Dossier de présentation du mobilier IM35018094 | Réalisé par ;
  • inventaire préliminaire, Romazy

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
  • Parties constituantes non étudiées
    autel, tabernacle, retable, gradin d'autel, degré d'autel, peinture monumentale, tableau d'autel, statue, statue, ciboire, ciboire, patène, calice, ostensoir, lavabo en niche, calice, lustre, autel, tabernacle, retable, gradin d'autel, degré d'autel, reliquaire, stalle, lambris de demi-revêtement, autel, tabernacle, retable, calice, tableau commémoratif des morts, porte-luminaire, porte-luminaire, voile d'exposition du saint sacrement, entrait, sablière, poinçon, bas-relief, portail, portail, porche, verrière, bénitier d'applique, dalle funéraire, statue, culot, statue, culot, statue, statue, reliquaire, confessionnal, statue, chaire à prêcher, lustre, lustre, armoire à bannières

Vers 1060, l´abbaye Saint-Florent de Saumur fonde à Romazy un prieuré dont il ne reste rien. C´est plutôt l´église du 15e siècle qui nous est parvenue, mais presqu´entièrement reprise, par morceaux, au fil des siècles.

Sitôt franchi le portail ouest de l´église, la dalle funéraire d´un membre de la famille de Montmoron nous entraîne vers 1400-1420. Taillée en haut-relief, elle nous restitue, avec autant de minutie que le grain du granite le permet, l´armure d´un chevalier de l´époque. Toute la partie basse de la nef, en grand appareil, remonte à la première moitié du 15e siècle - le petit porche sud avec son portail et son bénitier et le portail ouest - de même que quelques remplois dans le choeur, tel le lavabo en niche. La charpente, avec ses entraits biseautés et poinçonnés reposant sur des sablières aux moulures en sifflet, remonte à la même époque.

Les fonts baptismaux, à double cuve de granite, peuvent dater du 16e siècle ; ils ont perdu leur couvercle et un peu de la majesté que pouvait leur conférer un baldaquin de bois peint construit probablement au 18e siècle et dont il ne reste que la partie supérieure. Une vingtaine de dalles funéraires sont réparties dans le sol ; leur date évoque généralement le 17e siècle dont on sait qu´il par ailleurs le témoin de quelques réaménagements dont la construction de la sacristie à étage.

Au 18e siècle, c´est plutôt la partie orientale de l´église qui change, puisque le choeur est refait progressivement. Dès le début du siècle la fabrique fait réaliser l'ensemble du maître-autel qui réutilise des éléments décoratifs du 17e : pots de fleurs, guirlande, frise d'acanthe d'un gradin, angelots, statues. ; Le centre du grand retable à panneaux de bois est occupé par un grand tabernacle à ailes que surmonte un tableau dont la toile ancienne a disparu. Les ailes du retable, cantonnées par des colonnes, servent à présenter les statues de saint Pierre et saint Paul, dont la base est occupée chacune par un reliquaire censé contenir des reliques de ces deux saints. A en juger par leur facture, les statues ont été sculptées à la fin du 17e siècle ou au début du 18e, en même temps que celles de la Vierge à l´Enfant, de l´Education de la Vierge et de saint Gilles que l´on peut voir dans les bras du transept. Elles appartenaient probablement toutes trois aux ensembles des autels secondaires, eux aussi en bois et dont on peut se faire une maigre idée grâce à une carte portale qui représente l´intérieur de l´église au début du 20e siècle. L´angle sud-ouest de la croisée du transept était occupé par une chaire à prêcher dont l´abat-voix rappelait la partie supérieure du baldaquin des fonts baptismaux.

Au 19e siècle la fabrique acquiert un confessionnal et installe des stalles et des lambris dans le choeur ; le lambris surmontant le maître-autel reçoit une peinture monumentale ainf de mettre en valeur un Christ en croix du 18e siècle.

Le 20e siècle a apporté de nombreuses transformations dans cet ameublement relativement traditionnel. Au début du siècle, on supprime les ensembles des autels secondaires et on les remplace par un autel en calcaire au nord, et un autel en bois au sud. Des verrières sont posées à la fin du 19e ou au début du 20e siècle par le verrier parisien Maumejean ; il en subsiste quelques bordures et les panneaux de saint Gilles et de l'Immaculée Conception remontées pendant la 2e moitié du 20e siècle. Les verrières du choeur sont posées au milieu du 20e siècle. La période post-conciliaire porte le dernier coup en supprimant la clôture de choeur en métal fondu ; les boiseries du maître-autel en sont détachées et transportées à la croisée pour servir d´autel face aux fidèles ; divers « aménagements » sont été faits avec les gradins et les tabernacles ; la chaire enfin, amputée de son abat-voix et de son culot est transportée dans le bas du choeur.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière occidentale porte le numéro 00.

Bibliographie

  • VERGNE, Sophie, MURATOVA, Xénia (dir).Dévotion, fête de reliques et reliquaires en haute Bretagne. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1997.

    t. 1, p. 187 ; t. 2, p. 49-51
  • LEPAROUX, Sylvain, LELOUP Daniel (dir.). Les stalles en Ille-et-Vilaine XIVe et XIXe siècles. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1997.

    p. 135
  • COPY, Jean-Yves. Les tombeaux en Haute-Bretagne aux XIVe et XVe siècles. Th. 3e cycle : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1981.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
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  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
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    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35G
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  • BLOT, Roger. In : Vie Diocésaine. RENNES, 1993, n°2.

  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
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    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
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  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927 ; reprint, Mayenne : Editions Régionales de l´Ouest, 1994.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 3, p. 286-289

Documents figurés

  • 2509 . Romazy (I. -et- V.). Intérieur de l'Eglise. Carte postale, par E. Mary-Rousselière, Rennes, début 20e siècle. (AD35 : 6Fi).

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
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