Dossier d’œuvre architecture IA22001621 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Hillion
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
  • Commune Hillion
  • Lieu-dit les Grèves d'Hillion, la Lande, les Quilles, Fortville, Licantois, les Ponts-Neufs
  • Adresse rue de Houlet , rue de la Petite gare , rue de la Petite ligne , rue du Verger de Fortville , Chemin rural dit de l'ancienne voie ferrée
  • Cadastre 1959 B4, D3, E1, E2, E3, E4 non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
  • Parties constituantes non étudiées
    passerelle, gare, pont

Les travaux ont été réalisés en grande partie sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussée Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entreprise Vilsalmon d'Hillion, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.

Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant un pont de chemin de fer dénommé Viaduc des Ponts-Neufs, composé lui-même d'une passerelle, et une gare reconvertie en maison d'habitation.

  • Typologies
    ligne de chemin de fer à voie métrique
  • État de conservation
    vestiges
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 66 S.

Bibliographie

  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28
  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

    p. 38
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003