Dossier d’œuvre objet IM35022645 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des stalles médiévales de l'ancien duché de Bretagne
Collégiale Notre-Dame : stalle 07
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Guerche-de-Bretagne (La)
  • Commune La Guerche-de-Bretagne
  • Adresse le Bourg
  • Emplacement dans l'édifice collégiale Notre-Dame: contre le mur Sud du choeur

Stalle située sur le rang des stalles hautes côté sud du choeur.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • chêne, mouluré, décor dans la masse, décor à fond en cuvette, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, ajouré, tourné, vernis, ciré
  • Précision dimensions

    l = 64 ; h = 105. Dimensions de la miséricorde : h = 23,5 ; l = 32 ; pr = 14.

  • Iconographies
    • homme, four
  • Précision représentations

    Sur la miséricorde : un homme est représenté de profil, tourné vers la gauche, face au creux d'un objet concave, posé devant lui sur un petit édifice de briques. Il porte un chapeau dont les rabats sont relevés à l'arrière et qui se termine en pointe à l´avant. Il est assis et tient ses jambes repliées vers lui. Sa tête est d'une taille démesurée pour son corps. L´artiste a voulu insister sur l'expression de son visage. En effet, il est en train d´ouvrir grand la bouche face à l´objet posé devant lui. Il s'agit en fait d´un four qui est ici représenté et l´identification de celui-ci permet de voir dans cette image la représentation d´un proverbe : « Qui veut bailler aussi fort qu´un four doit bailler longtemps ». Cette expression signifie : vouloir faire quelque chose d'irréalisable. Sur le panneau du haut-dossier : dans la partie supérieure, des hybrides jouent de la trompette, de la flûte et du tambourin. Deux visages sont représentés sous le vase central. Il pourrait s´agir de références au théâtre et à 'Jean qui rit, Jean qui pleure'.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1907/05/11
  • Référence MH

Les représentations des proverbes sont courantes dans les stalles, particulièrement à la fin du Moyen Âge. La Bretagne ne possède que peu de sculptures de ce type alors qu´elles sont extrêmement répandues dans les régions du Nord, des Flandres et de l´Allemagne. Bruegel l´Ancien a synthétisé nombre de ces expressions dans un de ses tableaux où l´on peut voir notamment, un homme essayer de bailler aussi fort qu´un four. BLOCK, (E. C.), « Proverbes flamands et miséricordes médiévales », in Le Miroir des Miséricordes (XIIIe – XVIIe siècle), actes de colloque, groupe de recherche Images et Sociétés et la section d´histoire de l´art de l´université de Toulouse II –Le Mirail, 27 -28 mai 1994, Conques, Conques : Les Cahiers de Conques, 1996, pp. 121-135.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006