• inventaire topographique
Retable du maître-autel
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
  • Commune Nostang
  • Emplacement dans l'édifice église paroissiale ; choeur
  • Dénominations
    retable
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, tableau

Ce grand retable est contemporain de la construction de l'église, puisqu'il est construit une vingtaine d'années plus tard. Il est fait appel au sculpteur d'Auray Gravay pour réaliser ce grand retable en calcaire à ailes courbes. Il diffère des retables du 17e siècle par le moindre développement du registre supérieur, et l'emploi du décor de guirlandes en relief sur les ailes courbes. Le dessin délicat rappelle le travail effectué sur les retables de Sarzeau, entièrement en bas-relief. On pourra également rapprocher le traitement des ailes de ce retable de celui de la chapelle Notre-Dame des Fleurs à Plouay, daté 1717, que Sandrine Guillot attribue à Claude Moullé.

Grand retable construit par Gravay, sculpteur d'Auray, en 1717, date du contrat. Il est pourvu d'une toile de Mesanstourn en 1718, date portée sur le tableau. Les statues contemporaines pourraient cependant avoir été prévues pour un autre cadre.

Grand retable architecturé composé de trois niveaux et trois travées, à ailes courbes, limitées par des colonnes en marbre à chapiteau corinthien. Les ailes convexes peinte à faux-marbre, sont ornées de guirlandes végétales (fleurs, grappes de raisin) partant d'un médaillon portant l'inscription IHS (à gauche) et AMR (à droite), médaillon ceint d'une guirlande de laurier et retenu par un ruban doré. Au centre de la guirlandese détachent les statues en calcaire de saint Pierre et saint Paul, posées sur des socles ornés de têtes d'angelots émergeant d'une nuée. Tableau central représentant la Cène.

  • Catégories
    taille de pierre, maçonnerie, sculpture, peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, galbé
    • travée, 3
    • colonne
  • Matériaux
    • calcaire, décor en relief, peint, faux marbre, polychrome, doré
    • marbre
    • matériau textile, support
  • Précision dimensions

    h = 900 ; l = 800. Dimensions approximatives.

  • Iconographies
    • saint Pierre
    • saint Paul
    • Christ, en buste
    • Vierge, en buste
    • Trinité
    • pot à feu
  • Inscriptions & marques
    • signature, peint
    • date, peint
  • Précision inscriptions

    Signarure et date au bas à gauche de la toile "Mesanstourn pinxit 1718".

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1978/05/08
  • Référence MH

Ce grand retable est contemporain de la construction de l'église, puisqu'il est construit une vingtaine d'années plus tard. Il est fait appel au sculpteur d'Auray Gravay pour réaliser ce grand retable en calcaire à ailes courbes. Il diffère des retables du 17e siècle par l'emploi du décor de guirlandes en relief sur les ailes courbes.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2012