Autres oeuvres conservées dans l'église :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d'image.
Une seule oeuvre d'une série ou d'une paire est généralement photographiée et plusieurs oeuvres sont rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Chandelier funéraire et 10 chandeliers funéraire : bois : tourné, peint ; 127 h. 19e siècle. Fig. 3.
Canon d'autel n°4 : papier : imprimé, polychrome ; métal : fondu, doré ; 47, 5 h. Oeuvre déposée. Représentation : calvaire. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 4.
5 Chandeliers d'autel : métal : fondu ; 70 h. Représentation : Dieu le Père ; Christ ; Colombe du saint Esprit. 2e moitié 19e siècle. Fig. 5.
5 chandeliers d'autel : métal : fondu, argenté ; 51,5 h. Oeuvre déposée. Représentation : portement de croix ; saint Jean ; Triangle mystique. Fig. 5.
1 chandelier d'autel : métal : fondu, argenté ; 49 h. Oeuvre déposée. Représentation : Triangle mystique ; coeurs enflammés ; angelots. Fig. 5.
Série de 4 chandeliers d'autel : métal, fondu, doré ; 39, 5 h. Oeuvre déposée. Représentation : ornementation stylisée. 4e quart 19e siècle. Fig. 6.
Paire de Chandeliers d'église : métal : fondu, doré, peint ; 47 h. Oeuvre déposée ; les chandeliers ont été électrifiés. Représentation : ornementation stylisée ; animal fabuleux ; ornementation végétale. 4e quart 19e siècle. Fig. 6.
Garniture d'autel : 5 chandeliers et 1 croix d'autel : métal : fondu ; 100,5 h ; 71 h. Représentation : Christ ; coeurs enflammés. 2e moitié 19e siècle. Fig. 7.
Croix d'autel 1 : métal : fondu, argenté ; 80,5 h. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. 2e moitié 19e siècle. Fig. 8.
Croix d'autel 2 : métal : fondu, argenté ; 85,5 h. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. 2e moitié 19e siècle. Fig. 8.
Porte-luminaires : métal : fondu, doré ; 45 l. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 9.
Paire de Porte-luminaires : métal : fondu, doré ; 25 l. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 9.
Pupitre d'autel-thabor : métal : fondu, doré, peint ; 29 la. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 10.
Lanterne du viatique : métal : fondu, embouti, découpé, doré ; 33, 5 h. Oeuvre déposée ; un verre est cassé. Représentation : en forme de temple. 4e quart 19e siècle. Fig. 10.
Coquille de baptême : métal : fondu ; 6 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. Pas de photo.
2 Navettes à encens : métal : fondu, argenté ; 13 l. Représentation : encensoir ; ornementation végétale. Milieu 19e siècle. Fig. 11.
Claquoir : chêne : mouluré, ciré ; 13 l. Oeuvre déposée. 19e siècle 20e siècle. Fig. 11.
Seau à eau bénite : métal : fondu, argenté ; 20, 5 h. Représentation : ornementation stylisée. Milieu 19e siècle. Fig. 11.
Objet de dévotion : reliques : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; métal : fondu, argenté ; argent (?) : fondu. Inscription : S.Vincent de P. sur le premier médaillon. Sur le second : de la vraie croix ; le troisième : ep.B.V ; le quatrième : reliques des 12 apôtres. Oeuvre déposée ; les reliquaires ont disparu. 19e siècle. Fig. 12.
Croix de procession 1 : métal : fondu, argenté, doré ; 99 h. Quelques rayons sont cassés. 2e moitié 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; angelots ; rayons. Fig. 13.
Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté ; 83,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Paire de Croix de procession : métal : fondu, argenté, doré ; verre transparent (coloré) : taillé en cabochons ; 59,5 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 13.
4 Lanternes de procession : métal : fondu, embouti, découpé, doré ; bois : moulé, peint ; 41 h. Oeuvre déposée ; un verre est cassé. Représentation : en forme de temple. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 14.
Garniture de Dais de procession : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Représentation : triangle mystique ; colombe du saint Esprit ; tables de la loi ; arche d'alliance. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 15, 16.
Conopée 1 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 17.
