[Il semble important] d'attirer l'attention sur la maîtrise technique et la qualité plastique de cette œuvre qui utilise, par exemple, des verres de teintes diverses, blanche ou légèrement violacée pour les visages, en fonction de l'âge, de la délicatesse ou de la nature des personnages, les verres blancs étant réservés à la Vierge, à l'Enfant, à l'archange et aux anges. La mise en plomb souligne élégamment les formes tandis que la gravure enrichit les couleurs habilement opposées et réparties. Quant au graphisme, tout de sûreté et de finesse, il atteint, dans le portrait, une réelle autorité. Plus que celle de Guengat [Finistère], visiblement au carrefour de courants anversois et alsaciens, la verrière de Ploërmel paraît refléter une esthétique sobre et sans doute authentiquement locale ou régionale, libre encore de toute influence de Dürer ou italianisante : c'est, à n'en pas douter, l'une des plus magistrales expressions du style réaliste de la fin du XVe siècle conservées en Bretagne.
(D. Moirez-Dufief)
Photographe à l'Inventaire