• inventaire topographique
  • inventaire topographique, communes riveraines du canal (Nantes à Brest)
Tombeau d'Olivier de Clisson et de Marguerite de Rohan, basilique Notre-Dame-du-Roncier (Josselin), Église paroissiale, dite basilique Notre-Dame-du-Roncier (Josselin)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Josselin - Josselin
  • Commune Josselin
  • Adresse rue Olivier de Clisson
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté sud
  • Dénominations
    tombeau
  • Appellations
    d'Olivier de Clisson, de Marguerite de Rohan

« Item vueil et ordonne qu´une belle tombe et honeste soit faite et mise sur le corps de ma dicte compaigne et moy, et dessus ycelle soient les ymaiges de nous deux (..). » Tels sont les vœux qu´exprima Olivier de Clisson dans son testament de 1407. Situé à l´origine dans le chœur de l´église, le tombeau contenait, lors de sa mutilation en 1793, la totalité de l´armure du connétable et les restes de vêtements brodés de fils d´argent portés par Marguerite de Rohan. Après une importante restauration, confiée au sculpteur rennais Jean-Baptiste Barré, l´ensemble, classé parmi les monuments historiques en 1858, fut placé temporairement dans le bras nord du transept. Barré avait entièrement refait la tête, les mains et les jambes du connétable, ainsi que les chiens et le lion. Depuis la restauration de l´église en 1893, le tombeau a trouvé sa place dans l´ancien oratoire seigneurial dédié à sainte Marguerite.

Cette œuvre en marbre blanc et noir, provenant de la région de Dinant en Belgique, vraisemblablement exécutée durant la première moitié du XVe siècle, est attribuée, sans certitude, à un atelier de Tournai. Stylistiquement, on le rapproche aussi du monument funéraire exécuté par le sculpteur tournaisien Jean Lomme pour Charles le Noble, roi de Navarre et son épouse Léonor de Castille en la cathédrale de Pampelune. A Josselin, la grande qualité des sculptures reste perceptible, malgré les restaurations profondes. L´œuvre est issue du mécénat artistique de la haute aristocratie bretonne qui, à travers un tombeau luxueusement sculpté et à caractère fortement symbolique fait appel à des artistes étrangers pour manifester sa puissance face au pouvoir ducal et rival.

(C. Douard)

Œuvre importée, commandée dans la 1ère moitié du 15e siècle à un atelier tournaisien et exécutée dans un marbre provenant de la région de Dinant en Belgique ; mutilée en 1793 et fortement restaurée par le sculpteur rennais Barre en 1858 qui refait la tête d'Olivier de Clisson ainsi que le lion et le lévrier volés avant 1952.

Le lion et le lévrier, également restaurés par Barré, ont été volés entre 1930 et 1952.

Ensemble de deux gisants sous dais en marbre blanc posés sur une dalle en marbre noir ; face ouest du soubassement occupée par une série de sept pleurants sous dais en marbre blanc.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • au sol
    • plan, rectangulaire
  • Matériaux
    • marbre, blanc, noir mouluré, décor en ronde bosse, poli
  • Mesures
    • h : 146 cm
    • l : 272 cm
    • la : 161 cm
  • Précision représentations

    Portrait : Olivier de Clisson, connétable de France et Marguerite de Rohan, son épouse.

  • Inscriptions & marques
    • épitaphe
  • Précision inscriptions

    Inscription en caractères gothiques donnant l'identité du modèle gravée sur le pourtour de la dalle : CI GIST NOBLE ET PUISSANT SEIGNEUR MONSEIGNEUR DE CLISON JADIS CONNESTABLE DE FRANCE SEIG DE CLISON DE PORHOUET DE BELLEVILLE ET DE LA GARNACHE QUI TRESPASSA EN APRIL LE IOUR SAINT JORGE LAN M CCCC ET VII PRIEZ DIEU POUR SON AME AMEN.

  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Soubassement et dalle refaits ; gisants partiellement reconstitués ou restaurés ; pleurants de la face est et têtes des pleurants face ouest détruits ; lion et levrette placés aux pieds des gisants volés après 1930.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1862
  • Référence MH

Bibliographie

  • FREMINVILLE, Antoine-Joseph de. Antiquités de la Bretagne. Monumens du Morbihan. Brionne : G. Monfort, édit., 1975 (reprint).

    p. 120-121
  • BRÉHIER, E. de. Notice historique sur la ville de Josselin. Vannes, 1868.

    p. 107-109
  • Inventaire général des Monuments et des Richesses Artistiques de la France. Région Bretagne. Canton de Josselin, Morbihan. par Christel DOUARD et Jean-Pierre DUCOURET et al., Rennes : APIB, 1995. (Images du Patrimoine ; n° 148).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 47, fig
  • COPY, Jean-Yves, MUSSAT, André (dir). Les tombeaux en Haute-Bretagne aux XIVe et XVe siècles. Th. 3e cycle : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1981.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 381-387
  • DUHEM, Gustave. Les églises de France. Morbihan. Paris : Librairie Letouzey et Aîné, 1933.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 69-71
  • GRAND, Roger. Le château de Josselin. Paris, 1930. (Petites monographies des grands édifices de la France)

    p. 69-70
  • LOBINEAU, Guy Alexis. Histoire de Bretagne, composée sur les titres & les auteurs originaux, par Dom Gui Alexis Lobineau, prestre, religieux benedictin de la congregation de S. Maur ; enrichie de plusieurs portraits & tombeaux en taille douce ; avec les preuves & pieces justificatives, accompagnées d'un grand nombre de sceaux. Paris : Veuve François Muguet, 1707.

  • MORICE, Hyacinthe. Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne... Paris, 1750-1756.

  • MORICE, Hyacinthe, TAILLANDIER, C. Mémoires pour servir de preuves à l'histoire ecclésiastique et civile de Bretagne... Paris, 1742-1746.

  • MUSSAT, André. Arts et cultures de Bretagne. Un millénaire. Paris, Berger-Levrault, 1979.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    P. 79, 116
  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de Bretagne, nouvelle édition augmentée par Marteville et Varin. Rennes, 1843.

    p. 370
  • ROSENZWEIG, Louis. Répertoire archéologique du Département du Morbihan. Paris : Imprimerie impériale, 1863.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    col. 134

Périodiques

  • COPY, Jean-Yves. Art et politique. Les tombeaux de Ploërmel et de Josselin. Congrès archéologique de France. Morbihan. 1983.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 381-387
  • COUFFON, René. Le cénotaphe du connétable de Clisson à Josselin. Bulletin Monumental, 1967.

    t. CXXV, p. 167-175
  • KERRAND, L. Les restes d'Olivier de Clisson et de Marguerite de Rohan. La restauration de leur tombeau dans la Basilique de Notre-Dame de Josselin. Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, 1924.

    p. 104-123
  • RAMADE, Patrick. François Debret et la Bretagne. Bretagne, images et mythes. Université de Haute Bretagne, Rennes 2, 198? (Arts de l'Ouest).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 36

Documents figurés

  • TAYLOR, Jean, NODIER, Charles, CAILLEUX, Alphonse de. Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Bretagne. Paris : F. Didot, 1845-1846. (Paris : Inter-livres, s. d., reprint).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 172-173, pl. hors-texte

Annexes

  • Inventaire topographique, 1992 :
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992, 1994, 2010