Autres oeuvres conservées dans l´église :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
2 Armoires de sacristie : chêne : mouluré, peint faux bois ; fer : forgé, découpé. Oeuvre déposée ; provenant probablement de l´ancienne église. Les armoires ont été réadaptées à la dimension de la sacristie actuelle. Milieu 19e siècle. Fig. 3.
Chandelier funéraire : bois, tourné, découpé, mouluré, peint ; 111 h. Oeuvre déposée ; le pied a été renforcé par des plaques de fer. 19e siècle. Fig. 4.
4 Canons d´autel : papier : imprimé, polychrome ; bois : mouluré, peint, peint doré, émail, polychrome ; verre transparent (coloré) : taillé en cabochons. Oeuvre déposée ; plusieurs canons sont moisis. Limite 19e siècle 20e siècle. Pas de Fig.
Série de 7 porte-luminaires : métal : fondu, doré ; 34 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 5.
Chandelier d´acolyte : laiton : fondu ; 30,5 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 6.
Chandelier d´église : métal : fondu, peint doré ; 42,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 6.
Garniture d´autel : 1 Croix, 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré, argenté ; 70 h ; 50,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : animal fabuleux ; ornementation végétale ; tétramorphe. Fig. 7.
Croix d´autel 1 : métal : fondu, argenté, doré ; 71,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; tétramorphe. Fig. 7.
Croix d´autel 2 : métal : fondu, argenté ; 67 h. Oeuvre déposée. 3e quart 19e siècle. Représentation : portement de croix ; saint Jean ; triangle mystique. Fig. 8.
Paire de Croix d´autel : métal : fondu, argenté ; 45,5 h. Oeuvre déposée. 3e quart 19e siècle. Représentation : portement de croix ; saint Jean ; triangle mystique. Fig. 8.
croix de sacristie 1 : métal : fondu, argenté ; 29,2 h. Le pied a été probablement scié. 19e siècle (?). Fig. 9.
croix : métal, fondu ; 16 l. 20e siècle. Inscription : Made in France D.S.R. Fig. 9.
Pupitre d´autel 1 : bois : mouluré, découpé, peint, polychrome, peint doré, décor en bas relief ; 53 h. Oeuvre déposée ; le bois est fendu. 19e siècle. Fig. 10.
Pupitre d´autel 2 : bois : mouluré, découpé, vernis ; 46 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 10.
Pupitre d´autel 3 : bois : mouluré, vernis ; 45 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 10.
Pupitre d´autel 4 : bois : mouluré, vernis ; 39 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 10.
Pupitre d´autel-Thabor : bois : mouluré, peint, peint doré ; 17 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux. Fig. 11.
Deux paires de Vases à fleurs et 8 vases à fleurs : porcelaine (blanche) : moulée, dorée, peinte, polychrome ; 20,5 h. Oeuvre déposée ; beaucoup de vases sont cassés. 2e moitié 19 siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12, 13, 14.
Paire 1 de Burettes et leur plateau : métal : fondu, doré, ciselé au mat, ciselé au trait ; verre : taillé ; 17,5 h ; 25,5 l. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 15.
Paire 2 de Burettes et leur plateau : verre : moulé, taillé ; 11 h ; 19,5 l. Oeuvre déposée ; le plateau est cassé. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : triangle mystique ; calice ; ostie. Fig. 16.
Paire 3 de Burettes et leur plateau : verre : moulé ; 10,5 h ; 17,5 l. Oeuvre déposée ; il manque une burette. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 16.
Plateau à burettes : verre : moulé ; 21 l. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau immolé. Fig. 16.
Burette 1 : verre : moulé ; 12, 5 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 16.
Burette 2 : verre : taillé ; 12 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 16.
Paire de Burettes : verre : moulé ; 9, 5 h. Oeuvre déposée ; le pied est ébréché. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 16.
Paire de Burettes : verre : moulé ; 7 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 16.
Plateau de communion : laiton, matricé ; 20,5 l. Oeuvre déposée. Marque : poinçon carrée avec lettres F en miroir. 20e siècle. Fig. 17.
