La chapelle date de la 1ère moitié du 16e siècle, à l'exception du choeur dont les arcades remontent à la seconde moitié du 15e siècle. A l'origine dédiée à saint Maudez, elle provient d'un village éponyme de Nizon, aujourd'hui commune de Pont-Aven. Elle a été remontée en 1957 par l'architecte Pierre Brunerie, de Quimperlé, à la demande du chanoine Cotten, recteur de la paroisse de Clohars-Carnoët, avec le concours de la famille Le Nestour. Les trois autels et le dallage du choeur proviennent de la chapelle Saint-Herbot, commune de Le Trévoux, tout comme le socle du calvaire dont la partie supérieure, exécutée vers 1959, est l'oeuvre d'un sculpteur local, Boureau. Un monument commémoratif en forme de pierres gravées rappelle les noms de peintres célèbres ayant séjourné au Pouldu.
- inventaire topographique, Clohars-Carnoët
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Quimperlé - Quimperlé
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Commune
Clohars-Carnoët
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Lieu-dit
le Pouldu
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Adresse
rue du philosophe Alain
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Cadastre
1993
AL
71
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Dénominationschapelle
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VocablesSaint-Maudez, Notre-Dame-de-la-Paix
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Parties constituantes non étudiéesenclos, calvaire, monument
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Remplois
- Remploi provenant de Commune : Pont-Aven
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Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
- Secondaire : 2e moitié 15e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1957, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : architecte signature
- Auteur : sculpteur signature
Edifice de plan rectangulaire avec nef aveugle flanquée de deux bas-côtés de faible hauteur. Petite sacristie dans l'angle nord-ouest. Chevet plat percé de trois baies à réseaux flamboyants. Deux baies des bas-côtés à réseaux en forme de fleur de lis. Calvaire figurant le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean.
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Murs
- granite
- pierre de taille
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Toitsardoise
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Couvertures
- flèche en maçonnerie
- toit à longs pans
- pignon découvert
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Typologiesclocher cornouaillais
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État de conservationreconstruit à l'identique
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- Christ en croix
- Vierge
- saint Jean
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 1962/07/12
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Référence MH
Le déplacement d´un monument dans sa totalité est un phénomène rare dans le Finistère. Il résulte ici d´une initiative privée visant à créer un lieu de culte dans une station balnéaire qui en était dépourvu. Le vocable d'origine, saint Maudez, n'a pu être conservé à cause de l'existence d'une chapelle du même nom dans la commune. Le parti architectural et le décor de cet édifice se comparent à un grand nombre d'édifices religieux construits dans la première moitié du 16e siècle dans le sud du département.
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Inventaire général, ADAGP
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Bibliographie
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CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper, p. 51-53.
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COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.
p. 65 -
Le Patrimoine des communes du Finistère (Collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998, t. I.
p. 1332 -
INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Images du Patrimoine , n° 217, Rennes, 2002.
p. 32
dessinateur