La construction du pont de la Cage est liée à un incident météorologique survenu en novembre 1910. Des pluies torrentielles causèrent à cet endroit l'éboulement de la falaise de Saint-Ilan sur une longueur de 20 mètres et occasionnèrent de nombreux dégâts sur la voie de chemin de fer qui fut alors repoussée vers l'intérieur au moyen de deux courbes de faible rayon, rendant la circulation des trains difficile et dangeureuse. La construction d'un mur de soutènement fut rejetée, car considérée comme trop onéreuse et le choix d'un pont fut retenu. Les travaux commencèrent en avril 1912 et furent achevés en août. Les épreuves eurent lieu en octobre 1912 et donnèrent pleine satisfaction.
- inventaire préliminaire, Langueux
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
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Commune
Langueux
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Lieu-dit
la Cage
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Cadastre
1995
106 AI 147
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Dénominationspont
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Précision dénominationPont de chemin de fer
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AppellationsPont de la Cage
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de la Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiquesHarel de la Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ouvrage en béton armé d'une longueur totale de 19,84 mètres et d'une largeur de 4,62 mètres. Deux arcs paraboliques latéraux forment garde-corps et supportent un tablier en béton armé.
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Murs
- béton armé
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Typologiespont avec poutres maîtresses en forme d'arc. Type bow-string. Exemple unique sur la commune (unicum local)
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État de conservationbon état
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Mesures
- l : 1 984
- la : 462
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà étudier
Dernier pont construit pour le premier réseau et premier ouvrage d'art en béton armé d'Harel de la Noë, dont les procédés de construction seront utilisés pour les ouvrages d'art du second réseau ferroviaire d'intérêt local des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.
p. 86 -
MONJARET, Lucien, ETESSE, Michel. De Lan-Guethenoc d'hier à Langueux d'aujourd'hui. Petite histoire des Langueusiens à travers les âges. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1991.
p. 204-205 -
EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.
p. 21 -
LELEVRIER, Jean, LEPINE, François, MEVELLEC, Annick, SAVIDAN, Rolland. Regards briochins sur Harel de la Noë. L'homme des ouvrages d'art et des chemins de fer. Pédernec : Edition Copies 22, 2002.
p. 17-18
Périodiques
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LEPINE, François. L'arrivée du Petit Train aux Grèves de Langueux. Langueux-les-Grèves Magazine, Hiver 2002, n° 20.
p. 8