Dossier d’œuvre architecture IA22003854 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Tréveneuc
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-Ouest-Plouha, premier réseau (Tréveneuc)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
  • Commune Tréveneuc
  • Lieu-dit les Dalliots, le Bourg, Kervalo, Kerézen
  • Cadastre 1982 A3 978, 991, 992, 993, 994, 1155, 1156, 1169, 1170, 1171, C 461, 491, 539, 541, 572, 573, 592, 593, non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Ouest-Plouha, premier réseau

La voie ferrée Saint-Brieuc-Ouest-Plouha faisait partie du premier réseau ferroviaire d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental Louis-Auguste-Marie Harel de La Noë. Ouverte au trafic des voyageurs le 20 juin 1905 et au trafic des marchandises le 1er octobre 1906, elle fut déclassée le 27 janvier 1958.

Il ne subsiste aucun vestige matériel de la voie de chemin de fer sur le territoire de Tréveneuc. A la sortie de la commune de Saint-Quay-Portrieux, la voie passait au sud de l'actuelle rue des Dalliots où existait une station située au bout de l'impasse de Bellevue. De là elle se dirigeait vers le sud-ouest jusqu'au carrefour de la D 51 et de la D 786 et se dirigeait vers Kerézen.

  • Typologies
    ligne à voie métrique
  • État de conservation
    détruit

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 51 S 1 (8), 51 S 2 (16), 51 S 4 (32-34) ; 85 S 118 ; S supplément 340, 344, 345, 346, 348, 350, 357.

Bibliographie

  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

    p. 36
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004