La collection de moulages en plâtre du lycée Bertrand Duguesclin d'Auray est l'une des plus riches de Bretagne. Ces moulages sont utilisés quotidiennement pour former les élèves à la sculpture.
La collection est composée d'œuvres intégrales, de citations et de bas-reliefs. Les bustes proviennent majoritairement des ateliers de l’École supérieure des Beaux-arts de Paris et figurent parmi la liste des modèles nécessaires à l'enseignement du dessin de 1891.
À partir de 1880, les établissements scolaires acquièrent leurs moulages en fonction des programmes et des listes envoyées par le ministère de l'Instruction publique. Les lycées devaient se fournir auprès des mêmes ateliers encouragés par l’État : les ateliers de l’École nationale et spéciale des Beaux-arts (aujourd'hui École supérieure des Beaux-arts de Paris), les ateliers du musée de Sculpture comparée (aujourd'hui Cité de l'Architecture et du patrimoine), les ateliers du Louvre et les ateliers de l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Ces ateliers ont réalisé et commercialisé pour l’essentiel des moulages d’œuvres appartenant à la collection de leur musée de rattachement.
Les premières pièces de la collection du lycée Du Guesclin semblent avoir été acquises au début des années 1920, en lien avec le développement de cours pour les apprentis et la création du certificat d'aptitude professionnelle par la loi Astier du 25 juillet 1019. La municipalité d'Auray organise, dans ce contexte, à partir de janvier 1924, des cours de "dessin industriel et de dessin artistique, destinés aux jeunes apprentis de la Ville" (délibération du conseil municipal du 24 novembre 1923). Ces cours municipaux sont remplacés, à la rentrée 1924, par des "cours professionnels obligatoires", suite à l'arrêté du ministre de l'Instruction Publique et de l'Enseignement Technique, en date du 7 mai de cette même année. En 1926-1927, après des débuts poussifs (il fallait convaincre aussi bien les apprentis que les patrons de la nécessité de ces cours et de leur caractère obligatoire), le cours accueille 83 élèves de 13 à 18 ans, dont 18 sculpteurs et 28 ébénistes.
Dans un discours de remise solennelle des prix, prononcé le 14 juillet 1924, le maire d'Auray fait part de son souhait que le cours de "dessin d'imitation et de modelage" ouvre effectivement à la rentrée suivante. Il semble donc que le seul cours de dessin industriel ait fonctionné la première année. Le nouveau cours est destiné aux apprentis sculpteurs. Les premiers modèles de plâtres ont probablement été acquis pour ce cours, en 1924. Les archives municipales conservent un document non daté intitulé "Cours de dessin, liste des modèles". 77 modèles y sont répertoriés. Dans un rapport écrit le 8 juin 1925, le professeur de dessin, M. Prudhomme, également professeur au lycée de Lorient, indique : "Il existe déjà une intéressante collection de plâtres et je serais heureux de voir cette collection s'augmenter particulièrement de petits modèles de style pouvant être utilisés pour le dessin et le modelage". Une commande de 14 modèles, pour un montant de 36,5 francs, conservée dans une chemise à l'entête de la maison de plâtres et moulages Ch. Bonnet, semble répondre à cette demande du professeur. Les plâtres acquis à cette occasion ne figuraient pas dans l'inventaire de 77 modèles. On peut donc supposer que la collection primitive était composée des 77 modèles de la première liste.
Les collections actuelles comportent des modèles figurant dans ces deux listes de 1924 et 1925. Elles ont été complétées au fil du temps, notamment dans les années 1970, à l'initiative des professeurs de sculpture MM. Guillotin et Jacob, par des éléments "récupérés auprès d'autres établissements, en particulier l'école Boule" (témoignage oral recueilli auprès de M. Robert Jacob, le 28 février 2020).
Il serait intéressant de faire un récolement de la collection et de le rapprocher des deux premières listes publiées en illustration de ce dossier.
Chargé d'études à l'Inventaire