La portion du deuxième réseau ferré d'intérêt local d'Yffiniac à Matignon a été déclarée d'utilité publique par la loi du 28 mars 1912 et le tracé définitif de la section comprise entre Pléhérel et Matignon approuvé en novembre 1912. Mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, cette ancienne ligne de chemin de fer a été aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis Harel de La Noë. Les travaux de construction des stations de Pléhérel, Plévénon et Port-à-la-Duc ont été réalisés par Alexis Vilsalmon, entrepreneur à Hillion. Inaugurée le 3 février 1924 sous la présidence du ministre des Travaux Publics Yves Le Trocquer, elle a été fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949.
- inventaire préliminaire, Pléboulle
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
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Commune
Pléboulle
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Lieu-dit
Port-à-la-Duc,
la Ville-Vra,
Montbran,
le Pont-Chevalier
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Cadastre
2004
A 171, ZE 73, ZA, ZK, ZN, ZO non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
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Parties constituantes non étudiéesgare
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de La Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceHarel de La Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Vilsalmon Alexisentrepreneur attribution par sourceVilsalmon AlexisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique dont il subsiste une station au Port-à-la-Duc. Elle empruntait, au nord du territoire communal, l'écart du Port-à-la-Duc et se dirigeait vers le sud, via les écarts de la Ville-Vra et de Montbran, pour desservir le bourg d'Hénanbihen où elle dirigeait sa course vers le nord-est en direction de la gare de Matignon. Elle desservait alors le bourg de Ruca et passait à nouveau sur le territoire de Pléboulle, à hauteur du Pont-Chevalier.
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Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
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État de conservationvestiges
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Statut de la propriétépropriété d'une association
propriété publique
propriété privée
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 1 (3) (1914-1928).
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 2 (1-8) (1894-1927).
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (1) (1924-1929).
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (2) .
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (3) (1924-1943).
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (4) (1924).
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 4 (16-27) (1928-1931).
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AD Côtes-d'Armor : 85 S 129 (1921-1942).