La digue ceinturant le port entre la jetée du Linkin et le quai ouest fut réalisée en 1880 par l'entreprise Roussel, à partir d'un projet initial datant de 1862-65. Cette digue courbe permit de joindre les deux parties du port, de raccorder les chemins de charroi et d'associer davantage le site portuaire au centre ville. Ce fut aussi l'occasion de curer l'avant port. En 1875, fut aussi décidée la construction d'un quai haut et d'un quai bas horizontaux, faisant suite au rampant, avec une cale d'accés à la grève, en complément de la digue. En 1888, le "bassin de chasse", après la construction de la digue, retenait à marée haute les eaux destinées à "chasser" la vase vers le large, à l'aide d'un aqueduc.
- inventaire préliminaire, Perros-Guirec
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Perros-Guirec
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Lieu-dit
la Rade
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Adresse
rue de la Jetée
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Dénominationsdigue
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Parties constituantes non étudiéesdigue, aqueduc, pont
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
La digue insubmersible, qui relie le Linquin (ou Linkin) et les anciens quais du port, mesure 802 mètres de long. Le profil de la digue retenue fut une ligne courbe au lieu d'une projection polygonale, afin de ceinturer un terrain pris sur la mer et comblé de 5 ha 75. Elle prend son origine au droit d'un point situé sur l'arête du quai bas à 16 m au sud de l'extrémité avant de la cale d'accès à la grève. Elle se compose d'une ligne droite de 281, 40 m, reliée à un arc de cercle de 116, 6 m de rayon, tangent à l'alignement précédent, qui se prolonge d'une ligne droite de 10 m, tangente à l'arc de cercle ci-dessous, pour finir par une ligne droite de 10 m, tangente à l'arc de cercle précédent. L'ensemble des nouveaux ouvrages associés à la digue est constitué d'un quai haut, d'un rampant, d'un escalier de jetée, d'un quai bas et rampe d'accès à la grève (cale de 40 m). La digue comprend un ponceau de 27, 50 m de long avec vannes et clapets. Elle est aussi percée d'un aqueduc en son centre, qui permettait de chasser la vase. Cette digue de ceinture était reliée par plusieurs chemins de charroi. Le chemin principal de ceinture mesurait 8m de largeur, avec une banquette de sûreté du côté du port, de 0, 80 m de largeur. Il disposait d'un pallier sur 102 mètres et d'une rampe sur une longueur de 140 mètres, pour une longueur totale de 540 mètres. Il était garni de talus de 1 m de hauteur. La digue était construite en pierres de taille posées à sec. Pour le dessin du parapet, chaque carré reposant sur le pavé devait être compris entre deux boutisses, engagées dans le pavé.
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État de conservationremanié
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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PLANAT, Paul. Digue de Perros-Guirec. Paris : Librairie de la Construction Moderne, 1909.
Chanoine