Dossier de présentation du mobilier IM35014387 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Saint-Gonlay

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Montfort-sur-Meu
  • Parties constituantes non étudiées
    verrière, ostensoir, calice, calice, boîte de calice, ciboire, ciboire, autel, tabernacle, gradin d'autel, retable, antependium, degré d'autel, canon d'autel, stalle de célébrant, chasublier, armoire de sacristie, lambris de revêtement, confessionnal, tableau d'autel, statue, chemin de croix, fauteuil de célébrant, armoire à bannières, penture, baldaquin des fonts baptismaux, tableau commémoratif des morts, statue, culot, statue, culot, statue, culot, croix-reliquaire, harmonium, croix, statue, statue, statue, statue, socle, peinture monumentale, statue, voile d'exposition du saint sacrement, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, voile de calice

Mise à part la façade occidentale qui remonte peut-être au 15e siècle, la majeure partie de l´église de Saint-Gonlay fut construite aux 16e et 17e siècles. Le mobilier de cette époque rassemble essentiellement les fonts baptismaux à double cuve - en grès peint, et dont le baldaquin construit au 19e siècle a aujourd´hui disparu - ; un bas-relief représentant le sacrement de la pénitence sur les piedroits de la fenêtre ouest de la façade sud ; la charpente enfin, qui porte la date peinte de 1537. Seul témon de la deuxième moitié du 17e siècle, le maître-autel, malgré quelques transformations au 19e siècle (autel remplacé, décor rapporté), porte encore ses statues d´origine : celle de saint Guillaume, patron de la paroisse, et celle de saint Joseph et l´Enfant-Jésus, de facture très naïve Les lambris latéraux et ceux d´amortissement, encore visibles sur une carte postale du début du 20e siècle, ont disparu.

De part et d´autre du maître-autel, les deux autels de sainte Anne et du Rosaire ont peut-être été construits au 18e siècle, en remployant des éléments de décor du siècle précédent ; ils comportent un retable-lambris dont le tableau central des 18e ou 19e siècle, très abîmé, est encadré de statues de plâtre, sauf une qui se détache du lot, celle de saint Antoine l´ermite, en bois et du 17e siècle. Dans la nef, deux autels accompagnent l´arc triomphal depuis la seconde moitié du 18e siècle. Peints en faux marbre, leur retable à niche abrite une statue de la Vierge à l´Enfant et une statue de saint Pierre, toutes deux de belle qualité. La clôture de choeur à balustres visible sur la carte postale et qui devait dater de la même époque a également disparu.

Dans le bras nord du transept, le confessionnal nous amène à la limite des 18e et 19e siècle, tandis que dans le bras sud, l´armoire à bannières et la bannière de procession qu´elle protège font partie des premiers éléments de mobilier post-révolutionnaires, avec les meubles de la sacristie. Il faut attendre la fin du 19e siècle pour assister aux dernièrs aménagement importants de mobilier : comme on peut le voir toujours sur la même catre postale et dans le mur ouest du bras sud du transept -, l´église est tout entière recouverte d´un enduit peint en faux appareil (disparu de nos jours) ; la fabrique a commandé au menuisier rennais Rual deux stalles de célébrant et acheté une statue du bienheureux Louis-Marie Grignion de Montfort d´après le modèle du sculpteur rennais Pierre Resnais qui réalisa pour le pape une statue en argent de Louis-Marie, lors de sa béatification en 1887.

En 1963, c´est le verrier Klein qui pose les verrières décoratives géométriques.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches et le décor sculpté porté par l´architecture. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière occidentale porte le numéro 00.

Bibliographie

  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 218
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
    p. 315, 352, 393
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35G
    t. 2, p. 994-995
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 6, p. 61-63

Documents figurés

  • 3203. Saint-Gonlay (I. & V.) Intérieur de l'Eglise. Carte postale par E. Mary-Rousselière édit. Rennes. (A.D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003