Le pont de Vaurouault, daté de la 1ère moitié du 19ème siècle, est situé dans la vallée de Vaurouault, sur le Frémur, en contre-bas du château de Vaurouault et du hameau de la Ville Vra, entre les 2 communes de Fréhel et de Pléboulle, dont il introduit le passage. Le pont a été sucesivement réparé en 1808 et en 1822. A son emplacement, on peut remarquer une ancienne fontaine sur le cadastre de 1806, aujourd'hui envahie par la végétation à côté d'un lavoir cimenté. Le cadastre de 1825 prouve qu'il y avait deux chemins pour aller de Pléhérel, alors au Vieux Bourg, à Matignon. Le chemin officiel, praticable en tous temps, passait par Ste Aide pour rejoindre le pont du Vaurouault. De là, le chemin grimpait en direct pour arriver à la croix de Rochaulan. De ce point, on descendait directement au Pont-Barré, et parvenu à la Motte-Rogon, on retrouvait le chemin vicinal n°1 de Pléboulle à Matignon. - On pouvait aussi, mais seulement à marée basse, descendre de Ste Aide au Port-à-la-Duc, y traverser le Frémur à gué, et gagner le bourg de Pléboulle pour y rejoindre le même chemin vicinal ordinaire N°1. Il y eut bien un projet de nouveau pont sur le Frémur, juste en face du château du Vaurouault. La commune de Pléboulle s'y est opposée, car toutes ses communications avec Pléhérel et Plévenon ont lieu par la route du Pont Ruellan au Port-à-la-Duc. Hors, il était déjà question de faire un pont au Port-à-la-Duc.
Dossier d’œuvre architecture IA22009254
| Réalisé par
- inventaire préliminaire, Pléboulle
Pont routier de Vaurouault (Pléboulle)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
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Commune
Pléboulle
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Lieu-dit
Vaurouault
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Cadastre
non
cadastré
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Dénominationspont
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AppellationsPont de Vaurouault
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
Le pont Rouault est construit en moellons de grès, de granite et de schiste (pierre de St-Cast), avec une voute intérieure en pierres taillées. Il mesure environ 10 mètres de long sur 3, 50 mètres de large. Le parapet du pont est construit en moelllons avec un chapeau en ciment. Les joints des pierres ont été refaits récemment en ciment. Il présente une arche en plein cintre et comprend sur le côté gauche une vanne de décharge.
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Murs
- granite
- grès
- schiste
- ciment
- moellon sans chaîne en pierre de taille
- pierre de taille
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État de conservationbon état
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Techniques
- maçonnerie
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Mesures
- l : 1 000
- la : 350
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes-d'Armor : 4 num 1/24. Cadastre de 1806.
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers