La carte des Ingénieurs géographes du 18ème siècle indique le 'Port Béni' et le corps de garde attenant sur la colline proche. Le havre de Port-Béni a été aménagé en 1869 avec la construction d'une cale débarcadère pour le chargement des céréales et le déchargement des algues et autres amendements marins.
Entre 1882 et 1902, le trafic portuaire a été croissant. En 1885, le port recevait 158 navires pour 2047 tonneaux de marchandise. Pour le premier trimestre 1886, le port recevait 94 navires. En 1886-1887, en considération de l'accroissement du trafic de marchandises, la commune demanda l'exhaussement (+ 2 mètres) et l'élargissement (de 3 à 4 mètres) de la cale afin de permettre le passage des charrettes et l'accessibilité du port à toute heure de marée.
L'avant-projet fut refusé et il fallut attendre 1911 et le renouvellement de cette demande avec la participation financière des communes de Lanmodez, de Pleumeur-Gautier et de Kerbors, pour que les travaux soient réalisés. La Chambre de Commerce et le Département participèrent au financement de ces ouvrages. Un mur de quai, parallèle au chenal et perpendiculaire à la cale, fut aménagé ainsi que le curage du port, l'écrêtement du plateau rocheux de Tossenyot et la construction d'un terre-plein empierré. Plusieurs bornes d'amarrage furent installées sur le quai. Le maërl acheté à Pontrieux était déchargé à Port-Béni. Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, le terre-plein fut bétonné, goudronné et élargi jusqu'au mur de quai Sud.