Les travaux ont été réalisés en grande partie sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussée Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entreprise Vilsalmon d'Hillion, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.
Dossier d’œuvre architecture IA22001621
| Réalisé par
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Hillion
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Œuvre recensée
Auteur
-
Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
-
Commune
Hillion
-
Lieu-dit
les Grèves d'Hillion,
la Lande,
les Quilles,
Fortville,
Licantois,
les Ponts-Neufs
-
Adresse
rue de Houlet
,
rue de la Petite gare
,
rue de la Petite ligne
,
rue du Verger de Fortville
,
Chemin rural dit de l'ancienne voie ferrée
-
Cadastre
1959
B4, D3, E1, E2, E3, E4 non cadastré ;
domaine
public
-
Dénominationsvoie ferrée
-
AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
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Parties constituantes non étudiéespasserelle, gare, pont
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Harel de la Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiquesHarel de la Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Vilsalmon Alexisentrepreneur attribution par travaux historiquesVilsalmon AlexisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant un pont de chemin de fer dénommé Viaduc des Ponts-Neufs, composé lui-même d'une passerelle, et une gare reconvertie en maison d'habitation.
-
Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
-
État de conservationvestiges
-
Intérêt de l'œuvreà étudier
Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
-
AD Côtes-d'Armor : 66 S.
Bibliographie
-
EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.
p. 28 -
CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.
p. 38
Date(s) d'enquête :
2003;
Date(s) de rédaction :
2003
Pichouron Patrick
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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers