Dossier d’œuvre objet IM35025064 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Bateau de charge, puis de plaisance dit Etoile de France
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Saint-Malo Nord
  • Commune Saint-Malo

Bateau de charge réalisant du cabotage pour du fret (sel, morue) entre le Danemark, l’Islande et le Portugal.

De type Baltic trader, caboteur schooner 3 mats, Jutlandia est un bateau "baltic trader", 3 mâts goélette, caboteur à voiles. Construit en 1938 pour le compte du capitaine Nielsen par l'architecte naval Rasmus Moller (Danemark).

Il est vendu en 1952 à l'armement suédois Svaneke. Le gréement est réduit et transformé en caboteur à moteur sous le nom de Frennenaes. En 1963, il change de nom (Jette). Vendu en 1971 à la ville de Hvidovre, il retrouve son gréement d'origine (3 mâts) et devient un navire école. Au début des années 1980, son gréement est de nouveau modifié (2 mâts à huniers). Il change de nom : Julia AF Faaborg. Il est utilisé lors de tournages télé et cinéma.

En 2007, il rejoint la flottille Étoile Marine à Saint-Malo.

Bateau de charge de la typologie des Baltic trader, c'est-à-dire caboteur ou cargo issu de la mer du nord.

Goélette à deux mats à huniers ; Coque en chêne ; pont en pin ; mats en pin ; jeux de voiles en coton ou en nylon selon les voiles.

Moteur : 120 cv.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Structures
  • Matériaux
    • chêne
    • pin
  • Mesures
    • l : 27,68 m
    • la : 6,6 m
    • l : 38,7 m (longueur hors-tout)
  • Précision dimensions

    Tirant d'eau : 2.80 m ; Tirant d'air : 30 m.250 tonnes

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Labellisé en 2007 et bénéficie d'un renouvellement du label BIP en 2015.

Le moteur datant de 1952 serait à lui seul une pièce à conserver (d'après dossier BIP).

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2017