Un beau Christ en croix en bois, datant de la fin du 15e siècle, a été descendu du sommet du retable du maître-autel et restauré, il y a quelques années. C´est sans aucun doute l´oeuvre la plus ancienne contenue dans l´église Saint-Martin ; l´abbé Guillotin de Corson décrit cette dernière comme un édifice « composé d´une nef qui semble du 16e siècle », seulement éclairée au sud et à laquelle on a, au 19e siècle, ajouté deux chapelles et une tour. On a remonté dans la sacristie une niche-crédence de style gothique ogival qui provient probablement de l´ancien choeur.
Vers 1683, le chevet de l´église est relevé et le recteur, François de Gohier, y fit placer un grand autel avec retable, tableau et statues, dans la tradition des retables lavallois. Deux paires de colonnes encadrent le tableau et soutiennent un entablement portant une niche à statue. Le tableau central, représentant l´Ascension, est placé entre deux couples de colonnes de marbre avec chutes de feuillages. La niche supérieure entre deux colonnettes est surmontée d'un fronton interrompu. Sous le tableau, le tabernacle est placé entre deux miroirs qu'encadrent des colonnettes torses. Deux consoles en pierre sont situées de chaque côté de l'autel et surmontées de deux obélisques. Les niches latérales, à fronton arrondi, surmontent des portes et contiennent deux statues, saint Nicolas de Bari à gauche, saint Mathurin à droite.
L´ensemble de l´autel secondaire sud a été fabriqué lui aussi au 17e siècle. Le retable architecturé est constitué d´une travée centrale à niche accostée de deux ailes plates et encadrée de deux colonnes qui supportent un entablement - dont la frise date de la 1ère moitié du 18e siècle ; la niche du couronnement accosté de deux volutes abrite une statue de bois de saint Fiacre contemporaine du retable. Au début du 19e siècle, l'autel a été remplacé en remployant le cadre et les chutes de fleurs du devant d´autel du 17e siècle et une frise du 18e siècle ; le décor d'oiseaux et de voiles de part et d´autre du tabernacle est ajouté.
Le reste du mobilier est constitué d´oeuvres du 19e siècle : la clôture des fonts baptismaux, l´armoire à bannières et la chaire à prêcher datent de la 1ère moitié ; l´ensemble de l´autel secondaire a pu être réalisé vers 1870 ; la statue de l´Immaculée Conception, en bois doré, posée actuellement au sommet du maître-autel, remonte à la seconde moitié du siècle.
La dernière étape de l´ameublement a consisté en la pose de 8 verrières décoratives en 1931.
Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches et le décor sculpté porté par l´architecture. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est.
Photographe à l'Inventaire