Dossier de présentation du mobilier IM35019716 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Trévérien

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Tinténiac
  • Parties constituantes non étudiées
    chape, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, étole, étole, étole, étole, chasuble, chape, chape, chape, chape, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chape, chape, chape, ostensoir, boîte d'ostensoir, navette à encens, patène, plat à quêter, boîte, ciboire, chape, stalle, lambris de demi-revêtement, tableau, statue, statue, groupe sculpté, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, confessionnal, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, lustre, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, calice, patène, boîte de calice, verrière, ciboire des malades, fonts baptismaux, bénitier d'applique, bénitier, statue, statue, harmonium, clôture, chandelier funéraire, chandelier, chandelier d'autel, croix d'autel, chandelier d'église, fauteuil de célébrant, tableau commémoratif des morts, degré d'autel, meuble de sacristie, chasublier, garniture de dais de procession, croix, statue, bourse du viatique, bougeoir, verrière, chandelier d'autel, croix d'autel, canon d'autel, statue, encensoir, croix-reliquaire, pupitre d'autel, statue, claquoir, lanterne du viatique, croix, chandelier d'acolyte, cloche, statue, canon d'autel, ciboire, croix de procession, croix de procession, hampe de procession, croix de procession, exposition, chandelier d'église, chandelier d'église, bougeoir, lustre, luminaire d'applique, tabouret, canon d'autel

L'église de Tréverien, bien que datant de 1852, possède un ensemble de retables intéressants.

Tout d'abord le maître-autel, réalisé en 1804, pour la somme de 4 5000 F, par le maître-menuisier Marc Féat de Saint-Servan d'après le dessin de Veron architecte à Saint-Servan.. Ce maître-autel a été conçu pour l'église Sainte-Croix de Saint-Servan et a été placé en 1854 à Trévérien. Les degrès d'autel présentent un intérêt de par la qualité du travail de marqueterie et l'iconographie représentée : le dragon de saint Armel.

En analysant les retables latéraux, on peut déduire qu'ils ont été réalisés à partir d'un ou deux retables du 17e siècle : pour l'un on trouve les colonnes torses, les consoles à têtes d'anges, pour l'autre c'est la niche centrale avec son encadrement de chutes végétales, les décors appliqués en demi relief, rinceaux fleuris et têtes d'aigle. Les parties anciennes ont été intégrées dans un ensemble 19e siècle mais l'ensemble reste harmonieux. Guillotin de Corson, signale qu'en 1627, une confrérie du Rosaire s'installe à Tréverien : on pourrait mettre en parallèle cette date avec celle, probable, de la construction du retable dont les éléments ont servi de réemploi pour les deux retables latéraux.

La statuaire apporte un complément à cette harmonie : l'ensemble des statues (saint Armel et le Dragon, saint Armel, saint Amaranthe, saint Gilles et saint Pierre) date de la fin du 17e siècle début 18e siècle, elles sont toutes d'une facture de qualité et meriteraient une protection au titre des M.H.

L'église paroissiale conserve aussi un ensemble de stalles en bon état avec les armes du pâpe Pie XII et de l'évêque de Rennes Brossay-Saint-Marc.

Dans la sacristie, on trouve un bel encensoir en argent de la seconde moitié du 19e siècle avec angelots et hermines représentés. Un ciboire, de 1819-1838, est aussi à signaler.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale (maîtresse-vitre) porte le numéro 0, la verrière occidentale le numéro 00.

Bibliographie

  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927 ; reprint, Mayenne : Editions Régionales de l´Ouest, 1994.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 4, p. 270
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 221
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35 G
    p. 333
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35G
    t.2, p. 1679
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006