Ampoule à Saint Chrême : étain : fondu, gravé ; 6 h. Oeuvre déposée. Représentation : croix. Inscription : SC. Fig. 17.
Coquille de baptême : métal : fondu, argenté ; 6 h. Oeuvre déposée ; l´argenture est lacunaire. Représentation : en forme de coquillage. Inscription : poinçon carré de plaqué. V.F Villards et Cie à Lyon. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 17.
Seau à eau bénite : métal : fondu, argenté ; 25 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : en forme de vase Médicis. Fig. 18.
Bannière de procession 3 : Saint Joseph : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté ; soie : drap d'or, drap d'argent, application sur textile, adjonction d'éléments ; textile (support) : peint, polychrome. Oeuvre déposée. Fig. 19, 20.
Bannière de procession 4 : Sacré coeur : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté ; soie : drap d'or, drap d'argent, application, adjonction ; textile (support) : peint, polychrome ; 85 h. Oeuvre déposée. 4e quart 20e siècle. Fig. 21, 22.
Bannière de procession 5 : Sacré coeur ; Saint Joseph : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté ; soie : drap d'or, drap d'argent, application, adjonction ; textile (support) : peint, polychrome ; 67 h. Oeuvre déposée. 4e quart 20e siècle. Fig. 23, 24.
Bannière de procession 6 : Enfant Jésus ; Immaculée Conception : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d'éléments ; soie : drap d'or, drap d'argent, application sur textile ; textile (support) : peint polychrome, peint polychrome ; fil métal : doré ; 87 h. Le tissu façonné est très usé, voire lacunaire. 4e quart 19e siècle. Fig. 25, 26.
Bannière de procession 7 : Immaculée Conception : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; soie (bleue) : satin, brodé, peint, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré ; 97, 5h. Oeuvre déposée. 4e quart 20e siècle. Fig. 27, 28.
Croix de procession 1 : métal : fondu, argenté ; 93 h. 3e quart 19e siècle. Représentation : Vierge à l´Enfant ; angelots. Fig. 29.
Croix de procession 2 : métal : fondu ; 106 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : angelots. Fig. 29.
Paire de Croix de procession : métal : fondu, doré ; 47 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 29.
Ensemble de 4 Lanternes de procession : métal : fondu, estampé, doré ; verre : taillé, gravé ; bois : tourné, vernis ; 68 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : lancettes. Fig. 30.
Conopée 1 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : alpha ; oméga ; chrisme. Fig. 31.
Conopée 2 : soie (jaune) : drap d´or, velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. siècle. Représentation : I.H.S ; fleurs de lys. Fig. 31.
Conopée 3 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Inscription : ECCE PANIS ANGELORUM. Représentation : colombe s´abreuvant au calice. Fig. 32.
Pavillon de ciboire 1 : soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; tissu usé. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : étoiles. Fig. 33.
Pavillon de ciboire 2 : soie (blanche) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : pélican mystique. Fig. 33.
Garniture de catafalque : soie (noire) : velours uni, application ; fil métal : argenté ; laine : toile, application. 1er quart 20e siècle. Pas de Fig.
Drap mortuaire : soie (noire) : fils métal : argenté ; laine : toile, application sur textile. Limite 19e siècle 20e siècle. Pas de Fig.
Drap mortuaire : soie (noire) : fils métal : argenté ; toile : application sur textile. Limite 19e siècle 20e siècle. Pas de Fig.
4 Draps mortuaire : soie (noire) : laine : toile, application sur textile. Limite 19e siècle 20e siècle. Pas de Fig.
3 Soutanes : laine (noire, rouge) : sergé. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 34 .
Chape dorée : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 4e quart siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 35.
Chape noire : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments, brodé, polychrome ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : alpha ; oméga ; chrisme ; ornementation végétale. Fig. 36.
Chape rouge : soie (rouge) : velours rouge, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le velours est usé sur les épaules. 4e quart 19e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux. Fig. 37.
Chape violette : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : agneau pascal. Fig. 38.
Ornement blanc 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; verre transparent (rouge) : taillé à facettes. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; croix ; ornementation stylisée. Fig. 39.
Ornement blanc 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; tapisserie au point : polychrome. Oeuvre déposée ; la tapisserie au point usée, le tissu est attaqué par les mites. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 39.
