Dossier d’œuvre architecture IA22003993 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Erquy
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau (Erquy)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
  • Commune Erquy
  • Lieu-dit Saint-Pabu, le Dréneuf, Caroual, le Bourg, la Mare-es-Loups, la Côtière
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
  • Parties constituantes non étudiées
    viaduc, pont, passerelle, gare

La portion du deuxième réseau ferré d'intérêt local d'Yffiniac à Matignon a été déclarée d'utilité publique par la loi du 28 mars 1912, mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949. Elle fut aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis Harel de La Noë. La portion Saint-Alban-Pléneuf-Erquy fut ouverte le 11 juillet 1922, celle d'Erquy à Pléhérel le 3 février 1924.

Ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestiges, dont il subsiste trois ouvrages d'art : le viaduc de Carroual, le ponceau et la passerelle des coursières.

  • Typologies
    ligne à voie métrique
  • État de conservation
    vestiges

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 61 S 1 (1), 61 S 2 (1), 61 S 3 (1), 61 S 4 (20-27), 67 S 1 (1), 67 S 2 (1-8), 67 S 4 (1-3), 67 S 5 (1).

  • AD Côtes-d'Armor : S supplément 437, 438.

  • AD Côtes-d'Armor : 85 S 129.

Bibliographie

  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

    p. 186
  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004