Dossier d’œuvre architecture IA22000924 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Saint-Cast-le-Guildo
Voie ferrée (Saint-Cast-le-Guildo)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
  • Commune Saint-Cast-le-Guildo
  • Lieu-dit le Guildo, la Grohendais, l' Aubenière, la Touche, la Tour Blanche, l' Isle
  • Cadastre 2001 159 B3, B4, C1, 282 AB, AD, B1, B21, C1 ; non cadastré  ; domaine public
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Plancoët-Saint-Cast, premier réseau.
  • Parties constituantes non étudiées
    réservoir, gare, pont

Partie intégrante du premier réseau ferroviaire d´intérêt local construit par Louis-Auguste Harel de la Noë, la ligne Plancoët-Matignon-Saint-Cast a été approuvée le 4 avril 1903 par la préfecture des Côtes-du-Nord et construite de 1904 à 1906. Eugène Pellion, maire de Saint-Cast et conseiller général de l'époque, fut l'un des principaux promoteurs de la voie ferrée alors considérée comme vitale pour le développement économique de la station balnéaire. Ouverte aux voyageurs le 18 septembre 1906, puis au trafic de marchandises le 5 novembre 1906, elle cessa son activité le 15 février 1939, à l'exception du tronçon Matignon-Saint-Cast réouvert d´octobre 1940 à octobre 1948. Tout au long de son utilisation cette voie ferrée fit l'objet de nombreux travaux d'entretien, mais aussi de construction, souvent motivés par la demande des conseils municipaux de Saint-Cast et de Notre-Dame-du-Guildo (construction d'un abri pour voyageurs à la halte de la Tour-Blanche en 1910, à l'arrêt des Aubenières en 1927). Les gares de Saint-Cast et de l'Isle Saint-Cast ont été rasées en 1957. Outre le tracé linéaire des routes, le réservoir d´eau de l´ancienne halte des Aubenières construit dans le 1er quart du 20e siècle, reste l'unique témoignage architectural de l´ancienne voie ferrée sur la commune.

Vestiges de ligne de chemin de fer à voie étroite. Pont de chemin de fer du Guildo comprenant une partie fixe et une passerelle tournante. Halte de la Grohendais comprenant un quai à voyageurs et un poteau indicateur. Halte des Aubenières comprenant un quai à voyageurs, un poteau indicateur, un abri, un réservoir d'eau d'une hauteur de 7 mètres environ, d'une contenance de 20 mètres cubes. Réservoir d'eau de forme rectangulaire construit en briques et béton armé, posé sur deux piles appareillées de briques reposant chacune sur un socle en béton. Gare de Saint-Cast, située à la Touche, comprenant un quai à voyageurs, un abri, un bureau, un magasin. Halte de la Tour-Blanche comprenant un abri. Gare de l'Isle-Saint-Cast (terminus) comprenant un abri, un bureau, une halle à marchandises, une remise à locomotive et un dortoir.

  • État de conservation
    vestiges
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë. L'étude est souhaitable.

Documents d'archives

  • A. D. Côtes-d'Armor : 57 S 2 (7), 57 S 4 (11), 85 S 130, S supplément 236, 237, 238.

  • A.D. Côtes-d'Armor : 3 P plan, matrice cadastrale des propriétés bâties. Commune de Saint-Cast (1882-1911).

    section A, parcelle 759 ; section B, parcelle 582
  • A.D. Côtes-d'Armor : 3 P plan, matrice cadastrale des propriétés bâties. Commune de Notre-Dame-du-Guildo (1882-1911).

    section A, 2ème feuille, parcelle 929 ; section B, 1ère feuille, parcelle 380

Bibliographie

  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

    p. 36, 63-64, 70
  • AMIOT, Pierre. Histoire de Saint-Cast-le-Guildo des origines à nos jours. Bannalec : Imprimerie Régionale, 1990.

    p. 610-621

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002