Autres oeuvres conservées dans l´église :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. Etat de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée et plusieurs oeuvres sont rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Tabourets d´église : bois : mouluré, tourné ; 79 h. oeuvre déposée. Fig. 4.
3 Tabourets d´église : bois : mouluré, tourné ; 56,5 h. oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 5.
Chandelier funéraire : bois : mouluré, tourné, peint polychrome ; 129,5 h. oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 6.
Chandelier pascal : bois : mouluré, tourné, peint polychrome ; 138 h. oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 6.
Paire 1 de Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, argenté ; 50 h. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 7.
Paire 2 de Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, argenté ; 48 h. oeuvre déposée. 2e 19e siècle. Fig. 7.
Chandelier d´autel : métal : fondu, doré ; 50,5 h. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation stylisée. Fig. 7.
Garniture d´autel 1 : 1 croix, 2 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 52 h ; 49,5 h. oeuvre déposée. La dorure est très lacunaire. Représentation : Vierge ; Christ ; coeurs enflammés. 2e moitié 19e siècle. Fig. 8.
Garniture d´autel 2 : 1 croix, 2 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré, argenté ; 71 h ; 48,5 h. La croix n´est pas déposée. oeuvre déposée. La dorure est très lacunaire. Représentation : Vierge ; Christ ; coeurs enflammés. Milieu 19e siècle. Fig. 8.
Garniture d´autel 3 : 1 croix, 2 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 62,5 h ; 21,5 h. Les chandeliers ont du être raccourcis. . 4e quart 19e siècle. Représentation : animal fabuleux ; ornementation végétale Fig. 9.
Garniture d´autel 4 : 1 croix, 3 paires de Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 63 h ; 48 h ; 41 h ; 36 h. oeuvre déposée. Représentation : ornementation végétale. Limite 19e siècle. Fig. 10.
Paire de Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 42,5 h. oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Vierge ; Christ ; coeurs transpercés. Fig. 11.
Série 1 de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 38 h. oeuvre déposée ; il en manque un. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 11.
Série 2 de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 47 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Vierge ; Christ ; coeurs enflammés. Fig. 11.
Série 3de 4 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 66 h. oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Vierge ; Christ ; coeurs enflammés. Fig. 12.
Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 62 h. Représentation : ornementation stylisée ; coeurs enflammés. 2e moitié 19e siècle. Fig. 12.
Série 2 de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 55,5h. Représentation : angelots. 2e moitié 19e siècle. Fig. 12.
Chandelier d´église : métal, fondu, doré ; 34,5 h. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Paire 1 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré, peint polychrome ; 110 h. A été électrifié. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 14.
Paire 2 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; verre transparent (bleu, rose) : taillé à facettes ; 145 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 14.
Paire 3 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 62 h. A été électrifié. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 15.
Chandelier d´église : métal : fondu, doré, verre transparent : moulé ; 74,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 15.
Paire 4 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 75 h. oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; anges. Fig. 16.
Croix d´autel n°1 : métal : fondu, doré ; 80,5 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : angelots ; ornementation stylisée ; tétramorphe. Fig. 17.
Croix d´autel n°2 : métal : fondu, doré ; 85 h. oeuvre déposée : le fleuron sup a disparu. 19e siècle. Fig. 17.
Vase à fleurs 1 : porcelaine (blanche) : moulé, doré ; 12,5 h. oeuvre déposée. Inscription en creux : MC/133/4. Représentation : ornementation végétale ; oiseaux. Fig. 18.
Vase à fleurs 2 : porcelaine (blanche) : moulé, doré ; 19 h. oeuvre déposée. Il manque un morceau à l´arrière, la peinture a pratiquement disparu. Inscription en creux : TP/63. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 18.
Vase à fleurs 3 : porcelaine (blanche) : moulé, doré ; 18,5 h. oeuvre déposée. Il manque une partie du décor. Représentation : ornementation végétale. Fig. 18.
Vase à fleurs 4 : porcelaine (blanche) : moulé, doré, peint polychrome ; 17,5 h. oeuvre déposée. Inscription en creux : 790. Fig. 18.
Ensemble de 3 Vases à fleurs : porcelaine (blanche) : moulé, doré, peint polychrome ; 24 h. oeuvre déposée ; la dorure est lacunaire. Inscription : CP/426/1. Fig. 19.
Ensemble de 3 Vases à fleurs : porcelaine (blanche) : moulé, doré, peint polychrome ; 40,5 h. oeuvre déposée ; les pieds sont cassés. Fig. 20.
Burettes : métal : fondu, gravé ; 11 h. oeuvre déposée ; le plateau a disparu. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Tours et lions dressés dans blason avec une couronne avec collier au tour au-dessus. Inscription : Bien ainé & Noiret-Biais/rue Bonaparte Paris. Fig. 21.
