Dossier d’œuvre architecture IA22007142 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Perros-Guirec
Abri du canot de sauvetage de Perros-Guirec
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Perros-Guirec
  • Lieu-dit la Rade
  • Adresse rue Ernest-Renan

La construction d'un abri de sauvetage a été entrepris dans le 3e quart du 19ème siècle sur un plan daté de 1866 dessiné par l'ingénieur Pelaud, des "Ponts et Chaussées". Ce projet de construction était identique à celui de Saint-Quay-Portrieux. Les travaux furent réalisés par l'entreprise Kerguenou de Lannion en 1867. Sur ce plan, on peut lire le destinataire du projet : "Institution royale nationale des bateaux de sauvetage". Les bateaux de sauvetage de cette époque étaient uniquement propulsés par les avirons, sans aucune motorisation. Ce bâtiment, dont l'emplacement était déjà indiqué dans le plan général du port daté de 1865 (avec les travaux envisagés), était situé à proximité du magasin des "Ponts et Chaussées", en aval de la jetée du Linkin et à proximité de la cale nord du Ch'raou (au sud du sillon de galets). Cette cale, rallongée en 1868 et portée à 65 m et destinée à l'origine comme débarcadère pour les marins-pêcheurs, a servi de cale de manoeuvre pour les canots de sauvetage, en alignement avec l'abri de sauvetage. Un autre projet de cale devant la balise de Losténo fut dessiné sur calque en 1906, pour servir de cale de lancement et de second débarcadère pour les marins-pêcheurs (selon le rapport de l'ingénieur des "Ponts et Chaussées", Harel de La Noë). Cette cale construite en maçonnerie de pierres sèches, de section trapézoïdale devait mesurer 59 m de long et être équipée de 2 murettes de sécurité pour guider les roues du chariot. Elle ne fut jamais construite. A son neuvage, l'abri abritait le premier canot de sauvetage la "Léonie" (1867-1904), qui pouvait être tiré par des chevaux sur son affût. Ce premier canot fut remplacé en 1904 par un canot de sauvetage insubmersible et à redressement automatique, construit en bois à double bordée, manoeuvré par dix rameurs aux avirons. Il fut baptisé "Amiral-Mallet-Athanase" (10, 10 m de long pour 2, 27 m de large). Ce bateau resta en service jusqu'en 1948 et fut ensuite vendu au cercle nautique de Perros. Le "Commandant Gentil" devait lui succéder (1912-1932), puis le "Félix William Spiers" (1932-1944). L'association de Sauvetage en mer, créée en 1900, rapportait à l'honneur du patron de nombreux sauvetages, dont celui du dundee "Anne-Sophie", pendant lequel les naufragés furent évacués par un va-et-vient (1908). Par la suite, la sation de sauvetage de Perros fut fermée en 1948, car elle faisait double emploi avec celle de Ploumanac'h. au cours de la 1ère et de la seconde moitié du 20ème siècle, la maison abri aurait été transformé en hangar à bateaux pour un chantier naval local, puis en local d'entretien pour le port, avant d'être annexé par les blockhaus lors de la seconde guerre mondiale. A l'emplacement de l'abri, on peut remarquer les bâtiments du cercle nautique de Perros-Guirec et les locaux des services techniques du port englobés dans les blockhaus.

Le bâtiment dessiné sur le plan est de plan rectangulaire. Il mesure 13, 25 m de longueur et 6, 60 m de largeur. Il dispose d'une porte cochère au pignon sud et d'une petite porte au pignon nord, avec des encadrements en briques, 3 fenêtres de chaque côté du bâtiment, dans chacune des longères et une lucarne dans chaque pignon. La hauteur des murs est de 3, 90 m, surmontés d'une corniche. Les quatre angles de la construction présentent des pilastres en pierre de taille, formant saillie sur les parements de la maçonnerie ordinaire. Ces pilastres sont couronnés par des retours de la corniche des longères. La baie de la porte sud mesure 9, 50 m de largeur par 3, 89 m de hauteur, surmontée d'un arc de cercle de 0, 58 m de flèche. Elle est recouverte de bardeaux. La charpente du toit comprend 4 fermes, formées d'un entrait, d'un poiçon de 2 albalétriers et de 2 contrefiches butant contre le pied du poiçon et soutenant les albalétriers (pièces assemblées par tenon et mortaise). La couverture est en tuiles de Saint-Ilan. Les rigoles intérieures sont pavées au niveau de la porte d'entrée du hangar et le sol est couvert de béton. La maçonnerie est réalisée par un appareil de moellon brut. L'assise supérieure du socle, les pilastres des angles, les encadrements, la corniche et une des longères sont en pierre de taille de l'Île Grande. La voûte de la grande porte comporte 13 voussains.

  • Murs
    • granite
    • brique
    • moellon
  • Toits
    tuile
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • État de conservation
    remanié, détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AD Côtes d'Armor : S suppl. 145. Construction d'un abri pour un bateau de sauvetage, 1866.

  • AD Côtes d'Armor : S suppl. 145. Construction d'un abri pour un bateau de sauvetage, 1866.

  • AD Côtes d'Armor : S suppl. 262. Plan d'ensemble et détails de l'abri de sauvetage du C'hraou, 1866..

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers
Fait partie de