Dossier d’œuvre architecture IA22003436 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Plestin-les-Grèves
Ecart Le Pont Menou (Plestin-les-Grèves)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
  • Commune Plestin-les-Grèves
  • Lieu-dit le Pont Menou
  • Cadastre 1814 L  ; 1848 J
  • Dénominations
    écart
  • Parties constituantes non étudiées
    voie ferrée, maison

Le Pont Menou marque le passage du "Menuvius flumen", par la voie romaine, qui unit les deux ports de fond d'estuaire de Morlaix et de Coz Yaudet ; la route royale y eut un relais de poste. Selon l'étude récente d'Aurélien Stéphany, la plus forte densité des voies romaines à l'est de la vallée du Douron montre l'importance de rencontres de routes maritimes et terrestres et des relations prioritaires entre les nouveaux chefs-lieux des cités osismes, le Coz-Yaudet et Carhaix, et entre les deux villes naissantes de Lannion et de Morlaix. Le péage jusqu'à la Révolution fut de trois deniers pour les charges, un sol par cheval ou bête à cornes. Le village de Pont Menou de l'autre côté de la rivière fut longtemps plestinais ; la maison du receveur du bac, datée de 1625, devint plus tard auberge. La seigneurie de Pont Menou fut absorbée par celle de Lanharan, et celle-ci par Lesmaës. La léproserie ancienne devint chapelle Sainte-Marguerite. Quand le péage fut supprimé, le pont s'écroula ; il fallut le rebâtir trois fois. La minoterie de Pont Menou, sur le versant finistérien, qui avait succédé au moulin est aujourd'hui fermée : une scierie est la seule activité notable du hameau tombé en léthargie du jour où fut aménagée la "nouvelle route" de Morlaix.

  • Période(s)
    • Principale : Gallo-romain
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004