Dossier d’œuvre architecture IA22002196 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pléneuf-Val-André
Entrepôt commercial de la maison Durand, 66 quai des Terre-Neuvas (Pléneuf-Val-André)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
  • Commune Pléneuf-Val-André
  • Adresse 66 quai des Terre-Neuvas
  • Cadastre 2003 H 288

Le rez-de-chaussée servait au stockage des pommes de terre avant leur embarquement pour le Portugal. L'entrepôt situé à droite de la maison fut construit en 1930. La famille Durand gérait différentes activités en tant qu'armateur, puis négociant : armement de bateaux pour le commerce (exportation de pommes de terre et de blé, importation et vente de charbon, commerce des engrais, d'eaux minérales, de vin, de cidre). Ce négoce fut particulièrement fructueux pendant la guerre 1914-18, lorsque les navires partaient chercher du charbon sur les côtes anglaises et des pommes de terre en Espagne et au Portugal. De nombreux caboteurs furent armés par la famille Durand, avec des capitaines pleubianais, comme la "Charlotte" de l'armateur Le Guilcher, avec comme affréteur Cottier Grand-Maison, successeur de P. Tréhiou (Agence maritime de l'Ouest), en 1929. Ernest Durand (1872-1951), fils d'Emile Durand, lui même capitaine au long cours, fut d'abord marin : il établit le record de l'Atlantique en 12 jours sur la "Rochejaquelein", record qui ne sera battu que par Eric Tabarly qu'en 1980 ; avant de devenir armateur de nombreux navires et négociant. Il fit construire deux goélettes, dont la "Julie", perdue en 1922 et la "Fursty". La "Julie" fut construite au chantier Bonne-Lesueur en 1913 (24 m de quille) et ne fut jamais motorisée. Elle effectuait des voyages au Portugal, avec un fret de 200 t. de pommes de terre (variété Chardonne et la Beauvais), pour prendre du sel, acheminé ensuite à Saint-Pierre et Miquelon, d'où elle ramenait la morue salée à Bordeaux. Elle livrait aussi du charbon à Swansea et des poteaux de mines pour le Pays de Galles. C'est lors de l'un de ses voyages qu'elle se perdit corps et biens après son départ de Lisbonne le 12 septembre 1922, avec la capitaine pleubianais Libouban.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1930, daté par travaux historiques

Entrepôt à usage commercial à trois étages, construit en granite et grès, à mur-pignon sur rue ouvert d'une porte charretière au rez-de-chaussée.

  • Murs
    • grès
    • granite
  • Toits
    ardoise
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003