Autres oeuvres conservées dans l´église :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Meubles de sacristie : 2 chasubliers, armoire, 5 placards, confessionnal, lambris de hauteur : chêne : mouluré, teinté, verni ; 275 h. Les tiroirs du chasublier entre les 2 placards ont été remplacés. Milieu 19e siècle. Fig. 4.
Ensemble de 10 Tabourets d´église : chêne : mouluré, tourné, ciré ; 45 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 5.
Paire de Prie-Dieu : bois fruitier : tourné, mouluré, cannelé, découpé, décor dans la masse, décor en haut relief, verni ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile, cloutage décoratif ; 85 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 6.
La Garniture du Dais de procession n'a pas pu être vue.
Ensemble de 13 Chandeliers funéraires : bois : tourné, mouluré, peint ; 130 h . Oeuvre déposée ; importantes traces de vermoulure. 2e moitié 19e siècle. Fig. 7.
Chandelier pascal : bois : tourné, mouluré, cannelé, peint, polychrome ; 185 h. Oeuvre déposée ; le chandelier a probablement été repeint. 19e siècle. Fig. 8.
Canon d´autel 1 : papier : imprimé, polychrome, peint doré ; bois : mouluré, doré ; 39 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Sacré Coeur ; ornementation végétale. Fig. 9.
Canon d´autel 2 : papier : imprimé, polychrome, peint doré ; bois : mouluré, doré ; 38 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : La Cène ; ornementation végétale. Fig. 9.
Paire de Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, doré ; 50 h. Oeuvre déposée ; la tige a été remplacée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 10.
Paire de Chandeliers d´autel : métal : fondu, peint, doré ; 22,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 10.
Série 1 de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 60,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : animal fabuleux ; ornementation végétale ; ornementation stylisée. Fig. 11.
Série 2 de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 56 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : angelots. Fig. 11.
Croix d´autel 1 : métal : fondu, argenté, doré ; 69 h. Milieu 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; cœurs enflammés ; rayons. Fig. 11.
Croix d´autel 2 : métal : fondu, argenté ; 56,5 h. Milieu 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 11.
Garniture d´autel 1 : Croix, 2 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 42 h (croix) / 28 h (chandelier). Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Garniture d´autel 2 : Croix, 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 57 h (croix) / 61 h (chandelier). 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Garniture d´autel 3 : Croix, - Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 89,5 h (croix) / 74,5 h (chandelier). Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Paire 1 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré. 54 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Paire 2 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes. 93 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Vierge ; ornementation végétale. Fig. 13.
Paire 3 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes. 33 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 14.
Paire 4 de Chandeliers d´église : métal : fondu, peint, doré. 23 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 14.
Paire 5 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 30,5 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. 2e moitié 19e siècle. Représentation : fleurs de lys. Fig. 15.
Paire 6 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré. 39,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : blé ; vigne. Fig. 15.
Paire de porte-luminaire : métal : fondu, doré. 27 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 16.
Pupitre d´autel 1 : bois : découpé, chantourné, percé, ciré ; 44 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : IHS. Fig. 17.
Pupitre d´autel 2 : bois fruitier : découpé, chantourné, gravé, ciré ; 52 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle (?). Fig. 17.
2 Pupitres d´autel : bois : découpé, ciré ; 54 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 17.
Pupitre d´autel-Thabor : métal : fondu, doré, gravé, émail, polychrome ; verre transparent (rouge, vert) : taillé en cabochon ; 30,5 la. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 18.
Sonnette liturgique 1 : métal : fondu, argenté ; 16 h. Oeuvre déposée ; l´argenture est usée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 19.
Sonnette liturgique 2 : métal : fondu, argenté ; 11 h. L´argenture est usée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 19.
Paire de Burettes et leur plateau : métal : fondu, doré, émail, polychrome ; verre : fondu, gravé ; verre transparent (rouge, blanc) : taillé en cabochon ; 17 h ; 29,5 l. Oeuvre déposée ; le pied de la burette à eau est cassé. 2e moitié 19e siècle. Représentation : tétramorphe ; animal fabuleux ; vigne ; roseau ; ornementation végétale. Fig. 20.
Ostensoir 3 : métal : fondu, doré ; verre transparent : taillé à facettes ; 64,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 21.
Plat de quête : métal : fondu, argenté ; 17,5 h. Oeuvre déposée. Poinçon carré de plaqué : [2 étoiles] / C L. 19e siècle. Fig. 22.
Plateau de communion : laiton : embouti, découpé ; 23,2 l. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 22.
Lanterne du viatique : métal : fondu, doré ; 325 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : en forme de temple. Fig. 23.
Encensoir : métal : fondu, argenté ; 23 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 23.
Navette à encens 1 : métal : fondu, argenté ; 12,5 l. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Fig. 23.
Navette à encens 2 : métal : fondu, argenté ; 13 l. L´argenture est usée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : encensoir ; ornementation végétale. Fig. 23.
Coquille de baptême : laiton : fondu, argenté ; 6,5 h. L´argenture est usée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : en forme de coquillage. Fig. 23.
Seau à eau bénite 1 : métal : fondu, argenté ; 20 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 24.
Seau à eau bénite 2 : métal : fondu, argenté ; 15 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 24.
Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté, doré ; 95 h. Milieu 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; angelots ; coeurs enflammés. Fig. 25.
Croix de procession 3 : métal : fondu, argenté, doré ; 70 h. Oeuvre déposée ; le Christ semble avoir été remplacé. Milieu 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; angelots ; coeurs enflammés. Fig. 25.
Paire de Croix de procession : métal : fondu, argenté, doré ; 49 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 25.
