Dossier de présentation du mobilier IM35016264 | Réalisé par ;
  • inventaire préliminaire, Eancé
Le patrimoine mobilier de l'église, Eglise paroissiale Saint-Martin (Eancé)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
  • Parties constituantes non étudiées
    chaire à prêcher, statue, bannière de procession, chemin de croix, croix de consécration, tableau commémoratif des morts, tribune, banc, verrière, groupe sculpté, statue, statue, drapeau, statue, coquille de baptême, ostensoir, boîte d'ostensoir, ciboire, calice, boîte de calice, patène, encensoir, fonts baptismaux, clôture, statue, statue, horloge, mécanisme d'horloge, statue, chape, statue, chasuble, étole, voile de calice, manipule, bourse de corporal, chasuble, étole, voile de calice, manipule, bourse de corporal, croix de procession, hampe de procession, voile huméral, chape, armoire à bannières, chape, harmonium, chape, chape, chape, meuble de sacristie, chasublier, chapier, plaque funéraire, chape, lambris de demi-revêtement, banc de choeur, stalle, statue, statue, statue, statue, statue, statue, socle, ciboire, croix, fauteuil de célébrant, tabouret, clôture, harmonium

L´église d´Eancé fut donnée à l´abbaye de Marmoutiers en Touraine au début du XIIe siècle par un prêtre nommé Gingon, qui la possédait à titre patrimonial. L´ancienne église se composait d´une nef à chevet droit avec un transept ; le chevet et la base du portail dataient du 16e siècle et le reste du 17e siècle. La chapelle nord avait été commencée en 1651. D´après Guillotin de Corson cette église était sans style et « cette ancienne église vient de disparaître pour faire place à un bel édifice bâti par M. l´architecte Regnault. »

En ce qui concerne le patrimoine mobilier, on peut supposer que l´église conservait un patrimoine intéressant. Ainsi, Jacques Salbert signale la disparition de trois retables datés de 1652. Paul Banéat mentionne un enfeu dans le choeur appartenant aux Haye des Nétumières, seigneurs d´Eancé. Dans le fichier de la Rogerie, il est fait mention d´un nommé Pierre Noury, menuisier, sculpteur, qui vers 1681 a participé à la construction du maître-autel et de la statue de Saint Martin pour la somme de 700 livres. Il mentionne aussi un dénommé Poisson, entrepreneur et sculpteur, en 1778, pour la fabrication du maître-autel et un Martin, ingénieur et architecte pour les devis de travaux de réparation et de réfection d´un chancel et du maître-autel en juin 1776. Il est aussi fait mention de Colin Pierre, vitrier à Vitré 1680 pour la réparation d´un vitrail pour la somme de 21 livres et de Guillaume François-René, fondeur de cloche à Rennes pour une cloche à Eancé en 1777.

Concernant le mobilier actuel, il y a peu de chose à dire si ce n´est qu´à l´instar des autres églises reconstruites par Arthur Regnault, ce dernier a organisé le programme iconographique du mobilier. Les confessionnaux ont été réalisés d´après ses dessins. La statuaire conservée dans l´église, et ornant l´entrée ouest, est à mettre en valeur. Plusieurs auteurs sont intervenus mais elles sont toutes de qualité et d´un style homogène, mis à part les statues-colonnes de saint Paul et saint Pierre.

Les verrières, contemporaines de la reconstruction de l´église, sont du maître verrier E.Didron.

Pour terminer, on peut signaler le nombre important des vêtements liturgiques conservés dans la sacristie de l´église de Eancé ; nombreux, ils sont représentatifs de la production réalisée entre la seconde moitié du 19e siècle et le 1er quart 19e siècle.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches et le décor sculpté porté par l´architecture. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale (maîtresse vitre) porte le numéro 0, la verrière occidentale le numéro 00.

Bibliographie

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1883.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 4, p. 548-551
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 198
  • Fichier Bourde de la Rogerie. Artiste, artisans, ingénieurs.. en Bretagne. Rennes : APIB, 1998.

    n° 1796, 3751, 6264, 6791, 7277
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
    p. 180-181, 269, 349, 355, 365, 369, 388, 390
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 659-660
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 548-551

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004