• inventaire topographique
  • inventaire topographique, Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
Verrière à personnages de la baie 14 : L'Eucharistie, église Saint-Gilles (Malestroit)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
  • Commune Malestroit
  • Adresse place du Bouffay
  • Emplacement dans l'édifice nef sud ; mur sud
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • L'Eucharistie
  • Numérotation artificielle
    14

En y ajoutant une Multiplication des Pains, l’atelier du verrier a adroitement complété cette verrière, où se trouvent remployés les fragments d'une Cène du 16e siècle, comparable à celle de Ploërmel par son développement sur toute la largeur de la baie.

(D. Dufief)

La verrière consacrée au thème de l'Eucharistie a été réalisée dans l'atelier du peintre verrier vannetais E. Laumonnier essentiellement en 1902, en réemployant des éléments d'une Cène datant du milieu du 16e siècle.

Verrière à quatre lancettes et tympan ajouré. Au registre inférieur, symboles eucharistiques : cerf s’abreuvant, Pélican mystique, Agneau immolé, Calvaire.

Au deuxième registre : Multiplication des pains.

Au troisième registre : La Cène (remplois de verres anciens).

Dans les trois ajours, trois panneaux modernes : Élie nourri par un ange au désert, La Pâque en Égypte, Récolte de la Manne et Moïse frappe le rocher.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré
    • plomb, réseau
  • Mesures
    • h : 600 cm
  • Précision dimensions

    Hauteur approximative.

  • Précision représentations

    Description : au registre supérieur : la Cène ; au registre inférieur : la Multiplication des pains ; dans les lobes du remplage, scènes de l'Ancien Testament : Elie nourri par l'ange au désert, protection des maisons marquées par le sang de l'agneau, récolte de la manne et jaillement de la source.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie
  • Précision inscriptions

    Inscription : COMMENT SUR LA MONTAGNE NOTRE SEIGNEUR RASSASIE MIRACULEUSEMENT LA MULTITUDE QUI L'AVAIT SUIVI POUR OUÏR SA PAROLE DIVINE.

  • État de conservation
    • oeuvre composite
    • partie en remploi
  • Précision état de conservation

    La représentation de la Cène, datant vraisemblablement du 16e siècle, est remployée dans cette composition du 19e siècle.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • Les Vitraux de Bretagne. Inventaire général du Patrimoine Culturel. Région Bretagne ; par Françoise GATOUILLAT et Michel HÉROLD. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (P.U.R.), 2005. (Recensement des vitraux anciens de la France, Corpus Vitrearum, France - Recensement VII).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 304

Périodiques

  • MUSSAT, André, MOIREZ-DUFIEF, Denise. L'église Saint-Gilles de Malestroit. Congrès archéologique du Morbihan, 1983, Paris : Société française d'archéologie, 1986.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 126

Annexes

  • Inventaire topographique sur le canton de Malestroit, 1984 :
Date(s) d'enquête : 1984; Date(s) de rédaction : 1991, 2010, 2016