Ensemble de 4 Lanternes de procession : métal : fondu, doré ; verre : taillé, gravé ; bois : tourné, peint, vernis ; 62 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : lancettes ; ornementation stylisée. Fig. 26.
Tour d´autel : soie (blanche) : satin, peint, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le satin est usé. 1er quart 20e siècle. Représentation : M ; blé ; bleuets. Fig. 27.
Conopée 1 : soie (blanche) : gros de Tours, satin, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : IHS ; croix. Fig. 28.
Conopée 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; blé ; vigne. Fig. 28.
Conopée 3 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : chrisme ; blé ; vigne. Fig. 28.
Conopée 4 : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; les deux pans ont été remplacés. 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle. Représentation : alpha ; oméga ; croix. Fig. 28.
Conopée 5 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : chrisme ; ornementation végétale. Fig. 29.
Conopée 6 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : chrisme ; ornementation stylisée. Fig. 29.
Conopée 7 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 3e quart 20e siècle. Représentation : IHS. Fig. 29.
Pavillon de ciboire 1 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 30.
Pavillon de ciboire 2 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 30.
Pavillon de ciboire 3 : soie (blanche) : satin, peint, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; blé ; vigne. Fig. 30.
Bourse du viatique : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons. Fig. 30.
Ensemble de 8 Aubes : lin (blanc) : toile, brodée, application sur textile, dentelle. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation stylisée. Fig. 31 à 34.
Chape blanche : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : chrisme ; cercle ; croix. Fig. 35.
Chape dorée : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; textile (support) : brodé, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Sacré Cœur ; croix ; fleurons. Fig. 36.
Chape noire 1 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons ; croix ; rinceau fleuri. Fig. 37.
Chape noire 2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons. Fig. 38.
Chape rouge : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Colombe du Saint-Esprit ; rayons. Fig. 39.
Ornement blanc 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix fleuronnée ; coeur enflammé ; rayons. Fig. 40.
Ornement blanc 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; fleurons ; croix ; coeur ; ornementation stylisée. Fig. 40.
Ornement blanc 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; quelques traces de moisissure. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; mandorle ; blé ; vigne. Fig. 41.
Ornement blanc 4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Agneau aux sept sceaux ; quadrilobe ; croix ; ornementation végétale. Fig. 41.
Ornement blanc 5 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Sacré Coeur ; mandorle ; ornementation végétale. Fig. 42.
Ornement blanc 6 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, tapisserie au point, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHSM ; ornementation stylisée. Fig. 42.
Ornement blanc 7 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, tapisserie au point, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; la tapisserie au point est très usée sur le devant de la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 43.
Ornement blanc 8 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; quelques traces de rongeur et tapisserie au point usée sur la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation stylisée. Fig. 43.
Ornement doré 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, pale, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Agneau aux sept sceaux ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 44.
Ornement doré 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : Agneau aux sept sceaux ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 44.
Ornement doré 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, pale, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, tapisserie au point, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; vigne. Fig. 45.
Ornement noir 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart siècle. Représentation : croix ; ornementation stylisée. Fig. 45.
Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix fleuronnée ; rayons. Fig. 46.
Ornement noir 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; palme ; lierre. Fig. 46.
Ornement rouge 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : satin, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée ; le devant de la chasuble a été remplacé ; les broderies sont usées. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; polylobe ; ornementation végétale. Fig. 47.
Ornement rouge 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; traces de moisissure. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; rinceau fleuri. Fig. 47.
Ornement rouge 4 : Chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque l'étole ; le tissu du voile de calice et de la bourse de corporal a été remplacé ; importante moisissure sur la chasuble dont le tissu de devant a été remplacé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; ornementation végétale. Fig. 48.
Ornement violet : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; fleuron. Fig. 48.
Ornement vert 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : satin, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée ; les broderies sont usées. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; rinceau fleuri. Fig. 49.
Ornement vert 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le velours est usé sur le devant de la chasuble. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceau fleuri. Fig. 49.
Étole pastorale 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 50.
Étole pastorale 3 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 50.
Étole pastorale 4 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau. Fig. 50.
Étole pastorale réversible 1 : soie (violette, verte) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 51.
Étole pastorale réversible 2 : soie (violette, blanche) : faille française, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; l´étole est très sale. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 51.
Étole pastorale réversible 3 : laine (violette, blanche) : sergé, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; quadrilobe ; rinceau fleuri ; fleurs de lys. Fig. 51.
Étole pastorale réversible 4 : soie (violette, blanche) : satin, application sur textile. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : lampe à huile. Fig. 52.
Étole pastorale réversible 5 : soie (rouge, verte) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 52.
Voile huméral 1 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Agneau pascal ; quadrilobe ; croix ; ornementation végétale. Fig. 53.
Voile huméral 2 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; fleurons ; rinceau. Fig. 53.
Voile huméral 3 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; croix ; rayon. Fig. 54.
Statue : Sainte Agnès : terre cuite : moulée, peinte, polychrome, peint doré ; 45,5 h. Oeuvre déposée. Inscription peinte sur la plinthe : STE Agnès. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 55.
Statue : Sainte Cécile : terre cuite : moulée, peinte, polychrome, peint doré ; 45,5 h. Oeuvre déposée ; le socle et la tête ont été recollés. Inscription peinte sur la plinthe : STE Cécile. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 55.
Statue : Éducation de la Vierge : plâtre : moulé, peint ; 19 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 56.
Statue : Vierge, dite Notre-Dame de Lourdes : plâtre : moulé, peint ; 65 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 57.
Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 58h. 20e siècle. Fig. 58.
Ensemble de 2 Cloches : bronze : fondu ; 19,5 h / 21,5 h. Oeuvre déposée ; la prise de la 1ère a été réparée, celle de la seconde a disparu. 18e siècle. Fig. 59.