Dossier d’œuvre architecture IA22007761 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Trébeurden
Écart : Ile Milliau et Île Molène (Trébeurden)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Trébeurden
  • Lieu-dit Ile Milliau, Ile Molène
  • Cadastre 1987 C
  • Dénominations
    écart
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, ferme, mur de clôture

L'Ile Milliau, dépendant de la commune de Trébeurden, fut peut-être l'île que les "Holandois", appelaient au 17ème siècle, "t'groen eijlant", c'est à dire l'Île Verte. Avant la Révolution, l'Île Milliau faisait partie de la terre de Penlan et tomba par donation dans le domaine de l'abbaye de Bégard au cours du 15ème siècle. Le livre comptable de l'abbaye daté de 1493 mentionnait déjà la présence de fermiers sur l'île. Cependant, si des traces écrites citent la métairie de Milliau entre le 16ème et le 18ème siècle, aucun document graphique ne décrit ces constructions. Le premier document graphique est le cadastre de 1819, qui montre les trois bâtiments A, B, C, implantés sur une même parcelle (certainement construits ensemble), le bâtiment D sur la parcelle voisine et deux petits édicules aujourd'hui disparus (indiqués P et S). On notera qu'à l'emplacement de la cellule antique, ne figure aucune indication de construction : la voûte à cette date, était effondrée, ne laissant que la base des murs côté ouest. Les premiers chemins furent tracés dans l'île vers 1950 lors de l'aménagement d'un centre équestre. Le dolmen est classé MH. L'Île Milliau appartient au Conservatoire du Littoral comme sa voisine Molène, depuis 1989. La gestion de ces deux îles a été confiée à l'association privée de la loi de 1901, l'APEGIT, qui avec l'aide du Conseil général des Côtes d'Armor, aménage ces deux sites remarquables pour l'accueil du public. Cependant, il est interdit de débarquer sur l'île Molène. L'Ile Molène, était le lieu traditionnel de coupe du goémon au 18ème siècle, en particulier, le lendemain de la chandeleur, où la coupe du goémon était autorisée (par arrêt préfectoral et municipal). Le 3 février 1821, cette activité goémonière mobilisait 22 bateaux armés par 150 personnes, toutes en infraction, alors que le jour d'ouverture officielle de la campagne de coupe, soit le 16 février, 37 navires étaient dénombrés sur l'estran rocheux de l'île. Le 14 février 1838, une tempête de sud-est contraint 18 bateaux goémoniers à se réfugier sur l'île Molène, en débarquant leur équipage, qui furent secourus par MR Le Luyer, pasteur de Trébeurden. L'Île Molène ("Molénez en breton") fut surnommée en 1893 par Armand Dayot, inspecteur général des Beaux-Arts, "le paradis des crevettes" (cité par A. Le Pape). Un café estival fut momentanément ouvert sur l'île Molène en 1923. Cependant la fréquentation s'arrêta en 1989.

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle
    • Principale : 16e siècle
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

L'Île Milliau a une surface totale de 22 ha 80 ares et 15 centiares à marée haute et 23 hectares à marée basse. L'Île Molène couvre 60 ares de dunes. Sa voisine à l'est, Molène est une île dunaire et granitique d'environ 1 ha, située à moins d'un mille marin (1, 835 km) de la côte.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • PINOT, Jean-Pierre. Rapport sur l'évolution du littoral autour de la Baie de Lannion et sur la côte de Granit Rose, SMVM de la baie de Lannion. Brest : Laboratoire de Géographie de la Mer, UBO, 1993.

  • JACQUIN, Josette Philippe. Les différents propriétaires de l'île Milliau du 14ème au 20ème siècle. In Iles du Trégor. APEGIT n° 8, Trébeurden, 1993.

Périodiques

  • GUERIN, Odile. Les goémoniers de l'île Molène. APEGIT, n° 4, 1989.

  • ROIGNANT, Jean-Jacques, LEPAPE, André. Sortilège de Molène en Trégor- Histoires d'une petite île. Rennes : Association Bretonne, tome 107, 1998.

    p. 490-501
  • ROIGNANT, Jacques. A propos de l'île Milliau. Lannion : Les Cahiers du Trégor n° 21.

Documents figurés

  • BEAUTEMPS-BEAUPRE, Charles-François. Le Pilote français. Paris : Imprimerie Royale, 1847.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2005