Pupître : métal : fondu, doré ; 28 la. 2e moitié 19e siècle. Inscription : poinçons étrangers.JFT poinçon de maître. Représentation : même blason que sur burettes. Fig. 22, 23.
Lampe de sanctuaire ou lustre : métal : fondu, doré, émail, peint polychrome ; 50 d. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : tétramorphe ; ornementation stylisée ; ornementation stylisée. Fig. 24.
Sonnette liturgique : métal : fondu, découpé ; 15 la. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 25.
Coquille de baptême : métal : fondu, argenté ; 10 l. 19e siècle. Fig. 25.
Claquoir : bois : mouluré ; 19, 5 l. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 25.
Plat de quête : laiton : matricé, décor poinçonné ; 24 d. 19e siècle. Fig. 26.
Burettes et plateau : métal : fondu, doré ; verre transparent : moulé ; 24,5 l ; 16 h. oeuvre déposée ; le pied de la burette a eau est dissocié. 4e quart 19e siècle. Fig. 26.
Objet de dévotion : voile de Véronique : métal : fondu, doré, argenté, gravé ; papier : imprimé ; 76 h. oeuvre déposée. Inscription : SEIGNEUR/MONTREZ VITRE FACE/ET NOUS SERONS SAUVES. 1893. Fig. 27.
Croix de sacristie : bois fruitier : en ronde bosse ; 26 h. 19e siècle. Fig. 28.
Couronne de statue métal : fondu ; verre transparent (rouge, vert, blanc) : taillé à facettes ; 17,5 d. oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 29.
Bannière de procession n°5 : Immaculée ; MA : soie (blanche) : faille française, moirée, application, adjonction ; carton (support) : peint, polychrome ; fil métal : doré, argenté ; 94 h. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 2àe siècle. Fig. 30, 31.
Bannière de procession n°6 : saint Joseph ; sacré coeur : soie (rouge) : velours uni, française, application, adjonction ; carton (support) : peint, polychrome ; fil métal : doré, ; 92, 5 h. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 32, 33.
Bannière de procession n°7 : Jésus Marie Joseph : soie (blanche) : faille française, moirée, application, adjonction ; carton (support) : peint, polychrome ; fil métal : doré, argenté ; 94 h. Inscription : JESUS MARIE JOSEPH PROTEGEZ NOUS. SOUVENIR DE COMMUNION/18 MAI 1899. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 34, 35.
Croix de procession 1 : métal : fondu, doré ; 98 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : Vierge à l´Enfant. Fig. 36.
Croix de procession 2 : métal : fondu, doré, argenté ; 99 h. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : Vierge à l´Enfant. Fig. 36.
Croix de procession 3 : métal : fondu, doré ; 88,5 h. oeuvre déposée ; décors de fleurons ont dfiparu. 4e quart 19e siècle. Représentation : Agneau pascal. Fig. 36.
Croix de procession 4 : métal : fondu, doré ; 96,5 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : Calvaire. Fig. 36.
Croix de procession 5 : métal : fondu, doré, argenté ; verre transparent : taillé en cabochons ; verre non transparent : taillé en cabochons ; 91 h. 3e quart 19e siècle. Représentation : agneau pascal. Fig. 37.
Dais de procession : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; verre transparent : taillé à facette ; fil métal : doré, argenté. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : triangle mystique ; coeurs transpercés ; pélican mystique ; agneau aux sept sceaux. Fig. 38, 39.
4 Lanternes de procession : métal : fondu, doré ; verre transparent : poli ; 64 h. Oeuvre déposée ; il manque un verre. 4e quart 19e siècle. Représentation : temple. Fig. 40.
Conopée 1 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; rinceau fleuri. Fig. 41.
Conopée 2 : soie (vert) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. oeuvre déposée. Limite 1çe siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 41.
Conopée 3 : soie (rouge) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. oeuvre déposée. Limite 1çe siècle 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux. Fig. 41.
Conopée 4 : soie (violet) : velours uni, faille française, moirée, application sur textile. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 41.
Conopée 5 : soie (blanche) : faille française, application sur textile, d´éléments ; fil métal : doré. oeuvre déposée. 1e moitié 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 42.
Conopée 6 : soie (blanche) : faille française, application sur textile, d´éléments, adjonction ; fil métal : doré, argenté ; dentelle au crochet. oeuvre déposée. 1e quart 20e siècle. Représentation : blé ; vigne ; agneau assept sceaux. Fig. 42.
Conopée 7 : soie (blanche) : satin, peint, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. oeuvre déposée. Vers 1920 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 42.
Conopée 8 : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. oeuvre déposée. 1e moitié 20e siècle. Représentation : chrisme. Inscription : ECCE PANIS VIATORUM. Fig. 42.
Conopée 9 : soie (blanche) : satin, application sur textile ; fil métal : doré. oeuvre déposée. 1e moitié 20e siècle. Représentation : coeurs enflammés. Fig. 42.
