Dossier d’œuvre objet IM35022552 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, La Gouesnière
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Malo Nord
  • Commune La Gouesnière
  • Adresse rue de Raphaël de Folligné

Copie inversée de l'Assomption de Philippe de Champaigne (1639), conservée au musée de Grenoble. Elle présente François de Villemontée, évêque de Saint-Malo de 1657 à 1670, conseiller au parlement de Paris. Monseigneur de la Villemontée consacra la nouvelle église de La Gouesnière qu'il dédia à Notre-Dame le 31 août 1664.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 184

  • Précision état de conservation

    Traces de clous qui montrent un réemploi possible de la toile, à moins qu'il n'y ait eu un changement de cadre. Le vernis est très abimé.

Données complémentaires objets IP35

  • DENO
  • TITR
  • AUTRS
  • SCLE
  • DATE
  • MATR
  • PDEN
  • NPIED
  • REPOS
  • FPIED
  • DPIED
  • NOEUD
  • PANS
  • FIGUR
  • DORE
  • COUPE
  • FCOUPE
  • DNOEUD
  • DCOUPE
  • CHPIED
  • STRUC
  • PARCHI
  • FLEUR
  • 2FACES
  • TITULU
  • RAYON
  • SCROISE
  • CCROISE
  • CULOT
  • SOLEIL
  • TIGE
  • ASTRU
  • ELEVATION
  • ANGE
  • ARCATUR
  • ACOLONE
  • ADECOR
  • MEDAILC
  • MEDAILD
  • MEDAILG
  • RSTRU
  • SUPPORT
  • RCOLONE
  • FRONTENS
  • FRONTON
  • COURONE
  • GABLE
  • PINACLE
  • CTABLO
  • LTABLO
  • STABLO
  • CSTATUE
  • LSTATUE
  • SSTATUE
  • ICONOC
  • ICONOD
  • ICONOG
  • ICONOS
  • TSTRU
  • TCOTES
  • TDECOR
  • DECORAIL
  • DAIS
  • NICHES
  • TARCATU
  • TCOLONE
  • STATUETTE
  • CORNICH
  • AMORTIS
  • CDECOR
  • COUVERT
  • COUVENS
  • COUVLOG
  • LCENTRE
  • LCAVANS
  • LCOTES
  • COMM
  • IOBJET sans
  • IOBJAUT nsp
  • IOBJTPS typicum
  • IOBJSPAS typicum
  • PIOBJT
  • PSEL
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé MH, 1906/12/10
  • Référence MH

La qualité des visages et des drapés du niveau inférieur contraste avec le peu de détails des visages des anges et surtout de la Vierge au registre supérieur. Il en va de même pour la composition et les persperctives mises en place : le niveau inférieur, est de meilleur qualité. Tableau dont la composition s'inspire d'une Assomption de Philippe de Champaigne : la Vierge sur un nuage, celui-ci étant porté par des anges, les personnages tournant le dos regardant le tombeau de la Vierge. Cette composition, marquant la séparation entre le registre terrestre et céleste, se retrouve dans les toiles de Jacques Stella et de Laurent de La Hyre.

Bibliographie

  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927 ; reprint, Mayenne : Editions Régionales de l´Ouest, 1994.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    T. 2, p. 109
  • SALBERT, Jacques. Les ateliers de retabliers lavallois aux XVIIe et XVIIIe siècles : étude historique et artistique. Rennes : Univ. de Haute Bretagne-Institut armoricain de recherches historiques de Rennes : 1976.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    pp. 36, 463
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 35G
    T. 2, p. 1505
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
Édifice
Eglise paroissiale Notre-Dame, rue de Raphaël de Folligné (La Gouesnière)

Eglise paroissiale Notre-Dame, rue de Raphaël de Folligné (La Gouesnière)

Commune : La Gouesnière
Adresse : rue de Raphaël de Folligné