Bateau de plaisance, type goélette bermudienne à voile d'étai, construit en 1928 au chantier naval Emile Chassaigne à La Rochelle sur les plans de Daniel Severi et Victor Brix (inspirés de ceux de John G. Alden) pour le Comte François Le Brun de Sessevalle (1899-1991). L'Escapade est une des premières goélettes françaises de ce type.
Les chantiers Chassaigne étaient réputés, comme indiqué dans la revue "Yacht" de 1929 : "[Ils] construisent depuis fort longtemps des bateaux de plaisance marins, solides et élégants, d'une exécution particulièrement fine et soignée. Leurs prix raisonnables, étudiés au plus juste, ont permis à de nombreux yachtmen de posséder un bateau répondant à leurs goûts et exigences."
Les plans de D. Severi s'inspirent des modèles de John Alden : entrées d'eau très fines, poupe arrondies, ponts dégagés. D. Severi est un des premiers à importer des solutions techniques développées aux États-Unis : gréement à voile d'étai (sur Escapade) et suppression du bout-dehors (sur Vega). Le traitement apporté au roof permet un meilleur confort et facilite les déplacements sur le pont.
D. Severi a aussi réalisé, dans cette même période, les plans du Vega (goélette de 27 mètres), de l'Evasion (yawl de 14.30 mètres) et de La Prétentaine (goélette de 17 mètres)
L'Escapade, qui a connu de nombreux propriétaires, a surtout navigué en méditerranée.
En 2014, le voilier est mis aux enchères à Saint-Malo pour la somme de 25 000€ : une restauration complète (hors intérieur et moteur) est nécessaire. La précédente restauration date de 1992 (chantiers de la SCOP navale de Douarnenez).
Chargée d'études d'Inventaire au Conseil Régional de Bretagne, Inventaire du patrimoine.