Dossier d’œuvre architecture IA29004003 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Atelier de chantier naval des Charpentiers de Marine Camarétois, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Lieu-dit
  • Adresse Le Sillon
  • Cadastre AD 58
  • Dénominations
    atelier, atelier de réparation
  • Appellations
    « cabane » Péron ou chantier des Charpentiers de Marine Camarétois
  • Parties constituantes non étudiées
    cale

En 1926 existait déjà à cet emplacement une cabane de chantier de construction navale (sa date de construction serait de 1908). Elle appartenait à Alexandre Gourmelon. En 1953 Albert Péron rachète la cabane et agrandit le chantier. A l´époque, les charpentiers installés sur la grève travaillaient en plein air. Les parties couvertes étaient limitées à des cabanes abritant le magasin de fournitures et la salle pour tracer les membrures. En 1973, Albert Péron construisit un chantier couvert. A la mort de celui-ci, le chantier Péron est racheté par les salariés de l´entreprise et nommé Atelier des Charpentiers de Marine Camarétois. Ce chantier est le dernier témoin de la construction navale à Camaret à être en activité et de ce savoir-faire. Dans les années 1930, au moment de l´essor de la pêche à la langouste, la Presqu´île de Crozon comptait 14 chantiers de ce type qui employaient près de 200 charpentiers.

Les deux bâtiments sont en bois. Recouverts de coaltar, assurant l´étanchéité, ils sont de couleur noire. Les toits, à double pente sont en tôles. L´atelier principal (environ 4 mètres de hauteur) présente deux portes coulissantes au nord et deux portes coulissantes au sud donnant sur une petite cale (celles-ci semblent aujourd´hui condamnées). À l´intérieur, la légère dénivellation du sol facilite la mise à l´eau des bateaux. Ce bâtiment comporte deux petites pièces servant de bureau. L´atelier situé à l´est du premier est plus petit (environ 2,50 m de hauteur) et plus ancien. Il semble avoir été remanié à plusieurs reprises. Sur le côté ouest de ce bâtiment, on note la présence d´une ancienne étuve à bois servant à courber les membrures.

  • État de conservation
    remanié, bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM2
  • THPA Activités artisanales et industrielles liées à la mer
  • PROJ
  • MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
  • PMEN L´avenir du bâtiment est fonction du maintien de l´activité de l´entreprise qui l´occupe.
  • DREC souvent cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
  • PING Les cabanes noires sont emblématiques de l´activité passée sur le Sillon et constituent le dernier chantier de construction navale en activité.
  • RECO Conserver ces bâtiments qui contribuent à la diversification des paysages du Sillon qui, sans leur présence, risqueraient de prendre un aspect figé et trop muséographique, avec la seule mise en valeur de la tour Vauban et de la chapelle. À la grande époque de la pêche de Camaret (1870-1960), de nombreux chantiers de construction navale animaient alors le Sillon. La disparition des dernières traces de cette activité ferait oublier tout un pan de la mémoire maritime camarétoise.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Abords d´un monument historique.

Bibliographie

  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Périodiques

  • LESCOP, Valérie. La construction navale à Camaret. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.

    p. 38-43
  • CHANTEREAU, Loïc. De 1953 à 1990, une entreprise multiple : le chantier Péron. Crozon : Le Presqu´îlien, 2000, n° 77.

    p. 10-11

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers