Photographe à l'Inventaire
- inventaire topographique
- inventaire topographique, communes riveraines du canal (Nantes à Brest)
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays d'Accueil touristique d'Oust à Brocéliande - Josselin
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Commune
Guégon
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsautel, retable, tabernacle, gradin d'autel, bas, bas-relief
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéestableau
L'ensemble du maître-autel, commandé par le recteur de la paroisse Sébastien Bourée, a été réalisé en 1700 comme l'indique la date peinte sur le soubassement de la travée gauche. C'est très probablement l’œuvre d'un architecte-sculpteur de l'école angevine, qui pourrait être Denis Plouvier ou Jean Boffrand ; le tableau, peint en 1977 par R. Cassin d'après Pozzi, n'a pas été étudié.
(M. -D. Menant)
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Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
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Dates
- 1700
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Auteur(s)
- Auteur : architecte (incertitude)
- Auteur : architecte (incertitude)
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Personnalité :
Bourée SébastiencommanditaireBourée SébastienCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Autel en bois polychrome et peint doré ; retable en calcaire polychrome et peint doré à 3 travées et 2 niveaux : le niveau inférieur est occupé par deux niches à statues encadrant un tableau d 'autel ; 10 colonnes et colonnettes en marbre. L'autel, de plan rectangulaire et élévation galbée, est peint en faux marbre ; décor : Agneau mystique (devant d'autel) et angelots (angles). Le tabernacle comporte trois panneaux en bas-relief peints en doré, chacun délimité par deux colonnettes peintes en faux marbre ; sur la porte : Christ bénissant, sur les ailes : l'Annonciation ; les côtés du tabernacle sont occupés par deux statuettes de saint Pierre et saint Paul, peintes en doré. Le retable architecturé, en calcaire et marbre, comporte deux niveaux et trois travées ; au niveau inférieur, les deux ailes convexes sont occupées par deux niches à statue, surmontées de chutes de fleurs, de part et d'autre d'un tableau d'autel ; chaque travée est encadrée d'une paire de colonnes de marbre. Les six colonnes supportent un entablement dont le fronton central, cintré et orné de deux médaillons portant les Sacrés Cœurs, est accosté par deux bas-reliefs peints en doré ; à gauche : La Cène, à droite : Le Lavement des pieds.
(M. -D. Menant)
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Catégoriestaille de pierre, menuiserie, sculpture, marbrerie
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Matériaux
- calcaire, peint, polychrome, peint faux or
- marbre veiné, noir tourné, poli
- bois, décor en ronde bosse, décor en bas-relief, mouluré, peint, polychrome, faux marbre, peint faux or
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Précision dimensions
la = 590. Largeur totale ; autel : l = 275 ; tableau : h = 214, la = 141.
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Iconographies
- Nativité
- Lavement des pieds
- Cène
- Agneau mystique
- Christ
- saint Pierre
- saint Paul
- Annonciation
- ornementation
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Inscriptions & marques
- date
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Précision inscriptions
Date peinte sur le soubassement de la travée gauche du retable : 1700.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsinscrit au titre objet, 1990/10/08
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Bibliographie
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TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.
p. 292 -
SALBERT, Jacques. Les ateliers de retabliers lavallois aux XVIIe et XVIIIe siècles : étude historique et artistique. Rennes : Univ. de Haute Bretagne-Institut armoricain de recherches historiques de Rennes : 1976.
p. 456
Photographe à l'Inventaire