NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. Etat de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée et plusieurs oeuvres sont rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Armoire chêne : découpé, taillé dans la masse, mouluré ; fer : matricé, poinçonné. La corniche est manquante. 19e siècle. Fig. 3.
12 Tabourets d´église : chêne : mouluré, découpé, vernis ; 47, 5 h. Deux d´entre eux sont cassés. 4e quart 19e siècle. Fig. 4.
Siège de célébrant et 2 Tabourets d´église : soie (rouge) : velours uni ; bois : tourné, décor dans la masse ; 84,5 h. 4e quart 19e siècle. Fig. 5.
Fauteuil : soie (rouge) : velours uni ; bois : tourné, décor dans la masse. 109,5 h. Le bois présente des attaques d´insectes. 19e siècle. Fig. 6.
Prie-Dieu 2 : bois : tourné, mouluré, peint ; soie (marron) : velours uni, brodé, polychrome ; 87 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 7.
Série de 4 Chandeliers funéraires : bois : tourné, mouluré, peint polychrome ; 85 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 8.
Canon d´autel 3 : papier : imprimé ; bois : mouluré, peint, peint doré ; 46 h. Oeuvre déposée ; éclats dans la peinture du cadre. 19e siècle. Représentation : Christ en croix, Vierge et Marie Madeleine, la Foi, l´Espérance. Fig. 9.
Canon d´autel 4 : papier : imprimé, polychrome ; bois : mouluré, peint, peint doré ; 36, 5 h. Oeuvre déposée ; éclats dans la peinture du cadre. 2e moitié 19e siècle. Représentation : pélican mystique, ancre, calice, blé, vigne. Fig. 9.
Canon d´autel 5 : papier : imprimé, polychrome ; bois : mouluré, peint, peint doré ; 35,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : les évangélistes, Résurrection du Christ. Fig. 9.
2 paires de Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, argenté ; 26, 5 h. Oeuvre déposée. Fig. 10.
Deux Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, doré ; 45,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 11.
Paire 1 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; verre transparent (colorés) : taillé en cabochon ; 49, 5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 11.
Série 1 de 4 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 48 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 11.
Série de 6 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 66 h. Seul deux sont déposés. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ, saint Joseph, Vierge. Fig. 11.
Paire 2 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 50,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : Christ, Vierge, saint Jean Baptiste. Fig. 12.
Série 2 de 4 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 50 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ, Vierge, coeurs transpercés. Fig. 12.
Série 3 de 4 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, gravé ; 50 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Portement de croix, saint Jean, triangle mystique. Fig. 12.
Paire 1 de Chandeliers d´église : métal : fondu ; 24,5 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 13.
Paire 2 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 37 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : lys. Fig. 13.
Paire 3 de Chandeliers d´église : métal : fondu ; porcelaine : polychrome ; 40 h. Oeuvre déposée ; mauvais état. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 13.
Chandelier d´église : métal : fondu, doré ; 53 h. Le chandelier a été électrifié. 2e moitié 19e siècle. Fig. 14.
Chandelier d´église : métal : fondu, doré ; 37,5 h. Le chandelier a été électrifié. 2e moitié 19e siècle. Fig. 14.
Paire 1 Chandelier d´église : métal : fondu, doré ; 54,5 h. Repeint à la bronzine ; le chandelier a été électrifié. 4e quart 19e siècle. Représentation : lys, blé, vigne. Fig. 15.
Paire 2 Chandelier d´église : métal : fondu, doré ; 104 h. Le chandelier a été électrifié. 4e quart 19e siècle. Représentation : lys, blé, vigne. Fig. 15.
Croix d´autel : métal : fondu, argenté ; 78 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ, Vierge, coeurs enflammés. Fig. 16.
Croix d´autel : métal : fondu ; 100 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ, Vierge, coeurs enflammés. Fig. 16.
Pupitre d´autel : métal : fondu, doré, émail ; verre transparent (coloré) : taillé en cabochon ; 31 Pr. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix, rayons, IHS, ornementation végétale. Fig. 17.
