Autres oeuvres conservées dans l´église :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Couronnement de retable : bois : mouluré, découpé, décor dans la masse, décor en bas-relief, peint, peint doré ; marbre veiné (rose) : cintré, poli ; 120 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Représentation : palmette ; croix ; chute de fleurs. Fig. 4.
Chasublier, 5 Armoires de sacristie : bois fruitier : mouluré, verni ; laiton : fondu. Vermoulure importante dans la partie inférieure et médiane et sur une des portes ; les tiroirs du bas sont affaissés. Milieu 19e siècle. Fig. 5.
Paire de Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 70, 3 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; croix. Fig. 6.
Lanterne du viatique : métal : fondu, doré ; 34,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : en forme de temple. Fig. 6.
Croix d´autel 1 : métal : fondu, argenté ; 72 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 7.
Croix d´autel 2 : métal : fondu, argenté ; 49 h. Oeuvre déposée. 1er quart 19e siècle. Fig. 7.
Croix de sacristie 1 : métal : fondu, argenté ; bois : taillé, peint ; 33 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Fig. 7.
Croix de sacristie 2 : métal : fondu, argenté ; bois : taillé, peint ; 30 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Fig. 7.
Plateau de quête : métal : matricé ; 19 d . Oeuvre déposée. 20e siècle. Fig. 8.
Paire de Plateaux de communion : laiton : matricé ; 22 l . Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 8.
Sonnette liturgique : métal : fondu ; 23 h. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 9.
Ampoule à huile sainte : métal : fondu, argenté, gravé ; 7 h. Oeuvre déposée. Inscription gravée sur la boîte : O.S. 19e siècle. Fig. 9.
Navette à encens : métal fondu, argenté ; 7,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 9.
Bannière de procession : Immaculée Conception : soie (blanche) : faille française, moirée, brodée, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; textile (support) : peint, polychrome. 149 h. Oeuvre déposée ; le tissu de fond est très usé, parfois lacunaire. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : AM ; mandorle. Fig. 10, 11.
Croix de procession 1 : métal : fondu, doré ; 104 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; étoile ; rayon. Fig. 12.
Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté, doré ; 93 h. Oeuvre déposée ; l´argenture a disparu. 2e moitié 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; rayon. Fig. 12.
Croix de procession 3 : métal : fondu, argenté ; 67 h. Oeuvre déposée ; l´argenture a disparu. 2e moitié 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; IHS. Fig. 12.
Paire de Croix de procession : métal : fondu, argenté, doré, peint, polychrome ; 63,5 h. L´une des croix est déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Garniture de dais de procession : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Arche d´alliance ; agneau pascal ; pélican mystique ; bible. Fig. 13.
Tour d´autel : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée ; ajout d´une pièce. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : cœurs transpercés. Fig. 14.
Chape 2 : soie (blanche) : faille française, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; on a adapté un décor postérieur (vers 1920-30) sur le chaperon. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : chrisme ; croix. Fig. 15.
Ornement blanc 3 : Chasuble, étole, voile de calice : soie (blanche) : faille française, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le tissu est sale ; il manque la bourse de corporal, et le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 16.
Ornement blanc 4 : Chasuble : soie (blanche) : tissu façonné, satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; importante moisissure ; le satin est un peu usé ; il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : Notre-Dame du Sacré-Coeur ; fleurons. Fig. 17.
Ornement blanc 5 : Chasuble, étole, voile de calice : soie (blanche) : faille française, satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le satin est usé ; il manque la bourse de corporal et le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; ornementation végétale. Fig. 18.
Ornement doré : Chasuble, étole, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; trace de moisissure ; le devant est un peu usé ; il manque la bourse de corporal. 1er quart 20e siècle. Représentation : chrisme ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 19.
Conopée 2 : soie (verte) : satin, application sur textile, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le satin est usé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; rinceau fleuri. Fig. 20.
Conopée 3 : soie (blanche) : satin, application sur textile, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le satin est usé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; hermine. Fig. 21.
Conopée 4 : soie (rouge) : satin, application sur textile, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le satin est usé. 1er quart 20e siècle. Représentation : cœur enflammé ; hermine. Fig. 21.
Conopée 5 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : chrisme ; croix. Fig. 21.
Conopée 6 : coton (vert) : cannelé, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 3e quart 20e siècle. Fig. 21.
Pavillon de ciboire soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : fleur ; étoile ; croix. Fig. 21.
Statue couronnée sur base : Vierge à l´Enfant : bois : peint, faux marbre, polychrome, doré ; métal : fondu, doré ; verre transparent : taillé à facettes ; 62 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Représentation : AM. Fig. 22.
Statue : Sacré Coeur : plâtre : moulé, peint doré ; 52 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 22.
Statue : Enfant-Jésus de Prague : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 42 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Fig. 22.
Statue : Saint Joseph et l´Enfant : plâtre : moulé, peint, peint doré ; 87,5 h. Oeuvre déposée ; la main droite de Joseph est désolidarisée. 1er quart 20e siècle. Fig. 23.
Statue : Sainte Jeanne d´Arc : plâtre : moulé, peint ; 125,5 h. Oeuvre déposée ; la tête est cassée. 1er quart 20e siècle. Fig. 24.
Statue : Sacré Coeur : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 151 h. Oeuvre déposée ; la main droite a disparu. 1er quart 20e siècle. Fig. 25.
Statue : Saint Isidore : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 153 h. Oeuvre déposée ; la faucille a disparu. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 26.
Statue : Ange : plâtre : moulé, peint ; 100 h. Oeuvre déposée ; le bras droit et les ailes ont disparu ; nombreux éclats dans le plâtre. 1er quart 20e siècle. Fig. 27.
Statue : Ange gardien : plâtre : moulé, peint ; 62 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 28.
Statue : Saint Pierre : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 135 h. Oeuvre déposée ; la main droite a disparu. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 29.
Chargée d'études d'Inventaire