Dossier de présentation du mobilier IM35015177 | Réalisé par ;
  • inventaire préliminaire, Bédée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Montfort-sur-Meu
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, autel, gradin d'autel, retable, degré d'autel, statue, statue, socle, statue, socle, statue, socle, chemin de croix, culot, statue, statue, culot, statue, calice, patène, statue, culot, statue, calice, boîte de calice, calice, boîte de calice, patène, patène, santon, ampoule à huile des malades, boîte, pupitre d'autel, croix, croix-reliquaire, chasublier, armoire de sacristie, autel, tabernacle, degré d'autel, gradin d'autel, retable, exposition, lambris de hauteur, stalle, prie-Dieu, statue, estampe, confessionnal, oratoire portatif, estampe, porte-luminaire, confessionnal, croix d'autel, croix de procession, tableau, estampe, lustre d'église, estampe, drapeau, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, pale, voile de pupitre d'autel, chasuble, manipule, étole, pale, estampe, cadre, groupe sculpté, tableau, estampe, statue, socle, couronne de statue, dais de procession, bénitier, tableau commémoratif des morts, statue, culot, dais d'architecture, lustre d'église, fauteuil de célébrant, carrelage de sol, tribune, confessionnal, croix, chapiteau, clef de voûte, culot, armoire à bannières, verrière, banc de fidèles, bénitier

La paroisse de Bédée apparaît en 1122. L´église appartient aux Bénédictins de Saint-Melaine. Le premier patron de l´église est saint Pierre, le second saint Louis. Deux anciennes confréries existaient jadis à Bédée : celle de l'Ange gardien, fondée en 1639 par le recteur François Botherel ; celle du saint Sacrement, fondée par le recteur Louis du Boishamon au milieu du 18e siècle.

L'ancienne église avait conservé, selon Guillotin, citant Brune, "un reste de construction qui rappelle le XIe siècle" dans l'angle nord-est du transept nord. Le reste remontait, dont des fenêtres flamboyantes, au début du 16e siècle. "A l'intérieur, des colonnes en palmiers, surmontées d'arcs en plein cintre d'une belle élévation, séparant la nef de son collatéral" (vers 1552). Reprenant toujours Brune, Guillotin complète son descriptif de l´ancienne église :

"Plusieurs fenêtres, dont l'arcade est ornée de coeurs, sont d'un beau travail. On y retrouve deux verrières très précieuses, quoique déjà fort mutilées. Celle du chevet représente le mystère de la Pentecôte. La Vierge, assise au milieu des saintes femmes et des apôtres, est une des figures les mieux conservées et d'un beau dessin ; cette verrière porte la date de 1550. La fenêtre éclairant le choeur au côté sud contient une fort belle Assomption de la Vierge. On voit aussi dans le choeur un joli tableau représentant la Sainte Vierge tenant l'enfant Jésus dans ses bras. Nous ne pensons pas qu'il soit original, mais du moins c'est une bonne copie de l'école française et qui n'est pas sans valeur." Guillotin indique aussi que plusieurs chapelles seigneuriales avaient été ajoutées à l'église primitive : la plus ancienne, celle de Notre-Dame, où Jean hay et Marguerite des Neptumière furent inhumés, vers la fin du 14e siècle, devant l'autel Notre-Dame. Sur leur tombeau furent gravées leurs armoiries : de sable au lion d'argent morné (Hay) et d'or à une fleur de lys d'azur (Neptumou).

Reconstruite en 1888, l´actuelle église conserve très peu d´éléments de l´ancienne église.

On retrouve deux anges tenant l'écusson des de Boistravers, seigneurs de la Pinelaye : d'argent chevronné de gueules ; en dessous les mêmes armoiries avec des alliances (situées sur un pilier nord) ainsi qu´un blason dans le porche sud, deux anges et un lavabo en niche.

Pour ce qui est du mobilier, seule la statuaire, les fonts baptismaux et un confessionnal ont été gardés de l´ancienne église.

La statue de la Vierge à l´Enfant, réalisée en terre cuite au 18e siècle est une oeuvre quasi identique à la Vierge à l´Enfant conservée à Vannes. Il existe des oeuvres similaires, mais en bois, conservées à Tramain (Côtes-d´Armor) et dans l´église des Iffs (Ille-et-Vilaine).

L´Education de la Vierge et saint Antoine, deux statues en bois polychrome, proviennent aussi de l´ancienne église. Saint Antoine, daté des 16e 17e siècles est une des rares statues de l´église a être classée au titre des Monuments Historiques. Le demi-relief de saint Jacques, cimenté dans un mur du porche sud, classé lui aussi, est une oeuvre du 14e siècle. On retrouve une oeuvre similaire dans l´église de Guitté (Côtes-d´Armor). Quant aux fonts baptismaux, doubles et sculptés, ils sont datés de 1631.

A noter la présence de sablières du 16e siècle dans la sacristie et sous le porche sud, représentant des animaux et des personnages.

Pour ce qui est du mobilier contemporain à la nouvelle église : seuls les autels latéraux nord ont été dessinés par l´architecte Régnault.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches et le décor sculpté porté par l´architecture. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale (maîtresse-vitre) porte le numéro 0, la verrière occidentale le numéro 00.

Bibliographie

  • HAMOURY, Maud. La statuaire en terre cuite en Ille-et-Vilaine aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1998.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 2, p. 74, 75
  • LETIEMBRE, Isabelle. L'architecture civile du XVIIIème siècle en Ille-et-Vilaine : châteaux, manoirs et malouinières. Mém. D.E.A : Hist. Arts. Université de Rennes 2 Haute-Bretagne : 1993.

  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
    p. 254, 355, 368, 388, 391
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 2, p. 971-972
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 4, p. 147-155

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004