Autres oeuvres conservées dans l´église : :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Clôture de chapelle : fer : forgé ; 71,5 h. Oeuvre déposée. 1er quart 19e siècle. Fig. 3.
Tabernacle et exposition : bois : mouluré, peint, peint doré. Oeuvre déposée. 19e siècle. Représentation : croix ; blé ; vigne ; Fig. 4, 5.
Meubles de sacristie : Chasublier, 6 Armoires : chêne : mouluré, peint ; fer : forgé, percé. 1ère moitié 19e siècle. Fig. 6.
Armoire à bannières : chêne : mouluré, peint ; fer : forgé ; 296 h. Oeuvre déposée. 1ère moitié 19e siècle. Fig. 7.
Paire de Tabourets d´église : chêne : tourné, mouluré, ciré ; 40,5 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 8.
Tabouret d´église : chêne : mouluré, ciré ; 85 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 9.
Ensemble de 10 Chandeliers funéraires : bois : tourné, mouluré, peint ; 105 h. Oeuvre déposée ; le bois est vermoulu. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 10.
Porte-croix : bois : tourné, découpé, mouluré, peint ; 124 h. Oeuvre déposée ; le porte-croix a été repeint. 19e siècle. Fig. 11.
Paire de Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, argenté ; 51 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Série 1 de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 55,5 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : animal fabuleux ; ornementation végétale. Fig. 12.
Série 2 de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 71 h. Oeuvre déposée. 2e quart 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 12.
Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 62,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 12.
Garniture d´autel : Croix, 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 42 h (croix) / 13,5 h (chandelier). 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Série de 4 Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 38,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Paire 1 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 35 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 14.
Paire 2 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; verre transparent (incolore) : moulé ; 64,5 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 14.
Paire 3 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; verre transparent (incolore) : moulé ; 59 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 14.
Paire 4 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 42 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 15.
Croix d´autel 1 : métal : fondu, argenté, doré ; 56,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; Saint Pierre. Fig. 16.
Croix d´autel 2 : métal : fondu, argenté, doré ; 60 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation stylisée ; fleur de lys. Fig. 16.
Croix d´autel 3 : métal : fondu, argenté, doré ; 74 h. Milieu 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; Saint Joseph. Fig. 16.
Paire de Pupitres d´autel : bois fruitier : découpé, verni ; 55,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 17.
Sonnette liturgique : métal : fondu, chromé ; 16 la. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 18.
Lanterne du viatique : métal : fondu, doré ; 20,5 h. Oeuvre déposée ; la clochette a disparu. 2e moitié 19e siècle. Représentation : en forme de temple. Fig. 18.
Ampoule à huile sainte, Ampoule à Saint Chrême dans leur boîte : métal : fondu, argenté, gravé ; bois : mouluré, verni ; 6 h. Oeuvre déposée. Inscription gravée sur la boîte : O.S. / S.C. 19e siècle. Fig. 18.
Ensemble de 2 Plateaux de communion : laiton : embouti ; 22,5 l. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 19.
Encensoir : métal : fondu, argenté ; 28,5 h. L'argenture est usée. 1ère moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 20.
Navette à encens 1 : métal : fondu, argenté ; 16 l. L'argenture est usée. Milieu 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 20.
Navette à encens 2 : métal : fondu, argenté ; 11,5 l. L'argenture est usée. Milieu 19e siècle. Représentation : godron. Fig. 20.
Croix de sacristie : chêne : taillé ; plâtre : moulé, peint ; 60,5 h. Les doigts de la main droite ont disparu. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 21.
Croix de procession 1 : métal : fondu, argenté, doré ; 91,5 h. Milieu 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; angelot ; étoile ; triangle mystique. Fig. 22.
Croix de procession 2 : métal : fondu, doré ; 115 h. 3e quart 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; rayon ; angelot ; ornementation végétale. Fig. 23.
Paire de croix de procession : métal : fondu, doré, émail, polychrome ; verre transparent (bleu, blanc, rouge) : taillé à facettes ; 73 h. Oeuvre déposée (?). Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; SC ; AM ; ornementation végétale. Fig. 23.
Bannière de procession : Immaculée Conception : soie (blanche) : faille française, moirée, brodée, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; soie (bleue, blanche) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; 88 h. Oeuvre déposée ; il manque de la faille. 1er quart 20e siècle. Représentation : A M. Fig. 24, 25.
Bannière de procession : Immaculée Conception : soie (bleue, blanche) : satin, brodée, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; 94 h. Oeuvre déposée ; le satin est coupé. 1er quart 20e siècle. Représentation : A M. Fig. 26, 27.