Vase à fleurs : porcelaine blanche : moulé, doré, peint polychrome ; 15, 5h. Oeuvre déposée ; Oeuvre cassée et réparée. Marque de fabrication : CF/643. 2e moitié 19e siècle. Fig. 17.
Vase à fleurs : porcelaine blanche : moulé ; 15, 5h. Est fêlé. 2e moitié 19e siècle. Fig. 17.
Lustre : métal : fondu, peint argent ; verre transparent : taillé à facettes. Oeuvre déposée ; il a été électrifié. 4e quart 19e siècle. Fig. 18.
2 Lustres : métal : fondu, peint doré. Oeuvre déposée ; oeuvre démontée. 4e quart 19e siècle. Fig. 19.
Lampe de sanctuaire : métal : fondu ; 33 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ange ; encensoir ; lancette ; ornementation végétale. Fig. 20.
Lanternes du viatique : métal, fondu, doré ; verre transparent ; 24, 5 h. Oeuvre déposée ; un verre est cassé. 1er quart 20e siècle. Fig. 21.
Lanternes du viatique : fer : découpé, peint ; 27, 5 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 21.
Ostensoir : métal : fondu, doré, émail ; 77,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : tétramorphe, ornementation végétale. Fig. 22.
Ampoules à huiles saintes et ampoule à saint Chrême dans leur boîte : métal : fondu, argenté, gravé ; 7 h. 19e siècle. Fig. 23.
Série de 8 Encensoirs : métal : fondu, argenté ; 22, 5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 23.
Croix de sacristie : ébène : décor dans la masse, gravé ; métal : fondu, doré ; 74 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 24.
Armoire à bannière : bois : mouluré, peint ; fer : forgé ; 325 h. 1ère moitié 19e siècle. Fig. 25.
Croix de procession 1 : métal : fondu, doré ; 107 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Représentation : Vierge à l´Enfant, urne, angelot, vigne. Fig. 26.
Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté, doré, gravé ; 86,5 h. Milieu 19e siècle. Représentation : urne, angelot, vigne. Fig. 26.
Croix de procession 3 : métal : fondu, argenté, doré ; 79 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 26.
Croix de procession 4 : métal : fondu, argenté, doré ; 71, 5 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 26.
Paire de Croix de procession : métal : fondu, argenté, doré ; verre transparent (rouge, bleu) : taillé en cabochon ; 57,5 h. Il manque les fleurons de la croix argentée. 4e quart 19e siècle. Fig. 26.
Bannière : soie (bleue, blanche) : satin, brodé polychrome, application sur textile, fil métal : doré. Inscription : APOSTOLAT DE LA PRIERE. ADVENIAT REGNUM TUUM De l´autre côté : CROISADE EUCHARISTIQUE ECCE PANIS ANGELORUM/SERVON-SUR-VILAINE. Représentation : calice ; coeurs enflammés. 2e quart 20e siècle. Fig. 27.
Bannière : coton (bleue, blanche) : satin, peint polychrome, application sur textile, fil métal : doré. Insc : APOSTOLAT DE LA PRIERE. ADVENIAT REGNUM TUUM De l´autre côté : CROISADE EUCHARISTIQUE ECCE PANIS ANGELORUM/SRRVON-SUR-VILAINE. Le tissu est sale. 2e quart 20e siècle. Représentation : coeurs enflammés ; calice. Fig. 27, 28.
Étendard des Fleurs d´Arvor : soie (blanche, bleue) : satin, application sur textile ; fil métal : doré. 2e quart 20e siècle. Inscription brodée sur une face : FLEURS D´ARVOR / SERVON SUR VILAINE / ARCHIDIOCESE DE RENNES. Représentation : armoiries de Bretagne. Fig. 27, 28.
Série de 4 Lanternes de procession : métal : fondu, doré ; verre transparent ; 51,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 29.
Conopée 1 : soie (jaune) : satin, application sur textile, dentelle ; coton (blanc) : tulle, dentelle. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 30.
Conopée 2 : coton (blanche) : tissu façonné, application sur textile, chintz, tulle, fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il est incomplet. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 30.
