La voie ferrée Saint-Brieuc-Ouest-Plouha faisait partie du premier réseau ferroviaire d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental Louis-Auguste-Marie Harel de La Noë. Ouverte au trafic des voyageurs le 20 juin 1905 et au trafic des marchandises le 1er octobre 1906, elle fut déclassée le 27 janvier 1958.
Dossier d’œuvre architecture IA22003854
| Réalisé par
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Tréveneuc
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-Ouest-Plouha, premier réseau (Tréveneuc)
Œuvre recensée
Auteur
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Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
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Commune
Tréveneuc
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Lieu-dit
les Dalliots,
le Bourg,
Kervalo,
Kerézen
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Cadastre
1982
A3 978, 991, 992, 993, 994, 1155, 1156, 1169, 1170, 1171, C 461, 491, 539, 541, 572, 573, 592, 593, non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Ouest-Plouha, premier réseau
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de la Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceHarel de la Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Il ne subsiste aucun vestige matériel de la voie de chemin de fer sur le territoire de Tréveneuc. A la sortie de la commune de Saint-Quay-Portrieux, la voie passait au sud de l'actuelle rue des Dalliots où existait une station située au bout de l'impasse de Bellevue. De là elle se dirigeait vers le sud-ouest jusqu'au carrefour de la D 51 et de la D 786 et se dirigeait vers Kerézen.
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Typologiesligne à voie métrique
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État de conservationdétruit
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes-d'Armor : 51 S 1 (8), 51 S 2 (16), 51 S 4 (32-34) ; 85 S 118 ; S supplément 340, 344, 345, 346, 348, 350, 357.
Bibliographie
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CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.
p. 36
Date(s) d'enquête :
2004;
Date(s) de rédaction :
2004
Pichouron Patrick
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