• inventaire topographique
  • inventaire topographique, Ploërmel communauté
Verrière de la baie 1 : Passion du Christ, Saint Jean-Baptiste avec Jean Rogier, Sainte Hélène avec Hélène Josse, Saint Christophe, Sainte Marie-Madeleine, Sainte Barbe, église Saint-Armel (Ploërmel)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Ploërmel
  • Commune Ploërmel
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Passion du Christ
    • Saint Jean-Baptiste présentant Jean Rogier
    • Sainte Hélène présentant Hélène Josse
    • Saint Christophe
    • Sainte Marie-Madeleine
    • Sainte Barbe
  • Numérotation artificielle
    1

Située dans le mur est de la chapelle de Crévy, cette verrière semble devoir être analysée comme résultant de trois campagnes, la première du milieu du XVe siècle, la seconde de la fin du XVe, la troisième du début du XVIIe. À la première campagne se rattachent les architectures et le réseau (sauf le lobe supérieur, moderne), d'un superbe traitement à la grisaille et au jaune d'argent et figurant une Annonciation et des anges musiciens ; à la seconde campagne, elle-même hétérogène, se rattachent six panneaux dont trois proviennent d'un cycle de la Passion (Crucifixion, Descente de Croix, Résurrection), les trois autres pouvant provenir d'une verrière consacrée à des saints divers et dont subsistent les figures très remaniées de sainte Madeleine, de sainte Barbe, tandis que Christophe, portant l'Enfant Jésus sur les épaules, est mieux conservé. Un premier registre plus tardif (de 1604 selon l'inscription accompagnant la donatrice) figure, dans les deux panneaux centraux le Noli me Tangere et la Cène d'Emmaüs ; à gauche le donateur, Jean Rogier, sieur du Crévy et Sénéchal de Ploërmel, mort en 1593, présenté par saint Jean ; à droite, la donatrice Hélène Josse, épouse de Jean Rogier, présentée par sainte Hélène ; les armes respectives des donateurs emplissent les panneaux de gauche et de droite du second registre.

(D. Moirez-Dufief)

Verrière créée vers 1480 : Saint Christophe (provenant d'une autre verrière), Crucifixion, Déposition de croix, Saint Jean-Baptiste ; elle comporte les traces des multiples interventions ayant modifié la disposition et l'iconographie de la verrière au cours du 16e siècle, en 1602 : le donateur, Jean Rogier, sieur du Crévy et sénéchal de Ploërmel, Apparition du Christ à Marie-Madeleine, Pèlerins d'Emmaüs, Sainte Hélène présentant Hélène Josse, épouse de Jean Rogier.

La verrière a été restaurée en 1923 par l'atelier Tournel et, en 1956-57 par l'atelier Jacques Bony qui fixe la disposition actuelle.

Verrière à quatre lancettes trilobées et tympan ajouré. Les scènes ou personnages, répartis sur trois registres, sont présentés dans des niches, sous des dais d'architecture.

Registre inférieur :

1a Saint Jean-Baptiste présentant Jean Rogier,

1b Apparition du Christ à Marie-Madeleine,

1c Pèlerins d'Emmaüs,

1d Sainte Hélène présentant Hélène Josse

2e registre :

2a armoiries des Rogier,

2b Descente de croix, 2c Résurrection,

2d armoiries d'alliance des familles Rogier et Josse

3e registre :

3a Sainte Marie-Madeleine,

3b Saint Christophe,

Crucifixion,

Sainte Barbe

4e registre : dais d'architecture.

Les ajours sont occupés par un Christ bénissant (moderne), une Annonciation, des anges musiciens et des panneaux décoratifs.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré peint, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
  • Mesures
    • h : 450 cm
    • la : 250 cm
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries
    • date
  • Précision inscriptions

    Armoiries de la famille Rogier : d'argent au greslier de sable enguiché, lié et envirolé de gueules, accompagné de cinq mouchetures d'hermine.

    Armoiries d'alliance : mi-parti à dextre, famille Rogier ; à senestre, famille Josse : d'azur à une fleur de lys d'argent au chef échiqueté d'or et de gueules ; date 1923 (b1 et c1) ; date 1602 (b1).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • oeuvre composite
  • Précision état de conservation

    Restauration 1923 (date portée) : remontage de fragments de verrières de trois campagnes différentes peut-être effectué par Lusson dans le 3e quart du 19e siècle. Nombreux plombs de casse.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1907/12/21
  • Référence MH

Bibliographie

  • Les Vitraux de Bretagne. Inventaire général du Patrimoine Culturel. Région Bretagne ; par Françoise GATOUILLAT et Michel HÉROLD. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (P.U.R.), 2005. (Recensement des vitraux anciens de la France, Corpus Vitrearum, France - Recensement VII).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 311-332, fig. 339
  • FOURNIER DE BELLEVUE, François-Xavier. Ploërmel, ville et sénéchaussée. Marseille : Lafitte Reprint, 1980.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 151, 152
  • ROPARTZ, Sigismond. Notice sur la ville de Ploërmel. Paris, 1864.

    p. 69

Périodiques

  • BARRIÉ, Roger, MOIREZ-DUFIEF, Denise. L'église Saint-Armel à Ploërmel. Congrès archéologique du Morbihan, Paris : Société française d'archéologie, 1986.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 150-151, fig. 8

Annexes

  • Inventaire topographique sur le canton de Ploërmel, 1985 :
Date(s) d'enquête : 1985; Date(s) de rédaction : 1991, 2016