Ensemble de 8 pales : lin (blanc) : toile, brodé. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; blé ; calice ; croix ; ornementation végétale. Fig. 43.
Bourse du viatique : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 44.
Pavillon de ciboire 1 : soie (blanche) : satin, application sur textile, brodé polychrome. oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; blé ; croix ; vigne. Fig. 45.
Pavillon de ciboire 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré ; soie (blanche) : satin, peint polychrome. oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ND de Lourdes. Fig. 45.
Pavillon de ciboire 3 : soie (jaune) : tissu façonné, application sur textile, fil métal : doré. oeuvre déposée. 3e quart 20e siècle, 1962. Représentation : blé ; vigne. Fig. 45.
Pavillon de ciboire 4 : soie (jaune) : tissu façonné, application sur textile, fil métal : doré. oeuvre déposée. 3e quart 20e siècle, 1962. Représentation : chrisme. Fig. 45.
Voile d´exposition : soie (blanche) : faille française moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. oeuvre déposée. Représentation : agneau aux sept sceaux. Fig. 46.
2 Chapes noires 1 et 2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. oeuvre déposée ; le tissu est sale. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 47.
Chape noire 3 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. oeuvre déposée ; le tissu est sale. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; croix. Fig. 48.
Chape rouge : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction sur textile ; tapisserie au point : polychrome. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : hermine ; fleurs de lys ; couronne ; I H.S. Fig. 49.
Chape jaune : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré, argenté. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle . Représentation : ornementation végétale ; I.H.S. Fig. 50.
Chape blanche 1 : soie (blanche) : faille française, application sur textile ; fil métal : doré, argenté. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle . Représentation : blé ; vigne ; croix ; nuée ; I.H.S. Fig. 51.
Chape blanche 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. oeuvre déposée ; le galon est antérieur. Historique : la chape appartenait à l´Abbé Pouchard fusillé en 1944 pour résistance. 3e quart 20e siècle. Fig. 52, 53.
Chape verte : soie (verte) : velours uni, application sur textile, fil métal : doré. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation stylisée ; I.H.S. Fig. 54.
Ornement noir 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. oeuvre déposée. Représentation : croix ; rinceaux fleuris. Fig. 55.
Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. oeuvre déposée. Représentation : croix ; ornementation stylisée ; couronne. Fig. 55.
Ornement rouge 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. oeuvre déposée. Représentation : I.H.S. ; colombes ; ornementation stylisée. 4e quart 19e siècle. Fig. 56.
Ornement rouge 2 : Chasuble, : soie (rouge) : faille française moirée, application sur textile ; fil métal : doré. oeuvre déposée. Représentation : I.H.S. ; colombes ; ornementation stylisée. 4e quart 19e siècle. Fig. 56.
Ornement violet 1 : Chasuble, bourse de corporal, voile de calice : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile ; tapisserie au point : polychrome. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 57.
Ornement violet 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, brodé, polychrome. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 57.
Ornement violet 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice, manipule : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 58.
Étole pastorale 1 : textile (support) : tapisserie au point, application sur textile. oeuvre déposée. Limité 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 59.
Étole pastorale 2 : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile. oeuvre déposée. Limité 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 59.
Étole pastorale 3 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 59.
Étole pastorale 4 : soie (noire) : velours uni, application sur textile. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 60.
Étole pastorale 5 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, brodé polychrome ; fil métal : doré. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 60.
Étole pastorale 6 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 60.
Etole reversible 1 : coton (blanche, violette) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 61.
Etole reversible 2 : soie (jaune, violette) : drap d´or, tissu façonné, application sur textile. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 61.
Voile huméral 2 : soie (jaune) ; drap d´or, application sur textile ; verre trabsparent : taillé à facette. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H .S ; couronne ; rinceau. Fig. 62.
Tour d´autel : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; adjonction d´éléments. oeuvre déposée ; les applications sur textile sont usées. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H .S ; blé ; ornementation végétale. Fig. 62.
Statue : Saint Michel : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, peint au pochoir ; 130 h. oeuvre déposée ; l´épée a disparu. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 63.
Statue : Christ en croix : métal : fondu, peint, polychrome ; chêne : découpé ; 121,5 h. oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Inscription : LG/TUSEY. Fig. 64.
Culot : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 46 h. oeuvre déposée. Fig. 65, 66.
Groupe sculpté : crêche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 45 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 67.
Relief : bois : décor dans la masse, décor en demi relief ; 46 h. oeuvre déposée ; oeuvre démontée ; fragment ; proviendrait de la chaire. 19e siècle. Représentation : Evêque ; saint Jean Baptiste ; le Christ et la Samaritaine ; la remise des clés. Fig. 68, 69, 70, 71.
Clôture de choeur : chêne : tourné, mouluré, découpé, décor dans la masse, décor en bas relief ; 75 h. oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 72.
Chargée d'études d'Inventaire