Ligne de chemin de fer reliant la ville de Saint-Brieuc à Moncontour par Langueux et Yffiniac. Elle a été aménagée le long du littoral dans le 1er quart du 20e siècle et figure à ce titre parmi les lignes du premier réseau ferroviaire d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord. Le tracé de la ligne a été modifié à plusieurs reprises avant d'être définitivement adopté par le Conseil Général le 9 avril 1902. Elle a été ouverte au service des voyageurs et aux bagages le 1er mai 1905, au service des marchandises le 1er octobre 1906. Le Conseil Général prononça sa fermeture le 11 octobre 1948 qui prit effet le 31 décembre de la même année. Elle a considérablement changé la physionomie des Grèves au début du 20e siècle. Les extraits de plans par masse de culture annexés en illustration mettent en évidence l'absence de réseau de communication linéaire entre Coquinet et Boutdeville avant son aménagement.
- inventaire préliminaire, Langueux
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Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
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Commune
Langueux
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Lieu-dit
la Coquinet,
Saint-Ilan,
la Cage,
les Courses
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationLigne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Moncontour, premier réseau
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Parties constituantes non étudiéesdigue, pont
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de la Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiquesHarel de la Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant sur le territoire de Langueux, d'Yffiniac à Saint-Brieuc, une digue longeant les grèves, le ponceau de Saint-Ilan, le pont de la Cage, le viaduc du Vau Hervé et le viaduc de Douvenant. Elle desservait cinq arrêts simples à voyageurs et quatre haltes ouvertes à la fois aux voyageurs et aux marchandises.
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Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
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État de conservationvestiges
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Intérêt de l'œuvreà étudier
Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes-d'Armor : 4 num 1/11.
Numplan 1 -
AD Côtes-d'Armor : 50 S 4 (6).
Bibliographie
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MONJARET, Lucien, ETESSE, Michel. De Lan-Guethenoc d'hier à Langueux d'aujourd'hui. Petite histoire des Langueusiens à travers les âges. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1991.
p. 192-214
Périodiques
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LEPINE, François. L'arrivée du Petit Train aux Grèves de Langueux. Langueux-les-Grèves Magazine, Hiver 2002, n° 20.
p. 7-9
Contient
Fait partie de
Ancienne société des Tuileries et Briqueteries de Saint-Ilan, dite actuellement "La Briqueterie, Mémoire vivante de la baie de Saint-Brieuc", 1, 3, 3 bis, 5, 5 bis, 7 rue de Bout de Ville (Langueux)
Lieu-dit : Boutdeville
Adresse : 1, 3, 3 bis, 5, 5 bis, 7 rue de Bout de Ville
La digue des Grèves (Langueux)
Lieu-dit : les Grèves
Adresse : rue des Grèves