Ornement blanc 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, brodé, fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée ; les applications sont usées devant. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 40.
Ornement blanc 4 : Chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, application d´éléments. Oeuvre déposée ; les applications usées devant. Il manque l´étole. 4e quart 19e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; ornementation végétale. Fig. 40.
Ornement doré 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, pale : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; les applications sont usées. Il manque le voile de calice. 4e quart 19e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; ornementation végétale. Fig. 41.
Ornement doré 3 : Chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; les applications sont usées et le tissu en drap d´or est en mauvais état. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 41.
Ornement noir 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 42.
Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile, brodé. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 42.
Ornement noir 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 43.
Ornement noir 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile : soie (noire) : velours uni, application sur textile, brodé. Oeuvre déposée ; le tissu est attaqué. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale ; chardon. Fig. 43.
Ornement noir 5 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée ; le tissu est attaqué par les mites, les broderies sont usées sur le devant. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation stylisée. Fig. 44.
Ornement rouge 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux. Fig. 44.
Ornement rouge 2 : Chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, lancé, broché, application sur textile. Oeuvre déposée ; le tissu a été remplacé sur le devant, le brochage est usé devant. Milieu 19e siècle. Fig. 45.
Ornement rouge 3 : Chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 46.
Ornement vert 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : faille française, moirée, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation stylisée. Fig. 46.
Ornement vert 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : faille française, moirée, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée ; tissu moisi. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation stylisée. Fig. 47.
Ornement violet 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, : soie (violette) : velours uni, brodé, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le voile de calice est manquant, le velours est usé sur le devant. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation stylisée. Fig. 48.
Ornement violet 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (violette) : velours uni ; tapisserie au point : polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le tissu est moisi. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; croix ; ornementation stylisée. Fig. 48.
Étole pastorale 1 : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; verre transparent (coloré) : taillé en cabochons ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; beaucoup de traces de moisissures. 4e quart 19e siècle. Fig. 49.
Étole pastorale 2 : soie (blanche) : faille française, application sur textile, adjonction d´éléments, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 49.
Étole pastorale 3 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 49.
Étole pastorale 4 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argent. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 50.
Étole pastorale 5 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argent. Oeuvre déposée ; beaucoup de moisissures. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 50.
Étole pastorale 6 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée ; beaucoup de moisissures. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 51.
Étole pastorale 7 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile ; tapisserie au point : polychrome. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 51.
Étole pastorale 8 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 52.
Étole pastorale 9 : soie (verte) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 52.
Étole pastorale 10 : soie (violette) : satin, application sur textile, brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 53.
Étole pastorale 11 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée ; la broderie est usée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 53.
Étole pastorale reversible : soie (verte, rouge) : taffetas, application sur textile. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 54.
Voile huméral 2 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : coeurs transpercés ; rayons. Fig. 55.
Voile huméral 3 : soie (jaune, blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 55.
Voile huméral 4 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : coeurs transpercés ; rayons. Fig. 56.
Voile d´exposition du saint sacrement : soie (blanche) : tissu façonné, application, adjonction ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 56.
Statue : Notre-Dame du Sacré coeur : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, peint au pochoir ; 59,5 h. Oeuvre déposée ; éclats dans le plâtre. 4e quart 19e siècle. Inscription : peint en creux : N.D. du Sacré Coeur/appvée par le St Père le 7 sepbre 1875. Fig. 57.
Statue : Enfant Jésus : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, peint au pochoir ; 61,5 h. Oeuvre déposée ; éclats dans le plâtre. 4e quart 19e siècle. Inscription : peint en creux : SALVATOR MUNDI. Fig. 57.
Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 62,5 h. Etat : Quelques éclats dans la peinture. 1er quart 20e siècle. Fig. 58.
Clochette 1 : bronze : fondu ; bois : tourné, peint ; 19 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 59.
Clochette 2 : bronze : fondu ; bois : tourné, peint ; 11 h. Oeuvre déposée ; le manche a été remplacé. 19e siècle. Fig. 59.
Chargée d'études d'Inventaire