Dossier d’œuvre architecture IA22001223 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Langueux
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-Moncontour, premier réseau (Langueux)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
  • Commune Langueux
  • Lieu-dit la Coquinet, Saint-Ilan, la Cage, les Courses
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Moncontour, premier réseau
  • Parties constituantes non étudiées
    digue, pont

Ligne de chemin de fer reliant la ville de Saint-Brieuc à Moncontour par Langueux et Yffiniac. Elle a été aménagée le long du littoral dans le 1er quart du 20e siècle et figure à ce titre parmi les lignes du premier réseau ferroviaire d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord. Le tracé de la ligne a été modifié à plusieurs reprises avant d'être définitivement adopté par le Conseil Général le 9 avril 1902. Elle a été ouverte au service des voyageurs et aux bagages le 1er mai 1905, au service des marchandises le 1er octobre 1906. Le Conseil Général prononça sa fermeture le 11 octobre 1948 qui prit effet le 31 décembre de la même année. Elle a considérablement changé la physionomie des Grèves au début du 20e siècle. Les extraits de plans par masse de culture annexés en illustration mettent en évidence l'absence de réseau de communication linéaire entre Coquinet et Boutdeville avant son aménagement.

Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant sur le territoire de Langueux, d'Yffiniac à Saint-Brieuc, une digue longeant les grèves, le ponceau de Saint-Ilan, le pont de la Cage, le viaduc du Vau Hervé et le viaduc de Douvenant. Elle desservait cinq arrêts simples à voyageurs et quatre haltes ouvertes à la fois aux voyageurs et aux marchandises.

  • Typologies
    ligne de chemin de fer à voie métrique
  • État de conservation
    vestiges
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 4 num 1/11.

    Numplan 1
  • AD Côtes-d'Armor : 50 S 4 (6).

Bibliographie

  • MONJARET, Lucien, ETESSE, Michel. De Lan-Guethenoc d'hier à Langueux d'aujourd'hui. Petite histoire des Langueusiens à travers les âges. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1991.

    p. 192-214

Périodiques

  • LEPINE, François. L'arrivée du Petit Train aux Grèves de Langueux. Langueux-les-Grèves Magazine, Hiver 2002, n° 20.

    p. 7-9

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2002