Dossier d’œuvre architecture IA22003994 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Erquy
Viaduc de Caroual ou de Cavé (Erquy)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
  • Commune Erquy
  • Lieu-dit Caroual

Viaduc construit de 1914 à août 1916 sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë.

La mise en service de la ligne en 1922 est précédée de travaux de renforcement du tablier. A cette époque le successeur de Louis Harel de la Noë fait appel à une commission d'expert qui préconise alors un renforcement sous forme de deux longerons supplémentaires en béton armé et d'un hourdis de 18 cm d'épaisseur recevant directement l'appui de la voie ferrée posée sur traverses.

Viaduc à grand arc central construit en grès, poudingue et béton armé. D'une longueur de 109, 25 mètres et d'une hauteur de 17, 50 mètres, il est constitué de 7 travées d'arc comprenant : 4 arcs en maçonnerie de 5 mètres de portée chacun, deux arcs en béton armé de 12 mètres de portée et un arc central en béton armé de 45 mètres de portée. Le tablier, construit en béton armé, est couronné de garde-corps en croix de Saint-André.

  • Murs
    • grès
    • poudingue
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • béton armé
  • Typologies
    viaduc à grand arc central
  • Mesures
    • l : 10 925
    • h : 1 750
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier
  • Protections
    inscrit MH, 2014/03/03
  • Référence MH

Ouvrage d'art de l'ingénieur Louis Harel de La Noë. L'étude est souhaitable.

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : S supplément 438 (1914-1916).

Bibliographie

  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004