Dossier de présentation du mobilier IM35016213 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Drouges
Le patrimoine mobilier de l'église, Église paroissiale saint Pierre (Drouges)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, patène, calice, autel, tabernacle, ciboire, ciboire, fonts baptismaux, statue, verrière, chemin de croix, statue, tribune, croix, verrière, autel, tabernacle, lambris de demi-revêtement, chasuble, étole, chasuble, étole, chasuble, étole, statue, ambon, tableau commémoratif des morts, confessionnal, bénitier, armoire à bannières, confessionnal, statue, statue, statue, statue, stalle, lambris de demi-revêtement, statue

L´église de Drouges a été édifiée pour l´essentiel à la fin du 16e siècle. La charpente comprend des poutres engoulées.

L´église conserve un bel ensemble de retables de type lavallois, en tuffeau, avec colonnes en marbre, tableau central et statuaire en bois polychrome. Le maître-autel, daté du 17e siècle est attribué à Michel Langlois par Jacques Salebert, dans son ouvrage sur les retables, tandis que Paule Maloubier l´attribuerait plutôt à Pierre Corbineau. Pour ce qui est des retables latéraux, du 17e siècle aussi, ils sont attribués à Pierre Corbineau avec un doute tout de même pour le retable latéral sud.

Les autels des retables ont tous été modifiés. L´autel actuel du maître-autel, en marbre, a été réalisé par le marbrier Coulange en 1838. Pour ce qui est des autels latéraux, ils datent de 1802 et ont été faits par le menuisier Jean Curie pour la somme de 162 livres La chaire à prêcher a elle aussi été modifiée. Il ne reste que l´abas son, toujours en place. Le pied, représentant une patte de lion, est démonté et conservé dans la tribune.

Certaines oeuvres ont disparu. Les balustrades des petits autels, réalisées par le serrurier Tangourd, en 1842, ont disparu. De plus, Paul Banéat signale qu´autrefois « une sainte trinité se voyait au-dessus d´une des poutres devant le choeur. Le choeur présentait au 17e les armes des ducs de Brissac, [...]une litre extérieure et intérieure portait autrefois les armes des ducs de Brissac, seigneurs de la Guerche du milieu du 16e siècle et milieu 17e siècle. Au-dessus de leurs armes se lisaient celles des de Rihouart seigneurs des Villayes.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale (maîtresse-vitre) porte le numéro 0, la verrière occidentale le numéro 00.

Bibliographie

  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 542
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
    p. 269
  • SALBERT, Jacques. Les ateliers de retabliers lavallois aux XVIIe et XVIIIe siècles : étude historique et artistique. Rennes : Univ. de Haute Bretagne-Institut armoricain de recherches historiques de Rennes : 1976.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 146, 160
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 658
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. ?
  • LEPAROUX, Sylvain, LELOUP, Daniel (dir.). Les stalles en Ille-et-Vilaine XIVe-XIXe siècles. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1997.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 1, p. 78 ; t. 2, p.27, 119
  • HAMOURY, Maud. La peinture religieuse en Haut Bretagne aux 17e siècle et 18e siècle. Mém. DEA : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1999.

    p. 55

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004