Bannière de procession : Immaculée Conception : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; 124 h. Oeuvre déposée ; la faille est coupée par l´usure. Inscription sur une face : AVE MARIA / GRATIA PLENA ; sur l´autre face : CONCREGATION DES ENFANTS DE MARIE / MOULINS. 1er quart 20e siècle. Représentation : A M. Fig. 28, 29.
Bannière de procession : Bienheureuse Jeanne d´Arc : soie (rouge) : velours uni, brodée, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; 96 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : armoiries de fantaisie : d'azur à l'épée d'argent couronnée d'or et encadrée de 2 fleurs de lys d'or. Fig. 30.
Bannière de procession : Saint Louis de Gonzagues, Saint Joseph : soie (rouge) : velours uni, brodée, polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; 76 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 31, 32.
Garniture de dais de procession : soie (blanche) : faille française, moirée, brodée polychrome, application sur textile, adjonction d´éléments ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Inscription brodée : O SALUTARIS HOSTIA / BELLA PREMUNT HOSTILIA. 4e quart 19e siècle. Représentation : Arche d´alliance ; Calice et hostie ; vigne ; blé ; fleurons ; rayon ; ornementation végétale. Fig. 33.
Paire de Lanternes de procession : métal : fondu, doré ; verre : taillé ; bois : tourné, vernis. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : lancettes. Fig. 34.
Conopée 1 : soie (blanche) : faille française, brodée, polychrome, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : colombes s'abreuvant au calice ; croix ; ornementation végétale. Fig. 35.
Conopée 2 : soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; rayon ; rinceau fleuri. Fig. 35.
Conopée 3 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; rayon ; rinceau fleuri. Fig. 35.
Conopée 4 : soie (rouge) : faille française, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : Chrisme ; Alpha ; Oméga. Fig. 36.
Conopée 5 : soie (verte) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Agneau pascal ; rayon. Fig. 36.
Conopée 6 : soie (violette) : satin, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle. Fig. 36.
Conopée 7 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : blé. Fig. 36.
Soutanes d'enfant de choeur, surplis : laine (rouge : sergée) : application sur textile ; lin (blanc) : toile, application sur textile, dentelle. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 37.
Chape 1 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Agneau pascal ; croix ; rinceau fleuri. Fig. 38.
Chape 2 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; rayons ; rinceaux. Fig. 39.
Chape 3 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Coeur enflammé ; blé ; vigne. Fig. 40.
Chape 4 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; le tissu est déchiré et lacunaire par endroits. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix voilée ; rinceau. Fig. 41.
Chape 5 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix voilée ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 42.
Chape 6 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; traces de moisissure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; rayons. Fig. 43.
Chape 7 : soie (rouge) : gros de Tours, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Coeur enflammé ; rayons ; mandorle ; rinceau fleuri. Fig. 44.
Chape 8 : soie (verte) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; fleurons ; lierre. Fig. 45.
Chape 9 : soie (violette) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le tissu est déchiré et lacunaire par endroits. Traces importantes de moisissures. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; couronne d'épines ; rayons. Fig. 46.
Chape, étole pastorale : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée ; le bas de la chape est rongé par les souris. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Agneau pascal ; rinceau fleuri ; croix. Fig. 47.
Ornement blanc 1 : Chasuble, Bourse de corporal, Etole : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; il manque le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 48.
Ornement blanc 2 : Chasuble, Bourse de corporal, Etole, Voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le manipule ; oeuvre restaurée : on a remonté le décor sur un tissu plus récent. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; croix ; ornementation végétale. Fig. 48.
Ornement rouge 2 : Chasuble, Bourse de corporal, Etole, Voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; il manque le manipule ; traces de moisissure. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation stylisée. Fig. 49.
Ornement rouge 3 : Chasuble, Bourse de corporal, Etole, Voile de calice : soie (rouge) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le manipule. Milieu 20e siècle. Représentation : chrisme ; croix ; cercle. Fig. 49.
Ornement vert 1 : Chasuble, Bourse de corporal, Etole, Voile de calice : soie (verte) : velours uni, application sur textile, tapisserie au point, polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix fleuronnée ; ornementation végétale. Fig. 50.
Ornement vert 2 : Chasuble, Etole : soie (verte) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le manipule, la bourse de corporal et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; ornementation végétale. Fig. 50.
Ornement violet 2 : Chasuble, Bourse de corporal, Etole, Voile de calice : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; il manque le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 51.
Ornement violet 3 : Chasuble, Etole, Voile de calice : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal et le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS. Fig. 51.
Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré. 20e siècle. Fig. 52.