, ciboire, ostensoir, boîte d'ostensoir, bannière de procession, bannière de procession, calice, boîte de calice

L'ancienne église d'Etrelles, construite aux 16e et 17e siècles, fut incendiée en 1891. Son architecture flamboyante et son mobilier, avec trois retables baroques de type lavallois, sont décrits par les historiens et érudits de la fin du 19e siècle comme un ensemble d'un grand intérêt. Une verrière, placée à l'entrée nord de l'édifice actuel, offre une image de ce bâtiment, tandis qu'au sud, un épisode marquant de l'histoire de la paroisse, une bataille pendant les guerres de la Ligue et l'incendie du bourg, rappelle le destin tragique de l'édifice.

En 1892, Arthur Regnault, architecte diocésain, est chargé de la reconstruction de l'église ; il conçoit un ensemble inspiré du style gothique, en particulier à l'intérieur, où la verticalité du parti s'accompagne d'une dilatation de l'espace grâce à l'emploi de fines colonnettes ouvrant sur des bas-côtés presque aussi hauts que la nef. L'impression d'unité spatiale est accentuée par l'homogénéité stylistique, l'architecte dessinant l'intégralité du mobilier du nouvel édifice. La chaire à prêcher, les stalles, les confessionnaux, les autels latéraux, le retable du maître-autel et la tribune d'orgue qui l'accompagne sont réalisés à partir de 1895 par une équipe d'artisans. Les sculpteurs Cotard et Tigeot de Rennes, les menuisiers Augerie et Lecomte de Vitré, le marbrier Texier, le serrurier Garault exécutent localement une grande partie des oeuvres, certains éléments étant confiés à des collaborateurs parisiens comme la porte du tabernacle due à l'orfèvre Lesage, les panneaux peints sur lave à Georges Lavergne ou encore les panneaux de mosaïques à René Martin et Cie (Saint-Denis). Vingt-quatre des verrières de l'édifice ont été fournies en 1894 par l'atelier parisien Megnen-Cesbron, tandis que les peintures murales du choeur sont dues à un certain Boner. Les principaux éléments du mobilier sont complétés par une série de statues de plâtre et par des objets de fabrication industrielle (luminaires, garniture d'autel). De nombreux objets du culte, en particulier les pièces d'orfèvrerie, sauvées des flammes, sont antérieurs à l'incendie de la fin du 19e siècle ; en revanche, les ornements liturgiques ont pour la plupart été remplacés à la charnière du 20e siècle.

Aucun dossier sur les cloches n'a été ouvert lors de cette enquête. Par convention on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est.

Bibliographie

  • SALBERT, Jacques. Les ateliers de retabliers lavallois aux XVIIe et XVIIIe siècles : étude historique et artistique. Rennes : Univ. de Haute Bretagne-Institut armoricain de recherches historiques de Rennes : 1976.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 248, 314, 352, 372
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 102, 136, 138, 195
  • LEGRAND, chanoine, BRETECHE, Jean-François, LEBRETON, abbé, COCHERIL, Michel (dir.). Recensement des orgues de Bretagne. Châteaugiron : A.R.Co.D.A.M., [s.d.].

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 332-333, fig
  • MARTINOD, Jean. Répertoire des travaux des facteurs d'orgues du IXe siècle à nos jours. Paris : Editions Fishbacher, 1970.

    p. 286, n° 982
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 1, p. 568-569
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
    p. 164, 271, 345, 346, 347, 351, 355, 362, 369, 374, 375, 376, 377, 388, 393, 394, 395

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l'église Saint-Pierre, Saint-Paul
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003