On pourrait suivre l’évolution du bâtiment à travers le mobilier qu’il contient. De l’église d’origine édifiée au 15e siècle, on a conservé la statue de saint Étienne et le groupe sculpté de la Vierge de Pitié, tous deux du 15e ou du 16e siècle, et placés aux sommets des retables latéraux. La majeure partie de l’église fut reconstruite en 1636. Les trois retables ont été installés à la fin du 17e siècle et ont subi quelques modifications par la suite. Ils ont repris, dans une facture et un matériau plus modestes, les principales caractéristiques des fameux retables lavallois en marbre et tuffeau, dont les modèles se répandent en Bretagne par l’intermédiaire des ordres religieux qui s’installent alors dans les villes. Celui du nord a conservé ses deux statues et a reçu une nouvelle toile en 1825. Celui du chœur a été marqué par la reconstruction du 18e siècle : son autel, ses statues et son tableau datent de ce siècle. Quant au retable du sud, il a été complété au 19e siècle par un tableau représentant le Christ souffrant et une statue de l’Éducation de la Vierge. Trois statues « indépendantes » viennent compléter cet ensemble : une Vierge à l’Enfant du 16e siècle, dans le bras sud du transept, saint Nicolas et saint Clair, du 17e siècle, dans le bras nord du transept.
(M. -D. Menant)
Prêtre