Dossier d’œuvre architecture IA22001224 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Langueux
Pont de chemin de fer dit viaduc de Douvenant, les Courses (Langueux, Saint-Brieuc)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
  • Commune Langueux
  • Lieu-dit Courses (les)
  • Cadastre 1995 106 AI 84
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Brieuc
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    Pont de chemin de fer
  • Appellations
    Viaduc de Douvenant

Pont de chemin de fer construit par l'ingénieur Harel de la Noë entre 1902 et 1905.

Pont de chemin de fer en courbe appareillé en maçonnerie de schiste, gneiss et brique. L'ouvrage, d'une longueur de 130,80 mètres et d'une hauteur de 21,50 mètres, est constitué de 15 arches plein cintre de 7 mètres d'ouverture chacune. Des arcs surbaissés, surmontés d'une dalle en béton armé dissimulée sous un rang de briques, servent de contreventement à mi-hauteur. Piles à section évidée en double T, avec tranches en béton armé, couronnées par deux anneaux de voûte plein cintre de 7 mètres d'ouverture supportant un tablier en béton armé. Trottoirs en encorbellement. La structure architecturale de cet ouvrage se caractérise par l'emploi de tranches en béton armé rythmant l'élévation des piles afin d'éviter la formation et la prolongation de fissures verticales.

  • Murs
    • schiste
    • gneiss
    • brique
    • moellon
    • béton armé
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Typologies
    pont sur piles en maçonnerie, à travées d'arc ; variante en courbe
  • État de conservation
    état moyen
  • Mesures
    • l : 13 080
    • h : 2 150
    • la : 390
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2018/07/25
  • Précisions sur la protection

    Par arrêté du 25 juillet 2018, inscription au titre MH du viaduc en totalité (section BV 35 et AI 84).

  • Référence MH

Oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë. L'Etude est souhaitable.

Bibliographie

  • SIOC'HAN-MONNIER, Françoise. En empruntant "le petit tortillard", les ouvrages d'art d'Harel de la Noë pour le chemin de fer secondaire dans les Côtes-du-Nord. Mémoire maîtrise : Histoire de l'Art : Rennes II, Université de Haute-Bretagne : 1984.

    p. 28-30
  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 21
  • LELEVRIER, Jean, LEPINE, François, MEVELLEC, Annick, SAVIDAN, Rolland. Regards briochins sur Harel de la Noë. L'homme des ouvrages d'art et des chemins de fer. Pédernec : Edition Copies 22, 2002.

    p. 16-17
  • MONJARET, Lucien, ETESSE, Michel. De Lan-Guethenoc d'hier à Langueux d'aujourd'hui. Petite histoire des Langueusiens à travers les âges. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1991.

    p. 201

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2002