Dossier d’œuvre architecture IA22007125 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Perros-Guirec
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Quais, cales et bassin du port de Perros-Guirec
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Perros-Guirec
  • Adresse rue Ernest-Renan
  • Cadastre Domaine Public Maritime

Les premiers quais du port de Perros-Guirec ne sont pas datés précisément, mais sont certainement antérieurs au 1er quart du 19ème siècle. Ces quais submersibles débordaient largement le bassin actuel et étendaient les limites de la rade d'échouage jusqu'aux maisons des armateurs et les magasins des négociants (sur plusieurs centaines de mètres). Les caboteurs et autres navires longs-courriers pouvaient venir échouer directement contre ces quais. Les premiers plans dont nous disposons permettent de caractériser les nouveaux ouvrages construits entre 1854 et 1874. La cale ouest avec son éperon et la digue-jetée du Linkin, projetés en 1838, furent les premiers ouvrages construits vers 1850-54, avec la cale du Ch'raou au nord, en 1861, prolongée en 1868. L'élargissement des quais et la réalisation de plusieurs terre-pleins et perrés étaient déterminés par le besoin de stockage des amendements marins, activité principale du port. Il fallut attendre l'année 1906 pour qu'une cale fut dessinée à l'usage des marins-pêcheurs à Loténo, consécutivement au projet de construction d'un abri pour le bateau de sauvetage. Cependant, ce projet spécifique ne fut pas réalisé et la cale du Ch'raou continua d'être utilisée par les marins pêcheurs et comme cale de lancement pour le canot de sauvetage. En 1874, les quais de l'actuel boulevard Anatole Le Braz furent construits, ainsi que des quais bas pour le déchargement des bateaux goémoniers. Le chemin de fer longeait les anciens quais de la rade, mais n'atteindra pas le quai du Linkin au début du 20ème siècle (1906), ce qui aurait facilité le déchargement des navires et évité l'utilisation de tombereaux. La route de la Corniche empruntait le passage des quais et passait sur la chaussée du bassin de retenue, avant d'atteindre le bord de mer jusqu'à Trestrignel. D'autres projets de quais furent dessinés pour joindre la jetée du Linkin à la digue du bassin de chasse et jusque la jetée sud de la douane, sans succés.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle

L'ensemble des quais et cales du port sont construits en pierre de taille de granit et pavés. La maçonnerie est en pierres sèches pour l'intérieur de l'édifice et en mortier pour l'extérieur. Le parapet de la jetée du Linkin est particulièrement soigné pour la disposition des pierres de taille en granit du revêtement ainsi que l'appareil des pavés du musoir (boutisses). La disposition des pierres est identique pour le musoir de l'éperon de la digue ou éperon du quai de l'Eperon ou quai des douanes. L'intérieur des quais est en moellons hourdis au mortier hydraulique.

L'élargissement des anciens quais de la rade (appelés les "quai bas" et les "quais hauts") fut réalisé dans un premier temps sur une longueur totale de 65 mètres, avec une cale dans le prolongement appelée "cale Philippe", utilisée par les goémoniers et les sabliers. Cette cale rehaussée est aujourd'hui recouvert d'un vaigrage en béton, et se trouve en contre bas d'un ponton en bois. Ces quais ont été rehaussés et donnent aujourd'hui accès aux pontons flottants du port de plaisance. La cale sud appliquée à l'éperon (dite cale "Bitousse ou quai des douanes) dépassait de quelques mètres cet ouvrage coté à 45, 70 mètres, pour une largeur de 7 mètres, soit 55 mètres. La cale est recouverte de pavés et le quai de l'éperon a conservé son empierrement. Un feu a été placé au bout de la jetée. Ces ouvrages ont conservé leurs caractère traditionnel. La digue du Linkin mesurait 129, 50 m avant son prolongement (149, 30 m) et 5, 50 m de large. Elle a été prolongée élargie (avec terre-plein bétonné) au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. La cale nord du Ch'raou mesurait 52 mètres, prolongé ensuite pour atteindre 65 mètres. Elle fut rehaussée au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle. Le fruit des quais est généralement de 10%, pour une inclinaison avec les murs du quai dans un rapport de 1 de bas pour 2 de hauteur. Le quai projeté en 1931 pour relier le Linkin à la digue circulaire devait être construit sur voûtes et mesurer près de 91, 50 mètres.

  • Murs
    • granite
    • ciment
    • moellon
  • État de conservation
    remanié, restauré, bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Annexes

  • Précisions sur le descriptif des travaux du port à partir du plan de 1864 et des rapports des ingénieurs
  • Des amendements marins au cabotage : des quais mal adaptés
  • Côtes des ressources
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006