Située dans le mur est de la chapelle de Crévy, cette verrière semble devoir être analysée comme résultant de trois campagnes, la première du milieu du XVe siècle, la seconde de la fin du XVe, la troisième du début du XVIIe. À la première campagne se rattachent les architectures et le réseau (sauf le lobe supérieur, moderne), d'un superbe traitement à la grisaille et au jaune d'argent et figurant une Annonciation et des anges musiciens ; à la seconde campagne, elle-même hétérogène, se rattachent six panneaux dont trois proviennent d'un cycle de la Passion (Crucifixion, Descente de Croix, Résurrection), les trois autres pouvant provenir d'une verrière consacrée à des saints divers et dont subsistent les figures très remaniées de sainte Madeleine, de sainte Barbe, tandis que Christophe, portant l'Enfant Jésus sur les épaules, est mieux conservé. Un premier registre plus tardif (de 1604 selon l'inscription accompagnant la donatrice) figure, dans les deux panneaux centraux le Noli me Tangere et la Cène d'Emmaüs ; à gauche le donateur, Jean Rogier, sieur du Crévy et Sénéchal de Ploërmel, mort en 1593, présenté par saint Jean ; à droite, la donatrice Hélène Josse, épouse de Jean Rogier, présentée par sainte Hélène ; les armes respectives des donateurs emplissent les panneaux de gauche et de droite du second registre.
(D. Moirez-Dufief)
Photographe à l'Inventaire