Ce calice, dont la fausse-coupe et le pied sont ornés des emblèmes de la Passion, en alternance avec des têtes d´angelots, correspond au modèle « riche » courant dans la deuxième moitié du 17e siècle. Ici le sommet de la fausse-coupe est arrêté nettement et surligné d´une frise de palmettes alternant avec des fers de lance. Sur la coupe, se retrouvent associés, comme sur le calice de Saint-Coulomb, les poinçons de deux orfèvres. Le premier, à gauche, est celui de l´orfèvre rennais Nicolas Boullemer, identifiable sans hésitation bien que mal insculpé, par ses trois points en partie basse et ses rameaux entrecroisés. Le second poinçon, à droite n´est autre que celui de l´orfèvre morlaisien Jean Oriot du Runiou, dont le poinçon n´apparaît jamais seul mais toujours accompagné de celui d´un autre orfèvre. Ainsi, en tenant compte des pièces de basse Bretagne, des calices de Saint-Coulomb et de Cardroc, c´est plus d´une dizaine de cas recensés de cette pratique curieuse qui ont été observés. A chaque fois l´absence de tout autre poinçon sur les objets que celui des deux orfèvres semble correspondre à une manoeuvre pour échapper au contrôle de la marque. Une inscription en partie effacée est gravée sous la bâte du pied. Ce qui subsiste permet d´y lire à côté de la syllabe finale d´un nom terminant par an, l´abréviation R.r employée pour désigner un recteur, la date de 1669 et le prix d´achat du calice que traduit l´expression « vaut 187 » (livres).
Dossier d’œuvre objet IM35021413
| Réalisé par
Menant Marie-Dominique
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Rioult Jean-Jacques
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- enquête thématique régionale, L'orfèvrerie religieuse de Haute Bretagne du Moyen-Age jusqu'au 19e siècle
Calice (Guipry fusionnée en Guipry-Messac en 2016)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Haute-Bretagne - Pipriac
-
Commune
Guipry-Messac
-
Lieu-dit
Guipry
-
Précisions
commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Guipry
-
Dénominationscalice
Calice réalisé en 1669 par l'orfèvre rennais Nicolas Boullemer qui présente la particularité de porter avec le poinçon de cet orfèvre, celui de l'orfèvre morlaisien Jean Oriot du Runiou.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
-
Dates
- 1669
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
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Auteur(s)
-
Auteur :
Nicolas BoullemerorfèvreNicolas BoullemerCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Oriot du Runiou JeanorfèvreOriot du Runiou JeanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, repoussé, doré, ciselé, ciselé au mat, fondu
-
Précision dimensions
h = 24,7 ; d = 14,6
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- inscription concernant le commanditaire
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Précision inscriptions
Poinçons (sur la coupe) : initiales N et B séparées par des rameaux entrecroisés, un grain de remède accosté de deux points au dessous une fleur de lys couronnée au dessus, maître Nicolas Boullemer ; initiales R et O séparées par une fleur de lys couronnée, une hermine encadrée de deux point au dessous, maître Jean Oriot sieur du Runiou. Inscription (gravée sous la bâte du pied) : AN R (ecteu) r 1669... VAU (vaut) 187 (livres).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Interessant exemple de pièce qui porte les poinçons de deux maîtres orfèvres.
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Date(s) d'enquête :
1988;
Date(s) de rédaction :
1988
Menant Marie-Dominique
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Rioult Jean-Jacques
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Dossiers de synthèse