Dossier d’œuvre architecture IA22003179 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Plestin-les-Grèves
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau (Plestin-les-Grèves)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
  • Commune Plestin-les-Grèves
  • Lieu-dit le Bourg, Pont-Menou, Keranauffret, les Quatre-Chemins, Kergall, la Haye, Saint-Efflam, le Grand-Rocher, Pont-ar-Yar
  • Adresse rue des Clos , rue de Pont-Menou , avenue des Frères Le Gall , avenue de la Lieue de Grève , place de Lan-Carré , Route départementale 786
  • Cadastre 1987 AB, AC, AD, AE, AH, C1, C2, C3, G1, H1
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau
  • Parties constituantes non étudiées
    gare, passerelle, pont

La construction de la ligne de chemin de fer Lannion-Plestin-Finistère fut votée dès le mois d'août 1904 et déclarée prioritaire le 25 août 1910. Cependant, cette ligne du second réseau départemental n'entra en service définitif que le 15 juillet 1916, après avoir été déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912 et que l'exploitation eut été cédée à la Compagnie des Chemins de Fer Armoricains en 1914. Les travaux débutèrent en août 1912 et furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de La Noë. La mise en service de la ligne concerna dans un premier temps la section comprise entre Plestin et Pont-Menou à la limite du Finistère (21 juillet 1914 : ouverture au trafic de voyageurs ; 1er juillet 1915 : ouverture au trafic de marchandises), puis celle comprise entre Plestin et Lannion (1er juillet 1916 : ouverture au trafic de voyageurs ; 15 juillet 1916 : ouverture au trafic des marchandises). Fermée le 1er janvier 1937, elle fut déclassée le 27 avril 1939.

Ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestiges. Elle traversait le territoire communal d'ouest en est, de Pont-Menou à Saint-Efflam (une halte), en passant par le bourg de Plestin-les-Grèves (une gare). Empruntant les hauteurs de Saint-Efflam, elle surplombait toute la grève de Saint-Michel. L'aménagement de la voie ferrée à cet endroit a nécessité la réalisation de travaux de remblaiements et d'excavation de la terre et de la roche. Outre le tracé de la ligne, particulièrement visible à Saint-Efflam, il subsiste plusieurs ouvrages d'art construits en granite, schiste, brique et béton armé : - le pont de Pont-Menou (en mauvais état) : pont à travée unique, d'une longueur de 13 mètres, franchissant le Dourron ; - le passage inférieur de Keranauffret (en bon état) : pont à travée unique de 3,60 mètres, d'une longueur de 6 mètres et d'une largeur de 4 mètres ; - le pont de La Haye (état moyen) : pont à travée unique ; - la passerelle de Sainte-Efflam (état moyen) : passerelle en courbe d'une longueur de 63 mètres constituée de dix travées de 5 mètres chacune.

  • Murs
    • schiste
    • granite
    • brique
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • moellon
    • béton armé
  • Typologies
    ligne de chemin de fer à voie métrique
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord.

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 59 S, 60 S, S supplément 391-399.

Bibliographie

  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 26
  • GOULHEN, Laurent. Petits Trains du Trégor : ligne Lannion-Plestin. Morlaix : Skol Vreizh, 2004.

  • HEURTIER, Jean-Loïc. Petits Trains des Côtes-du-Nord. Que reste-t-il ? Saint-Brieuc : Association des Chemins de fer des Côtes du Nord, 2003.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004