Dossier d’œuvre architecture IA22014786 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pleubian
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Port-Béni (Pleubian)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
  • Commune Pleubian
  • Lieu-dit Port-Béni
  • Cadastre Domaine Public Maritime

La carte des Ingénieurs géographes du 18ème siècle indique le 'Port Béni' et le corps de garde attenant sur la colline proche. Le havre de Port-Béni a été aménagé en 1869 avec la construction d'une cale débarcadère pour le chargement des céréales et le déchargement des algues et autres amendements marins.

Entre 1882 et 1902, le trafic portuaire a été croissant. En 1885, le port recevait 158 navires pour 2047 tonneaux de marchandise. Pour le premier trimestre 1886, le port recevait 94 navires. En 1886-1887, en considération de l'accroissement du trafic de marchandises, la commune demanda l'exhaussement (+ 2 mètres) et l'élargissement (de 3 à 4 mètres) de la cale afin de permettre le passage des charrettes et l'accessibilité du port à toute heure de marée.

L'avant-projet fut refusé et il fallut attendre 1911 et le renouvellement de cette demande avec la participation financière des communes de Lanmodez, de Pleumeur-Gautier et de Kerbors, pour que les travaux soient réalisés. La Chambre de Commerce et le Département participèrent au financement de ces ouvrages. Un mur de quai, parallèle au chenal et perpendiculaire à la cale, fut aménagé ainsi que le curage du port, l'écrêtement du plateau rocheux de Tossenyot et la construction d'un terre-plein empierré. Plusieurs bornes d'amarrage furent installées sur le quai. Le maërl acheté à Pontrieux était déchargé à Port-Béni. Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, le terre-plein fut bétonné, goudronné et élargi jusqu'au mur de quai Sud.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1869, daté par travaux historiques
    • 1911, daté par source

Port-Béni est situé sur la partie très élargie de l'embouchure du Jaudy, la plus exposée aux houles du large. Cependant, le port abri ne reçoit que des houles déformées et affaiblies. Les limons sont déposés sur les berges de la ria, très en amont, alors que les éléments grossiers sont étalés sur la partie haute de l'estran et les sables amassés dans les rentrants de la côte. Port-Béni a la particularité de présenter un premier cordon de galets qui s'étire au Nord des ouvrages portuaires et un second cordon, perpendiculaire à la côte qui rejoint l'avant-port. Ce qui permet aux usagers du lieu de gagner à pied l'avant-port.

Les ouvrages portuaires de Port-Béni comprennent une cale longue de 70 mètres et large de 3 mètres (au couronnement), construite en moellons de granite avec un couronnement en pierre de taille. La cote maximum est de 11, 40 mètres au couronnement Ouest du mur du terre-plein. Celui-ci est en forme de trapèze, avec un mur de soutènement parallèle à la cale, qui permet la circulation et le stationnement des véhicules. Cette plate-forme mesure hors-tout 29,80 mètres de largeur au niveau du mur de quai Ouest (avec le talus empierré en retour) et 70 mètres de longueur. La largeur de l'angle Est de ce terre-plein a été élargi à 12 mètres. Ce dernier a été prolongé sur la partie Est et Sud par un mur de soutènement. Cet espace comporte aujourd'hui dévolu à des petits aménagements : toilettes, abri, murets, lieu de dépôt des viviers et engins de pêche, rangement des annexes. Le mur de soutènement Ouest fait retour avec la plate-forme et la cale. Il est construit en moellons de granite, avec un couronnement continu en pierre de taille. Il mesure environ 30 mètres de longueur pour une hauteur de 3,50 mètres. Il est prolongé dans sa partie Sud par un autre mur de quai, en angle droit, avec un fruit plus prononcé (en mauvais état), long de 25 mètres et haut de 3 mètres. Les murs de quai ont été en partie rejointoyés (quai Sud).

  • Murs
    • granite
    • béton
    • moellon
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • PINOT, Jean-Pierre. Rapport sur les risques liés à l'évolution du littoral entre Penvénan et Plouha, SMVM Trégor-Goëlo. Brest : UBO, 1997.

    p. 54-55
  • THOMASSIN, Anastase. Pilote côtier, Côtes Nord de la France, troisième partie : Des Héaux de Bréhat au cap de la Hague. Paris : Challamel aîné, 1875.

    pp. 354-355

Documents figurés

  • AD 22. S Suppl. 173. Construction, exhaussement et élargissement de la cale-embarcadère ; curage du port, 1865-1907.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : S Suppl. 173
  • AD 22. S Suppl. 174. Construction d'un quai, curage du port, exhaussement et élargissement de la cale débarcadère, 1865-1907.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : S Suppl. 174

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009