Conopée 3 : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, fil métal : doré. Oeuvre déposée ; nombreuses reprises. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale ; I.H.S.. Fig. 31.
Conopée 4 : soie (violette) : faille française, application sur textile, fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Fig. 31.
Conopée 5 : soie (rouge) : gros de Tours, application sur textile, fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 31.
Conopée 6 : soie (verte) : faille française, application sur textile, fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e. Représentation : Alpha, Oméga, chrisme, croix. Fig. 31.
Pavillon de ciboire 1 : soie (jaune) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Alpha, Oméga, chrisme. Fig. 32.
Pavillon de ciboire 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le tissu est taché. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 32.
Voile d´exposition 4 : soie (blanche) : satin, brodé, polychrome, application su textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ornementation végétale. Fig. 33.
Bannière : soie (bleue) : faille française, peinte polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée ; la cannetille a été enlevée. Représentation : Immaculée Conception. Inscription : JE SUIS L´IMMACULEE CONCEPTION. Fig. 33.
9 Aubes : coton (blanc) : toile, dentelle. Oeuvre déposée. Il ne reste plus que la partie en dentelle de 2 aubes. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Pas de photographie.
Chape rouge : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 34.
Chape noire 2 : soie (noire) : velours uni, velours façonné, application sur textile. Oeuvre déposée ; oeuvre restaurée ; le chaperon et les orfrois sont antérieurs au reste de la chape. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 35, 36.
Chape violette : soie (violette) : tissu façonné, satin, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 37.
Chape verte : coton (vert) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; rayon. Fig. 38.
Chape dorée : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 39.
Chape blanche : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale ; croix. Fig. 40.
Ornement blanc 2 : Chasuble, étole, voile de calice, bourse et manipule : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée ; il y a des reprises sur le devant. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Christ ; ornementation végétale. Fig. 41.
Ornement blanc 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole et manipule : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; la tapisserie au point est usée ; le voile de calice est absent. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 41.
Ornement blanc 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole et manipule : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 42.
Ornement doré : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; blé ; vigne. Fig. 42.
Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : tissu façonné, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale ; croix Fig. 43.
Ornement noir 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; rayons. Fig. 43.
Ornement noir 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; roseau ; ornementation végétale. Fig. 44.
Ornement rouge 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 45.
Ornement rouge 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : alpha, oméga, croix. Fig. 45.
Ornement vert : Chasuble, bourse de corporal, manipule, étole, voile de calice : soie (verte) : velours uni, application sur textile, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le devant est abîmé et le bas de l´arrière. 1er quart siècle 20e siècle Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 46.
Ornement violet : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : velours uni, brodé, polychrome. Oeuvre déposée ; la broderie du devant est usée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 46.
Étole pastorale 1 : soie (jaune) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 47.
Étole pastorale 2 : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 47.
Étole pastorale 3 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 47.
Étole pastorale 4 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 47.
Étole pastorale 5 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée. Le velours est usé. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 47.
Voile huméral : soie (jaune) : tissu façonné, brodé, polychrome ; fil métal : doré. 19e siècle. Fig. 48.
Statue de la Vierge de Lourdes : plâtre : moulé, peint polychrome, peint doré ; 65 h. Oeuvre déposée ; oeuvre repeinte. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 49.
Statue de l´Immaculée Conception : plâtre : moulé, peint polychrome, peint doré ; 84, 5 h. Oeuvre déposée ; les mains sont cassées ; oeuvre repeinte. Fig. 49.
Statue de saint Joseph : plâtre : moulé ; 110 h. Oeuvre déposée ; le bras droit est cassé ainsi que la tête de l´Enfant Jésus. Inscription : SAINT JOSEPH. Fig. 50.
Statue de saint Jean-Baptiste : plâtre : moulé, peint polychrome ; 65 h. Oeuvre déposée ; quelques lacunes de polychromie, le chapeau est cassé et le bras droit est manquant. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 51.
Crèche de Noël : plâtre : moulé, peint polychrome ; 43 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 52.
Harmonium 2 : chêne : mouluré, vernis ; ivoire : poli ; 67 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 53.
Chargée d'études d'Inventaire