Conopée 2 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S.. Fig. 17.
Conopée 3 : soie (violet) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux. Fig. 17.
Conopée 4 : soie (violet) : satin, application, adjonction. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 17.
Conopée 5 : coton (blanc) : satin, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 18.
Conopée 6 : coton (blanc) : satin, brodé, polychrome, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; hermine ; blé. Fig. 18.
Conopée 7 : coton (vert) : tissu façonné, application sur textile, brodé. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 18.
Conopée 8 : coton (jaune) : satin, application ; lin (blanc) : toile, brodé, dentelle ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; blé ; vigne. Fig. 19.
Chape dorée 1 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée ; le chaperon est usé. Représentation : coeurs transpercés. 4e quart 19e siècle. Fig. 20.
Chape dorée 2 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Représentation : pélican mystique ; ornementation végétale. 4e quart 19e siècle. Fig. 21.
Chape blanche : soie (blanche) : satin, application sur textile. Oeuvre déposée ; le chaperon présente de nombreuses reprises. Représentation : I.H.S. 4e quart 19e siècle. Fig. 22.
Chape noire 1 : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile, brodé. Oeuvre déposée. Représentation : IHS ; ornementation végétale. 4e quart 19e siècle. Fig. 23.
Chape noire 2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée ; le velours est abîmé. Représentation : ornementation végétale ; croix voilée. 4e quart 19e siècle. Fig. 24.
Chape violette : soie (violette) : tissu façonné, satin, application sur textile, tapisserie au point : polychrome. Oeuvre déposée ; le tissu du chaperon est en satin, en partie remplacé, le reste de la chape est en tissu façonné. Représentation : I.H.S. 4e quart 19e siècle. Fig. 25.
Ornement blanc 2 : Chasuble, étole, manipule, voile de calice : coton (blanc) : satin, application sur textile, adjonction. Représentation : IHS ; ornementation végétale. 4e quart siècle. Fig. 26.
Ornement doré 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes. Oeuvre déposée : le drap d'or du devant a été remplacé. Représentation : agneau aux sept sceaux. 4e quart 19e siècle. Fig. 26.
Ornement noir 1 : Chasuble, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 27.
Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; le tissu du devant a été remplacé. Représentation : IHS ; ornementation végétale. 4e quart 19e siècle. Fig. 27.
Ornement noir 3 : Chasuble, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : tissu façonné, satin, peint, application sur textile. Oeuvre déposée : le tissu est abîmé ; le tissu de l'étole a été transformé. Représentation : chrisme ; ornementation végétale. 4e quart 19e siècle. Fig. 28.
Ornement rouge 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : velours uni, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée ; la broderie est usée devant et le velours est coupé. 4e quart 19e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 28.
Ornement vert 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : tissu façonné, velours uni, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 29.
Ornement vert 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : tissu façonné, satin brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 29.
Ornement vert 4 : Chasuble, étole, manipule : soie (verte) : velours uni, moiré, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée ; le velours est abîmé. 4e quart 19e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 30.
Ornement violet 2 : Chasuble, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; le tissu a été remplacé devant en grande partie. Le tissu des éléments est en mauvais état. Représentation : Pélican mystique. 4e quart 19e siècle. Fig. 30.
Étole pastorale 1 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 31.
Étole pastorale 2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 31.
Étole pastorale 3 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 31.
Étole pastorale réversible 1 : soie (violette, blanche) : tissu façonné, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 32.
Étole pastorale réversible 2 : soie (violette, blanche) : tissu façonné, satin, application sur textile ; tapisserie au point : polychrome. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 32.
Étole pastorale réversible 3 : soie (verte, rouge) : tissu façonné, velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 33.
Étole pastorale réversible 4 : soie (verte, rouge) : tissu façonné, moiré, application sur textile. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 33.
Voile huméral 1 : soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 34.
Voile huméral 2 : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d'éléments. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 34.
Voile d'exposition : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Représentation : pélican mystique. 3e quart 19e siècle. Fig. 35.
Groupe sculpté : la crêche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 45 h. Oeuvre repeinte. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 36.
Chargée d'études d'Inventaire